Critique de lulu8723

Tatiana de RONAY. Les fleurs de l'ombre.

A Paris, Clarissa Katsef quitte son deuxième mari brutalement, suite à la découverte d'une liaison amoureuse. Et quelle fréquentation ! Vous connaîtrez la belle amante à la toute fin du roman ! Elle emménage dans une luxueuse résidence pour artiste, au huitième et dernier étage. Cet appartement offre un grand confort et présente une superbe vue sur Paris. Cet immeuble appartient à la CASA (Centre Adaptatif de synergie Artistique), et il est réservé à des …. artistes. Notre héroïne est auteure. Ces appartements sont tous équipés d'écrans tactiles, de gadgets à la pointe de l'innovation et les occupants sont sous les caméras vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Leurs conversations et leurs gestes sont filmés et rien n'échappe au Docteur Derwinter, spécialiste de l'intelligence artificielle. Clarissa entend des voix ; elle se sent surveillée, épiée et elle vit mal toutes ces contraintes. Est-elle atteinte de folie ? Devient-elle paranoïaque ? Que peut-elle faire pour fuir ce climat malsain où toutes ses allées et venues sont captées par des étrangers ? Trouvera-telle la force de quitter cet appartement de malheur ? Et où trouvera-t-elle le repos, le calme, la quiétude, la sérénité nécessaire à l'écriture d'un nouveau roman ?

Dans ce roman, il y a beaucoup de science-fiction. Paris a subi les outrages d'attentats et une partie a été détruite, reconstruite et tout est changé. La tour Eiffel a disparu et elle est remplacé par un hologramme. Quelle hérésie !

Tatiana de ROSNAY n'écrit pas que des best-sellers. Dommage! Il faut dire qu'après avoir lu « Elle s'appelait Sarah », nous espérons tenir une nouvelle pépite dans nos mains. J'ai lu « A l'encre russe », une déception. Par contre, « Manderley for ever », biographie de Daphné du Maurier m'a enchanté.
(13/05/2021)