Critique de unbouquetetdeslivres

- CONQUISE UNE FOIS ENCORE ! -

Carton plein pour Pétronille Rostagnat qui m'a une fois de plus subjuguée avec son dernier né "Quand tu ouvriras les yeux", paru récemment aux éditions Harper Collins.
L'an dernier, j'ai découvert la plume de l'autrice grâce à "Je pensais t'épargner", dévoré en 1 journée... le schéma se répète puisque de nouveau, j'ai englouti son roman en moins de 24 heures !

"Quand tu ouvriras les yeux" nous ouvre les portes du quotidien d'une "famille" totalement disloquée dont les membres vont sombrer dans la tourmente quand Romane, 16 ans, rentre à la maison couverte de sang. Avec une plume délicate mais incisive, l'autrice s'attaque à un sujet que j'ai rarement lu jusqu'ici : celui de la prostitution des mineur(e)s.

Il m'a été impossible de lâcher ce roman tragique au suspens insoutenable. Tout est bien ficelé, les rebondissements s'enchaînent jusqu'aux dernières pages, rendant le récit addictif malgré la perversité de ce qui s'y déroule. L'histoire se termine en "apothéose" et le dénouement se présente comme un puzzle où tout s'imbrique parfaitement. Saisissant !

Avec cet ouvrage, Pétronille Rostagnat se classe définitivement au rang de mes auteur.e.s "doudous", à savoir celles et ceux qui me font aimer lire et dont j'attends les sorties avec beaucoup d'impatience. Mais en attendant le prochain, je vais me ruer sur les deux romans de l'autrice que je ne connais pas encore !