AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 289 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Commenter  J’apprécie          00
En tant que Maman le sujet m'a fait un peu peur... et pourtant ! Livre dévoré en 24 heures... le plaisir de retrouver Alexane et son équipe, Pauline l'avocate justicière... et une histoire où des tabous sont évoqués avec pudeur : les hommes battus et la maltraitance sur enfant... souvent les larmes ont effleurés mes yeux, mon coeur a battu plus fort... comme d'habitude Pétronille a su distiller le suspens sans effusion de sang, sans cadavres à toutes les pages... du bon thriller psychologique !
Elle sait être précise sur des détails mais sans entrer dans le voyeurisme…
On se prend, bien évidemment, à espérer une amitié entre Alexane la forte tête et Pauline la rebelle… si elles savaient à quel point elles se ressemblent sur certains traits de leur caractère ! Et la fin... que je sentais arriver... ne m'a pas déçue... Déjà hâte de lire le prochain roman de cette auteure que je suis depuis le début et qui n'a jamais déçue !
Commenter  J’apprécie          00
Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!

Quel plaisir de lire une fois de plus Pétronille Rostagnat, un plaisir encore plus grand dans la mesure où elle nous propose de retrouver Alexane Laroche et Pauline Carrel, deux femmes avec une sacrée personnalité.
En stationnement depuis une semaine, une voiture intrigue le voisinage, la fourrière est appelée sur place afin de déplacer le véhicule, l'horreur est au rendez-vous, le corps d'une petite fille est retrouvé dans le coffre.
Tout accuse le père, Alexane Laroche, chargée de l'enquête, va vite réaliser que cette affaire ne va pas être simple à élucider.
Difficile sujet que l'auteure nous propose, j'ai beau avoir le coeur bien accroché, j'ai toujours du mal lorsqu'il est question de maltraitance enfantine.
J'ai été happée par l'histoire que je lisais, c'est un récit captivant, prenant, dérangeant par moments, tellement bien construit que je n'ai pu lever les yeux de ma lecture qu'à la toute fin.
Cela a été un pur plaisir de suivre les différentes interactions entre Alexane Laroche, la flic, et Pauline Carrel, l'avocate, j'adore ces deux personnages, j'espère que l'auteure nous permettra de les retrouver dans un prochain roman.
Coup de coeur pour ce dernier thriller de Pétronille Rostagnat, je suis définitivement fan de son style, vivement le prochain.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Le corps d'une petite fille est retrouvé dans le coffre d'une voiture qui vient d'atterrir à la fourrière. Une enquête difficile pour la commandant Alexane Laroche qui n'aime pas beaucoup les enquêtes impliquant des enfants. Rapidement, le mari est arrêté et ce dernier passe aux aveux, mais son avocate Pauline Carel à quelques doutes sur sa culpabilité. Et si les apparences étaient trompeuses ?

C'est un bon thriller, c'était mon premier de cette auteure et je l'ai dévoré ! L'auteure nous balade à son gré grâce à des chapitres courts et à une écriture fluide. Et le dénouement m'a laissée sans voix ! Un vrai coup de coeur pour cette auteure dont je ne vais pas tarder à découvrir le reste de l'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          10
Pétronille Rostagnat vous attrape d'emblée avec un prologue qui tape là où ça fait mal. Impossible de reposer le livre, nous sommes pris dans le piège de l'autrice. Ces quelques pages nous donnent la sensation d'entrer dans un roman noir, couleur encre, si bien que notre curiosité s'éveille automatiquement. Ce n'est d'ailleurs pas le reste du récit qui nous fera ressentir le contraire, puisque l'autrice nous plonge dans une enquête incroyablement forte, rythmée et surtout particulièrement sombre.
Pétronille Rostagnat apporte une certaine élégance dans cette noirceur ambiante. Mettant la femme sur le devant de la scène, l'autrice nous permet de suivre une commandante de brigade, ainsi qu'une jeune avocate aux dents longues, cachant un noir secret. La plume de l'autrice apporte indéniablement quelque chose de plus dans le monde littéraire français. Jouant sur un contre-pied parfait pour nous faire comprendre toute l'horreur qui se trame. La romancière ne nous cache rien, au contraire. Je pensais t'épargner est le genre de roman qui fait dans le brut, mais Pétronille Rostagnat apporte quelques thématiques que l'on voit rarement dans la vie personnelle des personnages.


Comme je vous l'ai dit, le roman est sombre et ne laissera personne indifférent. Je ne vais cependant pas aller plus loin dans l'analyse, sous peine de tout vous dévoiler. Je dirais seulement que la romancière s'aventure vers quelque chose que l'on voit assez rarement au travers de violences intra-familiales. Je pensais t'épargner est le genre de roman qui prend aux tripes, tant les actions sont à la fois bouleversantes et horribles. C'est tout un jeu de duperie qui s'ouvre à nous et Pétronille Rostagnat nous invite à la suivre dans cette enquête, à nous faire notre propre hypothèse, quitte à se tromper. Attention, les apparences sont parfois trompeuses !
Si la thématique principale baigne dans une noirceur couleur encre, les autres aspects ne sont pas en reste pour autant. L'autrice nous offre tout un panel de personnages à la psychologie recherchée et poussée. C'est tout un univers palpable qui s'ouvre à nous et on ne peut que s'attacher à eux. La vie ne fait pas de cadeaux et de terribles secrets nous seront dévoilés au fur et à mesure de l'enquête.
Je pensais t'épargner s'avère être un roman qui se vit, qui se ressent et tout cela sera confirmé par le final mis en place par Pétronille Rostagnat. On termine cette histoire en pensant avoir toutes les clefs. On tourne les dernières pages et on se rend compte que l'autrice n'en avait pas fini avec nous. Une révélation arrive, assourdissante et le titre du roman prend tout son sens. Il est maintenant trop tard, nous sommes sonnés… du grand art, tout simplement.

Pas la peine de vous faire un dessin, vous aurez compris que Je pensais t'épargner est une jolie découverte que je vous invite fortement à faire ! Il ne me reste plus qu'à me procurer les quatre précédents romans pour rattraper mon retard sur cette autrice qui mérite d'être mise en lumière !
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie les éditions Marabout et Babelio pour cette superbe découverte dans le cadre d'une masse critique ! 
On découvre la cinquième enquête de la commandante Alexane Laroche, protagoniste très attachante que l'on suit avec aisance. L'autrice fait quelques menues références aux précédents opus, mais ce roman peut se lire indépendamment des autres, sans que cela n'entrave la compréhension. Avant même de commencer l'histoire, j'ai beaucoup apprécié le visuel particulièrement soigné. Dans le prologue, on fait la connaissance d'une fillette séquestrée dans un cave... et dès le début, nous voilà happés par la question douloureuse de la maltraitance. L'écriture incisive de l'autrice et son style audacieux font de cette histoire angoissante, un roman particulièrement réussi et réellement addictif. Les profils psychologiques sont évidemment complexes pour mieux servir l'intrigue et les rebondissements ne manquent pas. le précédent roman de Pétronille Rostagnat était très bien, celui-ci est un beau tour de force. C'est bien noir et c'est à lire absolument.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          20
C'est bien simple, pendant 2 jours, je n'y étais pour personne! J'ai lu tous les livres de cet auteur et comme à chaque fois, il a été difficile de le poser une fois commencé... Intrigue bien menée. C'est très bien écrit. La noirceur du sujet est traitée avec justesse. Effectivement le style de l'auteur a évolué. J'ai adoré. Je recommande ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Très bon thriller psychologique qui m'a scotchée du début à la fin. L'écriture est fluide . Facile à lire. Pas de meurtres toutes les pages ... mais une emprise intellectuelle bien menée. Je ne connaissais pas cet auteur ; j'irai probablement lire ses autres écrits . On sub odore la fin; et bien on a tort; la fin est inattendue et cependant tout à fait plausible.


Commenter  J’apprécie          00
J'ai gagné ce roman grâce à un concours sur un groupe de lecture, j'ai eu la chance de l'avoir rapidement et dédicacé.
Je l'ai dévoré en quelques heures.
On est tenu prit dans l'histoire dès les premières lignes et cela jusqu'à la fin du roman, hormis dire que j'aurais voulu que jamais il ne soit fini, c'est juste un pur délice.
J'ai d'ailleurs sauté sur un autre roman de cet auteur géniale !
Commenter  J’apprécie          10
Je pensais t'épargner de Pétronille Rostagnat est intelligent, époustouflant, déroutant et remarquablement construit. Un suspense efficace, un page-turner percutant et glaçant jusqu'à la dernière page. Totalement addictif, un thriller incomparable. Les pages s'enfilent les unes après les autres, les heures s'égrainent. Votre plaisir de lire ne fait que s'accroître. Magistral. Je l'ai dévoré sans m'arrêter… Et cela faisait au moins deux ans que ça ne s'était plus produit. Une pépite, à lire absolument.
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (657) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}