AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de vilvirt


Par manque de temps, j'avais envie de quelque chose de court. Je me suis donc tout naturellement tournée vers un classique de la littérature et J. H. Rosny dont La Guerre du Feu ne doit pas vous être inconnue.

Ces nouvelles parues chez Moutons Électriques en 2018 sont un joli florilège d'histoires préhistoriques, alternant récits de guerre, de chasse, de territoires, d'amour et de survie aux Origines du monde... Même si on est loin de l'exactitude scientifique d'une J. Auel, que ces nouvelles se cantonnent à chanter la terre et les bêtes, c'est une fabuleuse plongée dans le monde d'avant ! C'est d'ailleurs ce qui fait leur force : leur pouvoir d'évocation. Quel incroyable retour en arrière aux côtés de femmes et d'hommes hors du commun qui luttent chaque jour pour leur survie, "bêtes" devenues "verticales" rassurées par le feu à la fois "doux et dévorant" qui les accompagne et bouleverse leur vie.

Le style est merveilleux, il vous donnera envie de renouer avec les grands bouquins de votre enfance (La Guerre du Feu, La force Mystérieuse et autres Félin Géant) L'immersion est totale grâce aux nombreux rebondissements, à la poésie omniprésente qui loue les relations hommes-bêtes dans leur prodigieuse complexité. Les descriptions sont magnifiques, que l'on évolue dans la savane, aux pieds des montagne, chez les lacustres ou sur les rives d'un torrent.

La violence côtoie la compréhension de la terre et de la faune sauvage et ce mélange de rudesse et de beauté m'a complètement subjuguée, notamment dans "Le lion géant et la Tigresse". Megacéros, mammouths, tigres à dent de sabre, urus, lion géant, ours gris, hémione et autres colosses antédiluviens se succèdent au fil des pages de Rosny Aîné.

Un moment tumultueux et hors du temps qui permet de suivre le parcours de l'homme, ses luttes acharnées et son évolution au fil de ses decouvertes, qu'il soit chasseur, pêcheur, stratège, guérisseur. Mais pas seulement. Derrière les combats, la brutalité des clans, les tueries nécessaires à la survie, l'auteur révèle l'ébauche de l'être humain qu'il deviendra grâce à la prise de conscience de ce qui l'entoure et la réflexion qui le voit grandir.

Peuplé de tribulations passionnantes, on dévore ce recueil comme une excellente succession d'aventures primitives. À découvrir.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}