Critique de Domichel

Après avoir relu le tome 33 “Le bateau-sabre” pour me remettre dans l'histoire, je viens de terminer la lecture de “Kah-Aniel”, le 34e album de Thorgal dont la quête n'en finit pas de durer (pléonasme, oui, mais c'est pour appuyer mon propos !). Même si par le passé notre héros avait connu des baisses de régime sous la houlette de van Hamme, le passage de témoin à Yves Sente, ne semble pas lui redonner le second souffle qu'on était en droit d'attendre depuis 34 ans de “bonnes et loyales lectures”. Il est vrai qu'on pouvait espérer pour lui un retour au bercail, retrouver Aaricia et couler des jours plus paisibles dans son village septentrional. Or à l'instar de XIII les auteurs ont décidé de lui “offrir” de nouvelles aventures.
Mais est-ce vraiment un cadeau ? On peut se le demander. Si pour le héros yankee le changement est positivement réussi, pour notre viking la course après tous ses ennemis l'ont fatigué, comme les lecteurs. Pour autant, les séries parallèles comme - Louve ou - Kriss de Valnor sont réellement intéressantes, et - La Jeunesse de Thorgal se présente plutôt bien ; Yves Sente se trouve à l'évidence plus à l'aise avec certains héros qu'avec d'autres (cf. Blake & Mortimer). Rosinski de son côté jubile au dessin, et chaque planche est un régal de découpage, quand chaque vignette prend une dimension artistique très poussée. Que dire de plus quand il s'agit d'une pleine page ou d'une couverture, c'est un tableau à chaque fois. Dans ce dernier album, le 34 bis, on a même droit à un supplément de crayonnés et de mises en page.
Il faut arriver à la toute fin de l'album, pour voir les projets des auteurs “se dessiner” avec la suite des séries parallèles, rejoignant l'histoire de Thorgal dans quelques albums. Sera-t-il encore temps ? L'insistance des auteurs ne viendra-t-elle pas à bout de la fidélité des lecteurs ? On a peine à imaginer que les créateurs originels soient à ce point obsédés par la persistance de leur héros quitte à faire vendre du papier à tout prix. La fin de cet album relance un peu notre intérêt, pourvu que cela dure !
N'est pas Blueberry qui veut…