3,2

𝐽𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠 𝑚𝑎𝑖𝑛𝑡𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑓𝑟𝑎𝑔𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒, 𝑗'𝑎𝑖 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙'𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑎𝑖𝑡, 𝑒𝑛 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑠𝑒𝑐𝑜𝑛𝑑𝑒𝑠, 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑑𝑢 𝑏𝑜𝑛ℎ𝑒𝑢𝑟 𝑎𝑢 𝑚𝑎𝑙ℎ𝑒𝑢𝑟.

Je n'ai pas été transportée par cette partition. La musique ne m'a pas envahi, n'a pas transcender mon corps face à cette histoire.

Je suis rarement déçue par les histoires de cette autrice dont j'apprécie tant la plume. Cependant, ici, je me suis ennuyé... Je n'ai pas ressenti d'émotions particulière, j'ai trouvé le peu de récit long...

Le titre était pourtant évocateur, ainsi que la quatrième de couvertures... Mais mon esprit est resté posé au sol, il n'a pas réussi à s'envoler dans cette histoire.
À l'approche de la quarantaine, toute femme fait un point sur sa vie. C'est le cas de Margaux, mère célibataire, musicienne. Débordée par sa musique et ses déplacements elle oublie le plus important : sa vie. Son âme s'est éteinte, seule en manque d'amour elle raconte comment elle en est arrivée là. Musicienne moi-même, j'ai beaucoup apprécié ce roman qui regorge de références musicales. J'ai d'ailleurs trouvé dommage que les noms des opéras aient été coupés et remplacés par des initiales. Mais cela a réveillé ma curiosité et j'ai donc réalisé des recherches sur les opéras. Revenons au roman, le style d'écriture sous la forme d'une longue et unique lettre ma beaucoup plu. C'était comme si Margaux me racontait directement son histoire
Partition amoureuse est une oeuvre très originale dont les chapitres sont nommés avec des noms de partitions de musique se rapportant à un certain passage de l'histoire. Et pour cause, Margaux, le personnage principal, est une célèbre chef d'orchestre âgée de 40 ans. Ce livre, tournant autour de la musique, fait référence à la passion de Margaux, et nous raconte les quelques principales relations amoureuses de sa vie. le tout dans une atmosphère calme et posée, grâce à une plume fluide, nous sommes projetés dans le monde de l'héroïne faisant un point sur sa vie amoureuse, rassemblant pour ce faire les hommes qu'elle a le plus aimés avec l'idée d'organiser un dîner pour son anniversaire, avec ces hommes, réunis.

Il s'agit d'un roman qui se lit très facilement, avec une présence permanente du langage et du monde musical avec lequel, le livre reste tout aussi compréhensible pour ceux qui ne connaissent rien de la musique. Un vrai petit délice à lire pour profiter d'un agréable moment de détente romanesque.
Lien : https://lebloglitteraire.com..
Ce livre, rédigé sous forme d'une lettre, ne m'a pas conquise. J'ai trouvé les faits un peu plats, il ne s'y passe pas grand chose à mon goût.
Moi qui adore Tatiana de Rosnay, j'ai été plutôt déçue par ce roman.
j'ai trouvé ce livre court et direct...le style peut parfois être dérangeant mais le ton est tellement sincère on sent les sentiments mis à nu...le personnage principal nous est livré sans vergogne sans tabous et nous pousse à réfléchir sur des thèmes comme l'attraction sexuelle, la trahison, l'infidélité, l'amour autant d'émotions retournées dans tous les sens. J'ai trouvé que le coeur féminin est complètement exposé...que rien n'est caché...j'ai aimé même si j'en ressort avec un sentiment de nostalgie, tristesse, questions existentielles etc...à lire.
C'est la première fois que je ne suis pas emballée par un livre de cette auteure qui me plait assez par son style, simple et direct.
Cela tient probablement au personnage principal, Margaux, cette belle rouquine de 40 ans, chef d'orchestre qui fait le bilan de sa vie amoureuse.
J'ai trouvé que le personnage était en carton pâte, sans profondeur et d'un nombrilisme sans vergogne, même son fils est un pâle satellite autour de cette femme si imbue de sa personne.
Et puis cette idée saugrenue de vouloir réunir ses ex -principaux partenaires amoureux, autour d'une table, comme si ces hommes qui ont refait leur vie ailleurs étaient ses vassaux et se devaient de lui rendre hommage...quel toupet, cette nana !
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Contrairement aux précédents romans de Tatiana de Rosnay, Partition amoureuse ne m'a pas transportée.
Celui-ci raconte l'histoire de Margaux qui a l'aube de ses 40 ans souhaite organiser un repas avec les hommes qui ont marqué sa vie.
Tout au long du roman elle revient brièvement sur les éléments marquants de ses histoires amoureuses.

Je ne suis peut être pas suffisamment sensibilisée à l'univers musical qui sert de toile de fond à l'histoire pour pouvoir apprécier cette lecture.
Par ailleurs j'ai trouvé particulièrement dérangeant le fait d'utiliser simplement des lettres pour évoquer des noms de personnes. Quel intérêt ?
Lecture en cours, je ne commenterai donc pas l'histoire ici, mais attention ce livre est déjà paru sous un autre titre : "le dîner des ex"
J'ai retrouvé grâce à ce roman cette auteure mise de côté depuis un moment... Tant de livres à lire dans ma liste. Quelle femme et quel parcours. Quelle audace ! Des histoires d'amour tumultueuses, d'autres plus profondes. Sur fond musical, l'histoire exalte la passion et ses excès, la quête de la perfection, de l'amour vrai. Tout au bout d'un long parcours initiatique la révélation...
Ré꯱ׁׅ֒υׁׅ ꩇׁׅ݊é :
Margaux, chef d'orchestre, va bientôt fêter ses quarante ans. A l'approche de son anniversaire, elle a l'idée d'inviter à dîner les ex qui ont le plus marqué son parcours de vie.
L'un d'eux, qu'elle a rencontré très jeune est décédé. Elle décide donc de s'adresser à lui en retraçant ses histoires d'amour ainsi que son évolution professionnelle.

A᥎꫶ׁׅꪱׁׅ꯱ׁׅ֒:
Ce roman est écrit sous la forme d'une lettre, j'ai aimé ce format.
Margaux parle sans tabou de sa vie amoureuse et sexuelle sur une vingtaine d'années. J'ai adoré l'évolution des attentes et des désirs de cette femme.
Bien qu'elle évoque des moments d'intimité, l'écriture n'est jamais vulgaire.
La plongée dans le monde de la musique et la place de la femme en tant que chef d'orchestre m'a vraiment plu également.

En bref j'ai beaucoup apprécié ce roman. Je n'ai pas pu le faire mais une lecture en écoutant la musique doit être grandiose. Peut être à l'occasion d'une relecture en vacances.