AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 155 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
2 avis
Thorgal...
(gros soupir)

Thorgal est de loin ma bande dessinée préférée mais depuis quelques temps, je décroche. Et j'ai bien peur que ce dernier album n'arrange rien : peu d'action, beaucoup de personnages, une intrigue compliquée, un héros qui continue à subir....
Certes le dessin reste beau mais l'histoire me fait beaucoup moins rêver qu'avant.
J'avais trouvé l'idée des Mondes de Thorgal intéressante, d'autant plus que Louve et Kriss de Valnor sont des personnages que j'aime beaucoup mais là aussi je suis déçue. A vrai dire, je ne m'y retrouve plus. La série deviendrait elle un pur produit commercial ? Certains sujets abordés comme l'homosexualité ou l'adultère sont-ils là pour " attirer le chaland " ?
Peut-être cela conviendra à un certain public, mais pour moi, la magie n'opère plus...et là, je pousse encore un gros soupir de regret.
Commenter  J’apprécie          194
Thorgal continue à suivre les traces des magiciens rouges qui ont enlevés Aniel. Ceux-ci semblent vouloir faire du graçon la réincarnation de leur grand maitre et, tout fils de viking qu'il est, ce dernier ne semble pas vouloir se plaindre et regretter ses parents.
Et nous, fidèles, nous continuons de suivre les aventures de Thorgal. Bien qu'il y eu meilleur album que ce 34eme. Un voyage qui va amener notre viking à Bagdad où les planches de Rosinski nous ferons voyager. Certes. Mais thorgal subit un tantinet trop les choses, le pauvre semble dépasser par tout cela, même par son attirance envers la mystérieuse femme voilée...
Commenter  J’apprécie          180
Suite des aventures de Thorgal ,à la recherche de son fils Aniel . Celui-ci a été kidnappé par les magiciens rouges car il est la réincarnation de leur maitre ,Kahaniel.
Ce tome permet d'en apprendre plus sur les magiciens rouges et le Calife de Bag Dadh ,qui risque de jouer un rôle important par la suite.
Bag Dadh est une ville du Sud ,à des lieues des contrées du nord ,Thorgal doit donc s'adapter .
De nouveaux décors ,une nouvelle ambiance plus inquiétante apportent du renouveau mais c'est toujours bien trop court à mon goût !! Dire qu'il va falloir attendre 1 an pour la suite....
Commenter  J’apprécie          110
Pour résumer en deux mots : quel bordel !
J'avais été plutôt convaincu par les premiers Thorgal à la mode Sente, qui pouvaient de toute façon difficilement être pires que les derniers à la mode Van Hamme, mais là, pfiou, celui-ci m'a plombé.
Entre un imbroglio d'intrigues embrouillées entre des personnages trop nombreux, une fluidité narrative gravement compromise (alors que c'était le gros fort de Rosinski) et quelques deus ex machina bien sentis (sacré coup de bol quand même que Thorgal ait sauvé pile poil la nana qui est au courant de toutes ces intrigues de palais qui ont eu lieu à Bagh Dadh depuis 25 ans, dont certaines que même le sultan n'est pas au courant, c'est dire !), sans compter un dessin en grosse baisse et qui devient par moment fouillis à cause de scènes de foules dessinées à l'aquarelle dans des cases trop petites, non franchement malgré les charmes de l'orient que la saga n'avait pas encore exploités à ce jour, j'ai du mal à trouver des arguments en faveur de cet album.
Commenter  J’apprécie          100
Après avoir relu le tome 33 “Le bateau-sabre” pour me remettre dans l'histoire, je viens de terminer la lecture de “Kah-Aniel”, le 34e album de Thorgal dont la quête n'en finit pas de durer (pléonasme, oui, mais c'est pour appuyer mon propos !). Même si par le passé notre héros avait connu des baisses de régime sous la houlette de van Hamme, le passage de témoin à Yves Sente, ne semble pas lui redonner le second souffle qu'on était en droit d'attendre depuis 34 ans de “bonnes et loyales lectures”. Il est vrai qu'on pouvait espérer pour lui un retour au bercail, retrouver Aaricia et couler des jours plus paisibles dans son village septentrional. Or à l'instar de XIII les auteurs ont décidé de lui “offrir” de nouvelles aventures.
Mais est-ce vraiment un cadeau ? On peut se le demander. Si pour le héros yankee le changement est positivement réussi, pour notre viking la course après tous ses ennemis l'ont fatigué, comme les lecteurs. Pour autant, les séries parallèles comme - Louve ou - Kriss de Valnor sont réellement intéressantes, et - La Jeunesse de Thorgal se présente plutôt bien ; Yves Sente se trouve à l'évidence plus à l'aise avec certains héros qu'avec d'autres (cf. Blake & Mortimer). Rosinski de son côté jubile au dessin, et chaque planche est un régal de découpage, quand chaque vignette prend une dimension artistique très poussée. Que dire de plus quand il s'agit d'une pleine page ou d'une couverture, c'est un tableau à chaque fois. Dans ce dernier album, le 34 bis, on a même droit à un supplément de crayonnés et de mises en page.
Il faut arriver à la toute fin de l'album, pour voir les projets des auteurs “se dessiner” avec la suite des séries parallèles, rejoignant l'histoire de Thorgal dans quelques albums. Sera-t-il encore temps ? L'insistance des auteurs ne viendra-t-elle pas à bout de la fidélité des lecteurs ? On a peine à imaginer que les créateurs originels soient à ce point obsédés par la persistance de leur héros quitte à faire vendre du papier à tout prix. La fin de cet album relance un peu notre intérêt, pourvu que cela dure !
N'est pas Blueberry qui veut…
Commenter  J’apprécie          90
Après la glace, le sable... Thorgal arrive au Proche-Orient, toujours à la recherche de Aniel.
Bon, j'étais plutôt optimiste avec les premiers épisodes signés Sente. J'y retrouvais ce que Van Hamme n'y mettait plus. Mais, maintenant que la passation de flambeau de Thorgal vers Jolan n'est déjà plus qu'un souvenir j'avoue que je commence de nouveau à ne plus prendre vraiment de plaisir à la lecture. Trop de personnages, une histoire alambiquée, des facilités scénaristiques et puis la fin de quelque chose... .
Commenter  J’apprécie          70
Thorgal poursuit encore les magiciens rouges qui ont enlevé son fils, mais les terres qu'il parcourt sont les plus orientales qu'il ait jamais vues... Et nous sommes désorientés avec lui.
Peut-être suis-je lassée de ses histoires, peut-être le changement de scénariste se fait-il vraiment sentir... Je ne sais pas, mais ce tome ne m'a pas convaincue. Thorgal change, en quelques mois et à quarante ans, plus que ce qu'on avait pu voir au cours de ses vingt dernières années. le dessin me plaît de moins en moins aussi, cela n'aide pas.
Du coup je me demande si j'irai lire les suivants... Peut-être.
Commenter  J’apprécie          60
Thorgal touche au but dans la recherche de son fils Aniel. Mais arrivera-t-il à temps pour le sauver ? Cet épisode m'a moins inspiré, j'y ai trouvé quelques longueurs. Je n'ai pas trop apprécié le Thorgal infidèle qui a facilement succombé. Suite au prochain épisode :-)
Commenter  J’apprécie          20
A l'image de la couverture magnifique, les dessins de Rosinski sont superbes. Ils se bonifient de tome en tome.
Sinon, c'est un tome particulier, où les sentiments de Thorgal sont mis à rude épreuve....
Commenter  J’apprécie          20
Accroc de cette BD depuis fort longtemps, je n'ai pas été déçu par la suite de cette course poursuite des magiciens rouges. Thorgal change, de nouveaux personnages entrent en jeu, d'autres évoluent. Il y a une vrai continuité que l'on ne trouve pas forcément dans d'autre série. J'adore!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (634) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}