AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


"Comment pouvait-on passer son temps à apprendre par coeur une liste d'hommes morts depuis longtemps alors qu'il existait, de l'autre côté de la Terre, des endroits où battait le pouls ensoleillé de la vie ? " Barthélémy ne rêve que d'une chose : s'évader loin de Nantes, et découvrir cette fameuse Terre des légendes, qui le fait tant rêver. Pas facile quand l'on est l'unique héritier d'un rich et implacable homme d'affaires. Lui faudra-t-il tuer le père ? Exactement : au cours d'une dispute particulièrement violente, Henri Charon, déjà fortement diminué, meurt, accidentellement.
Barthélémy y voit très vite une chance, et embarque à bord d'un bateau, comme mousse. Voyage initiatique ? Pas seulement : le jeune garçon découvre non seulement la rude vie des marins (et l'importance de se taire) mais aussi comment les siens ont bâti leur fortune. Il découvre aussi, et de très près, ceux dont il a lu les aventures avec avidité : les pirates.
La mer des esprits aurait pu être un simple roman d'aventures, héritier contemporain de Jules Verne et de Jack London (Le loup des mers). Il aurait pu parler de l'esclavage, et offrir aux jeunes lecteurs l'occasion de découvrir le commerce du bois d'ébène. Les premières pages promettaient autre chose, et il faut attendre la moitié du roman pour que celui-ci se teinte nettement de fantastique. Les esprits qui hantent le texte ne sont pas tous favorables au héros et à ses amis (mention spéciale à Gildas, très prévenant et très efficace), loin de là. Et les talismans ne sont pas tous aussi favorables qu'ils le prétendent.
La mer aux esprits est un premier tome très efficace, qui donne envie de connaître la suite des aventures du jeune héros et de ses compagnons.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}