AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 924 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai trouvé ce livre par hasard a la bibliothèque en cherchant un roman de Tatiana de Rosnay que je n'avais pas encore lu. Honnêtement je n'étais pas très emballé par le résumé alors c'est avec des à priori que je me suis lancée dans cette lecture.
Et j'avais bien tort! J'ai vraiment adoré ce roman, il y a énormément de suspense dans cette quête de cet homme a la recherche d'éléments sur la vie de sa donneuse. L'histoire se déroule principalement en Toscane (où j'ai passé mes dernières vacances alors il a évoqué beaucoup de souvenir chez moi). Et surtout je redoutais un roman "à l'eau de rose" et ce n'est pas du tout le cas.

Commenter  J’apprécie          310
Un énorme coup de coeur pour ce roman débordant de poésie, de tendresse, d'émotions, d'amour ...
A lire absolument !

La question que se pose l'auteur, et qui est à l'origine de ce roman, est de savoir si les organes peuvent avoir une mémoire et si cette mémoire peut être transmise à un receveur en cas de transplantation.
Lorsque l'on découvre Bruce, on rencontre un personnage, qui n'est pas très sociable, misogyne, odieux, bref que l'on ne prendrait pas la peine de connaître et encore moins de fréquenter.
Seules deux personnes le fréquentent encore, son fils Mathieu et son ami d'enfance Stéphane, avec qui il joue un match de tennis hebdomadaire. C'est au cours d'un de ces matchs que Bruce va avoir un malaise et découvrir une maladie du coeur qui ne peut être soignée et qui nécessite une transplantation.
On va suivre avec lui les angoisses de l'attente de cette greffe, sa vision des choses.
Et puis la bonne nouvelle arrive, et la nouvelle vie, après l'opération.
Notre héros va très vite remarquer des changements, légers d'abord et ensuite, alors qu'il part se reposer en Toscane, dans une pension de famille, il va se poser de réelles questions.
Pourquoi est-il devenu gaucher, et pourquoi est-ce que son coeur s'emballe devant cette toile de Paolo Ucello, peintre De La Renaissance.
Bruce va commencer une enquête, qui devient son obsession, il veut savoir qui est son donneur.
Je ne vous en dévoilerai pas plus. Sachez simplement que cette quête va lui faire rencontrer des personnages intéressants, certains même truculents et drôles. Ce roman nous fait vivre des rebondissements inattendus, nous fait pousser des soupirs de soulagements. On le lit d'une traite, on a envie de découvrir l'identité du donneur et par la suite ses secrets.
Quand à la fin, elle est logique, elle suit la progression de cette magnifique histoire.
Mon seul regret, c'est que la logique soit tragique et cruelle.
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (2062) Voir plus



Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
401 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur ce livre

{* *}