Critique de finitysend

Un texte écrit en 1925 et publié à titre posthume en 1960.
Les navigateurs de l'infini est un véritable roman de science-fiction. le style du roman à mon humble avis est occasionnellement un peu daté, cependant c'est une lecture à titre documentaire qui est incontournable pour les amateurs du genre intéressés par son histoire.
Par ailleurs, cela reste une plus que excellente et avenante lecture jeunesse. Toute à fait idéale pour sensibiliser au genre SF.
Il s'agit d'un saut dans l'infini accompli par trois Français. C'est un voyage dans le vide spatial pour découvrir de près la planète Mars, de très près. Ce monde sec qui héberge la vie et une civilisation animée par une espèce intelligente locale et bien pensée dans son étrangeté radicale.
C'est un véritable roman sur le voyage spatial d'exploration ainsi que sur le thème du contact .
La donne scientifique martienne est largement dépassée mais le roman tourne finalement à un excellent planète opéra bien ficelé.
Le roman est relativement court et il pose une problématique analogue à celle qui menace les hommes de la mort de la terre . C'est intéressant car ce n'est pas un copié collé.
C'est un texte qui comprend beaucoup de belles phrases qui ont l'éloquence de la littérature classique du début du siècle.
Ce roman est infiniment plus de la science-fiction que n'importe lequel des textes de Jules Vernes .
C'est un auteur qui avec son frère fut le fondateur de la science-fiction francophone moderne et aussi un membre créateur de l'académie française contemporaine.
Ses fictions préhistoriques mentionnons-le ,sont superbes et elles sont elles aussi de la science mise en fiction.