Je me suis laissée embarquer par ce Bruce Boutard qui reçoit un nouveau coeur qui lui changera la vie.
Un régal!!!
Un petit bijou ! Quelle maîtrise de la langue et quel talent pour transmettre en quelques mots bien choisis autant de beauté, autant de sentiments. C'est une histoire de coeur où l'amour a la première place et passe outre de la mort elle-même ; c'est une histoire de vie où le coeur est à l'honneur, le coeur dans tous ses états ; c'est une histoire qui pourrait être vrai... le don d'organes, pas juste une nécessité de vie, un prolongement d'au moins deux vies:-)
Etant une grande fan des romans de Tatiana de Rosnay, c'est avec un grand empressement que je débute ce nouveau roman. Ce livre est facile et rapide à lire, l'histoire est très prenante, les personnages sont attachants. J'ai eu certains frissons à différents passages du livre, comme si je vivais l'histoire, dans la peau des personnages. C'est avec une certaine émotion et une grande réflexion sur le don d'organes que je referme ce livre, conquise une nouvelle fois par le talent de l'auteur.
Cette histoire pourrait être vraie... du coup, on rentre dans l'histoire avec curiosité, fascination. C'est une histoire teintée d'humour mais aussi de beaucoup d'amour. Ce livre est très vite lu car peu de pages mais tellement fort et prenant... cela fait vraiment réfléchir au don d'organe et à ce qu'un coeur peut contenir!
un roman agréable à lire ou l'on se prend de pitié pour le greffer du coeur et sa quête ou l'on veut aussi découvrir qui était cette constante delambre. on passe d'un personnage à l'autre,d'une histoire de vie à une autre, elles s'entremêlent,s'attire et se repousse de france d'italie et de suisse. et puis j'ai bien aimée le personnage de la momie. beaucoup d'humour dans le roman,d'amour aussi le plus universel. a t'il trouvé ce qu'il cherchait. à vous de le découvrir en le lisant sans plus tarder. en fin je dois en parler quand même au delà du roman reste la beautée gratuite d'un geste d'amour universelle : le don d'organe
Depuis son divorce il est bien chez lui, taciturne, ne demande rien à personne. C'est un cartésien, son métier dans l'informatique ne lui fait fréquenter que des gens comme lui, qu'il ne retrouve pas ailleurs que sur le lieu du travail.
Mais subitement sa vie prend un autre tournant parce qu'il a des problèmes de coeur. Opérable en attente de donneur. Il attend alors un appel de son chirurgien avec impatience.
Le jour arrive et fabulation ou pas il a aussi envie de renouveau dans ses tenues vestimentaire, la tenue et la décoration de son appartement. Il en parle à son médecin qui lui dit que c'est certainement dû à la prise de conscience qu'il a une nouvelle chance de vivre.
Mais d'autres indices l'amènent à penser que c'est plus que cela et il veut en savoir plus sur son donneur.
J'ai adoré ce livre, très bien écrit. Les sentiments sont bien décrits.
Le roman s'ouvre sur un portrait de Brice, qui préfère qu'on l'appelle Bruce. C'est un homme au caractère assez particulier. On apprend très vite qu'il a un problème de santé, on ne sait pas encore exactement de quoi il s'agit. Une partie de tennis avec son ami a tout déclenché : les visites chez le médecin, les examens, le diagnostic : un grave problème au coeur, seul une greffe peut le sauver.
Après un faux espoir d'un greffon qui lui a été annoncé puis finalement non disponible, la greffe a lieu. C'est une réussite.
Puis plusieurs signes apparaissent, montrant que Brice a changé depuis la greffe : il devient gaucher alors qu'il était droitier, il se découvre une passion pour le ménage et bien d'autres choses… Avoir le coeur d'un autre peut-il changer notre comportement ?
Il parle de ses doutes à son médecin, qui lui conseille de voir la psychologue du service de cardiologie.
Il entreprend donc des recherches seul, de son côté pour savoir d'où provient son coeur.
Une aventure qui nous emmène en Italie, puis en Suisse.

J'ai adoré ce roman ! C'est le premier que je lis de cette auteur. J'en ai pourtant d'autres de cette auteur dans ma wish-list depuis longtemps ! Je pense que je ne vais pas tarder à les acheter.

C'est une histoire touchante qui nous est racontée. le roman est très bien écrit, sans longueurs, sans descriptions interminables, juste ce qu'il faut. Les personnages sont très faits et attachants. J'ai beuacoup aimé Brice d'ailleurs, on sent son évolution par rapport à sa vie d'avant la greffe. le roman se lit tout seul !
L'épilogue est magnifique, je ne m'y attendais pas du tout !
Lien : http://mimigogotte-et-les-li..
L'histoire m'a profondément touchée parce que le personnage de Bruce qui est vraiment un homme désagréable va changer suite à sa greffe. J'aime beaucoup l'idée selon laquelle il change à cause de l'identité de sa donneuse. C'est très bien écrit : le style est très réaliste, les malaises, l'univers hospitalier, les visites au cardiologue sont fidèles par rapport à ce genre de situation. L'auteur ne tombe pas non plus dans un discours larmoyant sur son personnage qui est pourtant dans une situation très difficile. le changement du personnage est aussi radical mais arrive par touche progressive au fur et à mesure des informations qu'il apprend sur la vie de Constance, sa donneuse. le personnage de Bruce qui n'était pas vraiment sympathique au début, devient un homme bien, sensible, respectueux des femmes, ouvert d'esprit et va achever le projet de Constance.

Dans ce roman, il y a aussi l'idée que l'art peut nous toucher, nous émouvoir au point de modifier notre rythme cardiaque ou que la création artistique peut apaiser, rendre quelqu'un plus serein, en paix avec soi-même.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Un énorme merci à mon cousin qui a eu la très bonne idée de m'offrir ce livre pour Noël...

Si je devais le qualifier en trois mots, je dirais tout simplement qu'il s'agit d' "un petit bijou". L'histoire est celle d'un homme, Brice Boutard (alias Bruce, prénom qu'il s'est choisi pour faire plus viril), la quarantaine, divorcé et père d'un jeune homme de 19 ans, Mathieu. Brice est un célibataire endurci, qui collectionne les aventures d'un soir, macho dans l'âme et qui ne prête que très peu d'attention aux autres. Jusque là, rien d'extraordinaire me direz-vous jusqu'au jour où Bruce apprend qu'il doit très vite subir une greffe de coeur car ses jours sont désormais comptés. N'ayant jamais été très respectueux quant à son hygiène de vie, Bruce se fatigue désormais très vite et apprend que si un donneur venait à se présenter, il devrait changer totalement sa manière de vivre...mais il était loin d'imaginer jusqu'à quel point ! En effet, après que le cardiologue lui eut annoncé qu'un nouveau coeur l'attendait, Bruce était donc décidé à arrêter de fumer, à manger plus équilibré et d'autres petits détails mais il était loin de se douter que ses goûts également s'en trouveraient sensiblement perturbés. Droitier d'origine, il devint subitement gaucher et ce, de la manière la plus naturelle qui soit, il devint un homme soigné et à l'écoute des autres et plus que tout, il se découvrit une véritable passion pour l'art et plus particulièrement pour les oeuvres du peintre Paolo Ucello alors qu'il n'en n'avait jamais entendu parler jusqu'à présent. Aussi, bien que son cardiologue lui affirmât le contraire, Bruce était convaincu que ses traits de caractère et de goût appartenaient en réalité à son mystérieux donneur. Bien qu'un don d'organe soit totalement anonyme, Bruce réussit tant bien que mal, grâce à l'aide de Joséphine, la secrétaire du cardiologue avec qui il, entretenait une relation depuis son opération, mais attention, une relation sérieuse cette fois-ci, quel ne fût pas sa surprise et sa déception (de prime abord) de découvrir que son donneur était en réalité une femme...

Un roman enchanteur qui nous entraîne sur les traces de cette femme, sur la découverte de son passé et de son histoire et qui m'a bouleversé au plus haut point !
L'écriture est fluide, le roman est aussi clair et limpide que de l'eau de roche et l'auteur, en plus de nous apporter une histoire drôlement bien menée, nous apporte de l'espoir. Que du bonheur, émouvant, drôle et triste à la fois. La vie, quoi ! A découvrir !
Premier livre que je lis de cette auteur et je suis conquise =)

C'est vraiment un très beau livre avec plein de poésie et d'humour, malgré le sujet traité =)

ça m'a donné envie de lire d'autres livres de cette auteur.