Comme à son habitude depuis des années, le commissaire Ewert Grens, en ce samedi matin, est assis sur "son" rocher, le regard porté sur une Baltique d'huile, tout près de la maison de soins où sa femme Anni séjournait. Un moment bien à lui bientôt interrompu par un appel. Erik Wilson, son patron, lui somme d'aller tout de suite à l'hôpital de Söder, plus exactement à la morgue. L'agent mortuaire a, en effet, un cadavre en trop. Un cadavre qui ne se trouvait pas dans l'un des tiroirs la veille au soir. Il s'agit d'un jeune homme noir, au corps plutôt maigre. Après examen, il s'avère qu'il a été étouffé et que plusieurs fragments de phosphate d'aluminium, provenant vraisemblablement d'un extincteur à poudre, ont été relevés. Dans une autre morgue, un autre corps a été déposé aussi. Celui d'une jeune femme, visiblement décédée de la même façon. Puis trois autres. Puis soixante-huit autres dans un container, sur le port. Une macabre découverte qui ébranle le commissaire et toute son équipe. Et quand ce dernier découvre les empreintes de Piet Hoffman sur l'un des téléphones satellitaires, cousus à l'intérieur d'un vêtement, il n'a pas d'autre choix que de le contacter, malgré la promesse faite de ne plus jamais se revoir...

Troisième volet de cette saga mettant en scène le commissaire Ewert Grens et l'infiltré Piet Hoffman... Une trilogie qui, apparemment, devrait se prolonger comme le souligne Anders Roslund dans la postface. Non plus écrit à quatre mains comme les précédents, l'ami et collègue d'Anders Roslund, Börge Hellström, étant décédé en 2017, ce volet se veut dans la continuité des premiers. Suite à la découverte de plus de 70 cadavres dans un container, des personnes ayant fui l'Afrique de l'Ouest et ayant espéré une vie meilleure en Europe, le commissaire Ewert Grens va devoir retrouver Piet Hoffman qui, cette fois-ci, travaille pour une société privée assurant la protection des convois de nourriture, au Niger. Les deux hommes vont devoir collaborer pour tenter de mettre la main sur ceux qui organisent tous ces trafics d'êtres humains. Une mission, comme toutes les autres, menée tambour battant. de Stokholm à Niamey en passant par Tripoli, Anders Roslund nous emmène sur les traces de ceux qui profitent de la misère. Un sujet malheureusement d'actualité (qui n'est pas sans rappeler le sort des 39 migrants retrouvés morts en Angleterre) et traité avec un certain réalisme. Au rythme soutenu, à l'intrigue bien ficelée, aux moult rebondissements, ce roman nous plonge dans une ambiance de plus en plus tendue. L'on reprochera à l'auteur des redites qui alourdissent la lecture. Mais l'on attend tout de même avec impatience... 3 jours ?
Dans ce 3e volet, nous embarquons dans une sombre histoire de passeurs de migrants. Dans un port suédois est retrouvé 73 cadavres humains.

C'est notre cher ami Ewert Grens et son équipe qui va enquêter sur cette macabre découverte. Il aura besoin d'un allié de taille en la personne de Piet Hoffman. Il avait pourtant promis de ne plus jamais le contacter, lui et sa famille. Mais il est prêt à tout pour trouver les pourritures qui se cachent derrière ce trafic d'êtres humains. C'est avec du chantage qu'il contraindra Piet de reprendre du service en tant qu'infiltré officieux auprès d'une organisation de passeurs de migrants, à travers le désert, la Méditerranée et la Baltique. Il aura deux semaines pour mener à bien sa mission, mais ce sera en 3 heures que tout se jouera vraiment…

A côté de cette intrigue, l'écrivain nous immisce un peu plus dans la vie de famille de Piet. Va-t-elle supporter encore longtemps les absences à rallonge d'un mari ? d'un père ? Mais aussi dans l'intimité de Ewert Grens. Nous suivons l'évolution de ses personnages avec intérêt.

Cette fois c'est seul que Anders Roslund écrit ce roman, sans son acolyte Börge Hellström décédé depuis. Toujours aussi palpitant et prenant il aborde un sujet chaud de l'actualité depuis maintenant plusieurs années avec un flux migratoire qui va continuer à s'accroître dans le futur. La bonne surprise ? Pensant qu'il s'agissait d'une trilogie, l'auteur nous annonce une suite. 3 jours ? 3 semaines ? 3 mois ? 3 ans ? les paris sont lancés !
Voilà c'est fini… j'ai entre les mains le dernier tome de la série et c'est avec regret que je quitte les personnages qui ont su me faire vibrer pendant « 3 secondes », « 3 minutes » et « 3 heures ». Anders Roslund écrit se livre seul, Börge Hellström est décédé en 2017.Ce tome démarre très fort avec des cadavres surnuméraires à la morgue et c'est le commissaire Ewert Grens qui va enquêter et retrouver une personne qu'il ne pensait plus revoir. de son côté Piet Hoffmann a changé de continent, on le retrouve pour une dernière mission périlleuse au Niger. Il est infiltré en tant que garde du corps dans les convois de nourriture de l'ONU en Afrique. En Suède, femme et enfant attendent son retour pour vivre enfin une vie normale. Les principaux thèmes de ce livre seront le trafic d'êtres humains et la gestion des réfugiés. Un sujet brulant d'actualité, qui brise le coeur quand les nombreux réfugiés du monde s'entassent sur des bateaux plein à craquer qui coulent. Et que d'autres s'enrichissent de ce trafic. Moi qui est une tendance à la claustrophobie, ce livre n'a pas arrangé mon ressenti. Hoffman ne ménage pas ses efforts face au crime. le personnage d'Ewert évolue humainement parlant avec plus d'intensité alors que Hoffmann nous offre surtout de l'action en Afrique. On sent que l'auteur ne s'attarde pas dans des explications et cela peut manquer parfois, il est certain qu'n ne reste jamais en place mais un peu plus de profondeur n'aurait pas été de refus. Même si je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages, le rythme, l'action et la tension en font un livre captivant à partir du moment où j'ai accepté que les choses se passent ainsi sans en comprendre véritablement le pourquoi. On est bien ancré dans la triste réalité mais il y a aussi une tendance à l'exagération des événements surtout avec tout ce que le personnage d'Hoffman doit encaisser. Pourtant c'est cela qui donne des frissons et provoque une lecture non stop. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Passeurs! Naufragés! Migrants! Containers! Méditerranée! Niger, Mali, Burkina, Côté d'Ivoire, Guinée, Ghana, Sénégal, Afrique de l'Ouest. Soixante-trois réfugiés migrants de l'Afrique de l'Ouest sont retrouvés morts dans un container dans le port de Stockholm. L'alarme a été donnée quand la chef d'une morgue d'hôpital découvre qu'il y a des corps en sus qui n'ont jamais été inscrits par un des membres du service.

Le chef de police confie l'enquête à Ewert Grens. Débutent alors une série de machinations, dont la trame de fond sera l'exploitation pure et simple de gens qui fuient leur Afrique pour trouver, enfin!, ailleurs une vie meilleure. Grens découvre tôt que les empreintes d'un ancien complice, P. Hoffmann, un agent d'infiltration, sont retrouvées sur le téléphone satellite camouflé dans le manteau d'un des 63 réfugiés morts. Grens est troublé par cette nouvelle, mais surtout par le drame de ces migrants assassinés. Trois heures deviendra, dans le fil des intrigues et du récit, le temps nécessaire pour que la vie triomphe de la mort.

Les personnages suffisamment bien campés, les courts chapitres, les dialogues bien intégrés au récit, la vraisemblance des situations, la description soignée des lieux, le rythme et le débit concourent à faire de ce récit un réel roman d'enquête ayant en trame de fond une tragédie humaine fort actuelle, contemporaine. Encore une fois, l'auteur tient en haleine les lecteurs en dépliant peu à peu les dessous de l'Organisation, à l'image d'une pieuvre, qui parraine, voire chapeaute, le réseau d'exploitation. Jusqu'où est-on prêt à aller pour exercer le pouvoir? Et ce pouvoir exercé est-il nécessairement crapuleux?
Après 1600 pages bien denses tout rond, la sous-série Piet Hoffman se termine. Il était à craindre que pour ce troisième volume, et du fait de la disparition de Börge Hellström, Anders Roslund  ne nous livre une pâle copie des deux précédents. Il n'en est rien.

Certes on retrouve les mêmes personnes, la même construction (Piet Hoffman d'un côté, Ewert Grens de l'autre) et la thématique de l'infiltration pour démanteler un réseau. Mais Anders Roslund donne un wist dans ce concept, Piet Hoffman ne cherche plus à sauver sa peau mais à sauver celle des autres, les personnages principaux des précédents volumes deviennent secondaires dans celui-ci au profit des personnages secondaires qui prennent de l'ampleur, le trafic qui n'est plus de drogue mais d'humains.

Le style est toujours aussi impeccable, la fluidité respectée, les relances fréquentes. Comme pour les épisodes précédents, la première partie se consacre essentiellement au positionnement du contexte et à la mise en place des personnages, sans que l'on ait l'impression que l'histoire se traîne car très rapidement on est mis dans le bain.

Un beau bouquet final, une belle série à lire dans l'ordre
Lien : https://quoilire.wordpress.c..