Critique de Gwen21

Une bien belle surprise que cette "Poussière blonde" signée Tatiana de Rosnay, une autrice qui m'avait laissé une mauvaise impression après la découverte de son roman "A l'encre russe".

La poussière en question est celle du Nevada et de ses grandes étendues désertiques à travers lesquelles chevauchent les mustangs, mais aussi celle de l'implosion du mythique hôtel Mapes de Reno, désaffecté pendant vingt ans mais dans lequel, en 1960, a été hébergée l'équipe complète de tournage des "Désaxés", le dernier film mythique des mythiques Clark Gable et Marilyn Monroe, écrit par le non moins mythique Athur Miller, époux de la susnommée.

Bref, vous l'aurez compris, on est sur du lourd, du grand, du... mythique.

La poussière blonde, c'est aussi celle, laissée dans son sillage, par la blonde Marilyn Monroe, star incontestée d'Hollywood et l'une de mes égéries ; une femme pour laquelle je nourris une admiration sans borne.

A travers ce roman sensible, touchant, délicat, bien construit et très immersif, Tatiana de Rosnay nous fait entrer dans l'intimité de la suite 614 de l'hôtel Mapes aux côtés de Pauline, jeune femme de chambre. Pendant quelques semaines qui changeront à jamais le regard de Pauline sur l'existence, l'actrice américaine va insuffler son sex-appeal, son mal-être, sa complexité, sa générosité et ses paradoxes à son entourage et au lecteur.

Le tournage des "Désaxés" fut compliqué et rendu difficile par de nombreux facteurs, notamment les conditions climatiques du Nevada et le fait qu'Arthur Miller réécrivait le scénario tous les soirs après les journées de tournage. Réputé "maudit", ce film constitue pourtant l'apogée de la carrière de Marilyn Monroe, trop souvent cantonnée à des rôles de greluche.

"Poussière blonde" est un roman à la fois glamour et dépaysant, qui fait voyager dans le temps et l'espace. Les personnages principaux et secondaires sont bien croqués et, de mon point de vue, l'autrice a su capter et rendre compte de la complexité psychologique de Marilyn Monroe.

Un roman qui se laisse dévorer avec grand plaisir.

Challenge PLUMES FEMININES 2024
Challenge MULTI-DEFIS 2024