Tamara par Tatiana de Tatiana de Rosnay est atypique dans son oeuvre à plus d'un titre. Tout d'abord, l'auteure de
Sentinelle de la Pluie s'est associée pour l'occasion à Charlotte Jolly de Rosnay pour cet livre conçu à quatre mains, un livre qui plus est édité chez Michel Lafon – et non pas
Héloïse d'Ormesson comme ses livres précédents. Autre particularité : c'est un essai que propose
Tatiana de Rosnay. Pas franchement une nouveauté, après le brillant livre sur
Daphne du Maurier, sorti il y a moins de cinq ans. Cette fois, c'est à
Tamara de Lempicka (1899- 1980) que s'intéresse
Tatiana de Rosnay.
Quels points communs peuvent-ils exister l'auteure de
Rebecca et la peintre emblématique des années folles ? Ces deux artistes, qui ont été toutes deux de grands voyageuses autant que des habituées des mondanités en Europe ou aux États-Unis, ont traversé le XXe siècle tourmenté sans jamais transiger sur leur liberté de femme. À leur façon – la Polonaise aristocrate devenue une immigrée en France après la Révolution russe et l'héritière britannique, fille d'un comédien victorien devenue une importante figure de la littérature anglaise –
Daphne du Maurier et
Tamara de Lempicka vivent de plein fouet les périodes tourmentées des deux guerres mondiales comme les grandes transformations sociales. L'une comme l'autre vont se battre pour leur émancipation.
Tatiana de Rosnay propose un essai sensible sur celle qu'elle appelle fraternellement Tamara, et dont les lettres du prénom sont déclinés en six chapitres chronologiques : "T comme Talentueuse", "A comme Ambitieuse", "M comme Magnétique", "A comme Arrogante", "R comme Rebelle" et "A comme Artiste." Mais qui se cache derrière cette femme emblématique des années 20 et 30, dont les tableaux ont été redécouverts à la fin des années 70 ?
Tatiana de Rosnay écrit ceci, sous forme d'adresse à cette peintre au parcours fulgurant : "Ton nom. Presque un nom de plume. Un nom de scène ? Un nom d'ensorceleuse. Un nom que tu écris fièrement en bas de tes oeuvres. Qui se cache derrière l'image de perfection absolue que tu souhaites tant projeter ? "
Car il y a sans nul doute un mystère
Tamara de Lempicka, dont la carrière ressemble à une comète brève mais éclatante. Après une enfance et une adolescence dorée entre Varsovie, la Côte d'Azur, Paris et Saint-Pétersbourg, la grande histoire oblige la jeune femme gâtée à venir se réfugier en France, avec sa fille Kizette et son mari. Ce mari, Tadeusz Lempicki, elle le traînera comme une âme en peine : l'ancien aristocrate habitué à la belle vie ne peut se faire à un train de vie modeste qui l'oblige à travailler. À l'inverse,
Tamara de Lempicka trouve dans cet exil une nouvelle raison de vivre et des plaisirs qu'elle ne soupçonnait pas : l'art, les soirées littéraires, les fêtes démesurées et des relations sulfureuses, que ce soit avec des hommes ou des femmes. Une vraie vie romanesque, comme le souligne
Tatiana de Rosnay. Mais c'est bien entendu la peinture qui est sa grande révélation.
Celle qui possédait un réel talent avant son arrivée à Paris se lance dans la création, après une période de formation qui sera capitale dans l'élaboration de son style inimitable. En 1921, l'Académie Ranson, avec comme professeurs les Nabis
Maurice Denis et
Paul Sérusier, mais surtout la découverte d'autres artistes (Bronziono, Ingres,
Albert Gleizes et surtout
André Lhote) va lui permettre d'imaginer son propre chemin artistique.
Dès 1922,
Tamara de Lempicka peint ces portraits et ces scènes de groupes sensuelles, sophistiquées, mêlant réalisme, cubisme et influences renaissantes : le Rythme (1924), Groupe de quatre nus (1925), Portait d'homme inachevé (1928), Mon portrait (1929), L'écharpe bleue (1930), le Turban vert (1930), La jeune fille aux gants (1930), Adam et Ève (1931), sans oublier La Belle Rafaela de 1927.
Une carrière fulgurante donc, faite de passions, de découvertes mais aussi d'excès, qu'un autre conflit, la seconde guerre mondiale, stoppe net. Avec son départ pour les Etats-Unis,
Tamara de Lempicka disparaît des radars, jusqu'à sa redécouverte par le galeriste d'art
Alain Blondel en 1972.
Pour illustrer cet essai intime,
Tatiana de Rosnay a fait le choix d'illustrations de la peintre mais aussi de photographies contemporaines de Charlotte Jolly de Rosnay. L'atmosphère des années folles est mise en scène à travers des clichés soignés, des portraits au noir et blanc somptueux mais aussi des gros plans collant au plus près du grain de pain des modèles. Cet essai sur
Tamara de Lempicka se démarque des beaux livres habituels pour offrir l'éclairage sensible que voulait
Tatiana de Rosnay.
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