avocate Pauline Carel tome 3 sur 3
Harper Collins Noir (22/03/2023)
4.11/5   375 notes
" Maman, il faut cacher le corps. "
Depuis son divorce, Marion sombre dans la dépression. Assommée de médicaments, elle réalise à peine qu'à 16 ans, sa fille Romane a bel et bien quitté l'enfance.
Jusqu'au soir où Romane rentre à la maison en état de choc. Elle vient tout juste de réchapper d'une agression, et ses vêtements sont couverts de sang. Le sang de l'homme qu'elle a tué.
Marion est prête à tout pour protéger sa fille. Même à croire à... >Voir plus
Que lire après Quand tu ouvriras les yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (139) Voir plus Ajouter une critique

C'est le samedi 28 octobre 2023, au moment de l'annonce du « Grand Prix » Iris Noir 2023, que j'ai décidé de lire ce polar. Je contemplais R.J. Ellory en pleine séance de dédicace, lorsque l'organisateur de la 5ième édition du salon Iris Noir Bruxelles osa interrompre le maître du roman noir afin d'annoncer les lauréats du « Grand Prix » et du « Prix Découverte » Iris Noir 2023. Muni d'un mégaphone qui devait dater d'une époque où le silence régnait encore sur notre planète, il crachota tant bien que mal le nom de la grande gagnante parmi les nombreux auteurs de renom présents : Pétronille Rostagnat pour « Quand tu ouvriras les yeux » !

Un nom qui déclencha immédiatement une petite alarme au fin fond de mon cerveau encore légèrement embrumé de la veille et, après vérification sur mon GSM, il s'avéra en effet que ce roman se trouvait déjà bel et bien dans ma PÀL. du coup, je le remonte dans ma PÀL, je l'ouvre, je ne parviens plus à le lâcher, je le dévore en un jour et je me pose, non seulement pour vous en parler, mais pour vous inciter à le lire si vous aimez les polars…surtout si vous seriez prêt à faire disparaître le cadavre d'une personne afin d'éviter la prison à l'un de vos enfants !

Car oui, Romane, 16 ans, vient de tuer quelqu'un et c'est encore couverte de sang qu'elle rentre à la maison pour raconter son méfait à sa maman. Vu que ce n'est pas vraiment un accident, cette dernière décide de se retrousser les manches et d'aller cacher le corps de la victime. Récemment divorcée et en pleine déprime, elle aurait volontiers pu se passer des problèmes supplémentaires qui découleront inévitablement de ce petit nettoyage imprévu…

« Quand tu ouvriras les yeux » est un véritable page-turner au rythme effréné, qu'il ne vaut mieux pas entamer le soir… au risque de ne pas fermer les yeux de toute la nuit. Un récit qui commence fort avec cette pauvre gamine qui a commis l'irréparable, même pour sa gentille maman, mais ce n'est là que le début d'une descente aux enfers qui joue certes parfois la carte de la surenchère, mais qui nous scotche néanmoins du début à la fin.

Pétronille Rostagnat nous dresse le portrait d'une famille recomposée comme il y en a beaucoup, avec le père qui a refait sa vie avec une autre, la mère qui digère mal l'infidélité et la mise à l'écart et l'adolescente en mal de repères qui finit par faire des bêtises… des très grosses bêtises dans le cas présent. L'autrice prend en effet un malin plaisir à se glisser dans toutes les failles de cette famille recomposée, mettant à mal cette séparation qui n'est pas encore cicatrisée. Multipliant les mensonges et les manipulations, elle passe tous les membres de la famille au mixer, de la mère à la belle-mère, en passant par la marraine. Personne n'y échappe, quitte à pousser le bouchon un peu trop loin et à sacrifier une bonne dose de crédibilité au passage.

La toile de fond, qui a le mérite de demeurer réaliste, invite d'ailleurs a aborder deux sujets malheureusement d'actualité. le premier, celui du harcèlement scolaire, sert à fragiliser encore un peu plus une héroïne à qui l'on n'épargne visiblement pas grand-chose. le deuxième, plus méconnu, mais de plus en plus présent au sein de notre société, comme l'explique l'autrice lors d'un prologue dévoilant l'origine du récit, est celui de la prostitution des mineures. Des adolescentes pas forcément issues de milieux défavorisés, qui monnaient leurs corps pour se faire de l'argent facile. Un sujet totalement glaçant, qui fait froid dans le dos et qui ajoute encore un peu d'huile à l'engrenage diabolique imaginé par une Pétronille Rostagnat dont je n'hésiterai pas à lire les prochains ouvrages.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Bonjour Booksta,
Voici « Quand tu ouvriras les yeux » de Pétronille Rostagnat. J'ai adoré ce thriller implacable, au rythme intense et qui se lit d'un trait. L'intrigue est captivante; une jeune fille va demander le secours de sa mère pour cacher le corps de l'homme qu'elle vient d'assassiner. Les personnages se montrent attachants et le mécanisme de leur psychologie est détaillé avec force précision. Manipulations, suspense et oppression se donnent rendez-vous dans cet opus indépendant où vous retrouverez l'avocate au passé tourmenté des deux livres précédents. L'auteure m'a une fois de plus séduite par sa plume percutante et par les thèmes profonds abordés ( prostitution des mineures, aveuglement parental…)
Un excellent thriller au final époustouflant qui vient de recevoir le Grand Prix Iris Noir Bruxelles 2023.
Je remercie Babelio et Harper Collins Noir pour l'envoi de ce roman à l'occasion d'une Masse Critique.
Je ne connais pas du tout l'autrice et cette lecture m'a permise de la découvrir.
J'ai reçu une "épreuves non corrigées" et je passe donc sur les très nombreuses coquilles.

La claque ! J'ai adoré ce roman. Un vrai page-turner.
J'ai été prise dés le début par l'histoire et par les personnages.
On les aime ou on les déteste mais Pétronille Rostignat fait passer les sentiments de telle manière qu'on les ressent, qu'on se met à la place de Marion et de tous les autres. Il n'y en a pas un seul qui reste plus éloigné des autres.

Marion et Laurent sont divorcés et parents de la jeune Romane 16 ans.
Laurent s'est recasé avec une femme plus jeune, jolie, bosseuse, sûre d'elle et ils vivent ensemble dans la maison où Marion avait fondé son foyer.
Elle vit très mal toute cette situation.
De son côté, Romane est une jeune fille qui, après avoir été très mal dans sa peau, s'est épanouie et à pris sa vie en main... à sa manière et elle profite d'avoir le champs libre par des parents qui se préoccupent plus de leur petite personne que de leur propre fille.
Un soir, elle rentre chez sa mère et lui indique qu'elle a subi une agression et a tué une personne.
Marion va faire tout ce qui est en son pouvoir pour l'aider.

Il y a plusieurs histoires et évidemment, elles finissent par se rejoindre pour une fin explosive et que je n'avais pas vu venir.
Une fin sans fin, non pas pour le lecteur qui sait tout mais pour les autres personnages.
Je recommande donc chaudement ce roman et je vais donc me diriger vers les autres romans de cette autrice les yeux fermés.
C'est en 2017 que j'ai rencontré Pétronille Rostagnat, l'autrice et son travail.
C'était avec Ton dernier souffle, un roman qui m'avait emballé déjà.
Aujourd'hui, enfin, dans quelques jours, va paraître son septième livre.
Comme le temps passe.
Pétronille a fait son petit bonhomme de chemin.
Et quel chemin !
Là,  je suis bluffé.
Abasourdi.
Giflé.
Quand tu ouvriras les yeux, c'est LE thriller parfait.
Il y a tout.
De la manipulation, de l'emprise, du mensonge, de la violence, du sexe, du sang, des larmes, de l'angoisse, de la peur et une fin.............. de ouf !
Tous les ingrédients sont là pour faire une bonne recette.
Et avec une cuisinière trois étoiles, ça ne rate pas.
Romane, rentre un soir couverte de sang.
"Maman, j'ai tué, il faut cacher le corps"
Voilà, ça commence comme ça.
Et vous, que seriez-vous prêt à faire pour sauver votre enfant ?
Pas simple, on est bien d'accord ?
Mais quand c'est Pétronille Rostagnat qui mène la danse, c'est encore...pire.
Diabolique.
Efficace.
Accrochez-vous !
Ça s'appelle Quand tu ouvriras les yeux et c'est....mortel...
On peut dire que Pétronille Rostagnat fait mouche avec ce roman qui glace le sang et les esprits.
Un récit saupoudré de personnages aux multiples facettes dont certains sont passés maître dans l'art de la manipulation.

Un couple récemment divorcé : Laurent et Marion. Laurent, médecin hospitalier, vit un bonheur retrouvé avec sa nouvelle petite amie. Marion , elle, ne s'est jamais remise de cette rupture et est naturellement tombée dans une sévère dépression alors qu'elle a la garde exclusive de leur fille, Romane, 16 ans. Une adolescente qui cache bien son jeu - c'est le moins que l'on puisse dire- et qui va avoir besoin de l'aide de sa mère pour tenter de réparer un terrible drame.
Les terribles événements qui vont finir d'anéantir l'ancien couple vont les amener à rencontrer l'avocate Pauline Carel afin de percer une vérité profondément enfouie dans cette relation familiale plus que complexe. Pas sûr que tout le monde en sorte sain et sauf …

Ma deuxième incursion dans l'univers de l'auteure est une nouvelle belle réussite. Un récit accrocheur qui ne vous laisse aucun répit, réunissant un cocktail détonnant de sentiments contrariés poussés à l'extrême et de relations familiales ambiguës qui démontrent que les liens du sang peuvent parfois être trompeurs quand l'un des membres est capable d'un tel comportement diabolique pour arriver à ses fins.
L'actrice joue effectivement à fond la carte des faux-semblants avec brio, à tel point qu'elle m'a parfois fait bondir intérieurement aux vues des extrémités auxquelles sont capables certains des personnages ici. La fin peut alors résonner comme une morale à tous ces actes impunis.

𝑬𝒏 𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒎𝒆̀𝒓𝒆, 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒏’𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒔𝒖 𝒑𝒓𝒐𝒕𝒆́𝒈𝒆𝒓 𝒔𝒐𝒏 𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒆𝒏 𝒑𝒂𝒚𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒓𝒊𝒙. 𝑶𝒏 𝒏𝒆 𝒏𝒂𝒊𝒔𝒔𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒎𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒆, 𝒐𝒏 𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒗𝒆𝒏𝒂𝒊𝒕.
Que voulez-vous entendre ? Que je vends mon cul depuis plusieurs mois, alors que je suis mineure ? Vous pensez que je fais ça par réaction au divorce de mes parents ? Eh bien, désolée, mais non ! Je choisi où, quand, avec qui, et combien. Je n'ai pas de mac, je me fais un max de blé et tant pis si ça vous dérange. alors ouais, ce n'est pas facile tous les jours mais, tu sais quoi ? Les pigeons, ce sont mes clients, pas moi ! Je ne suis pas un victime, OK ! Et je ne dirai pas le contraire au tribunal. Ils peuvent penser ce qu'ils veulent. C'est mon business, mes fesses, et je gère ! Je peux m'offrir ce que je veux !
La prison de la Santé, située en périphérie de Paris lorsqu’elle fut inaugurée en 1867, se trouvait aujourd’hui au cœur du 14ème arrondissement dans un quartier résidentiel. Ces quelques 2,8 hectares, d’une saleté effroyable, où régnait une odeur insoutenable, avaient bien changé. De 2015 à 2019, il avait fallu quatre années de travaux pour rénover et moderniser l’établissement pénitentiaire : 560 personnes sur le chantier, cinq grues installées, 1200 panneaux de façade. Les bâtiments donnant sur la rue de la Santé avaient été surélevés de deux étages, mais Anne Cuivrac reconnut le mur d’enceinte qui avait été préservé. Un vent glacial s’engouffra dans son cou. Anne n’attendit pas davantage et se présenta à la nouvelle porte d’accès qui s’intégrait parfaitement dans l’architecture ancienne. L’objet de sa visite annoncé, un surveillant pénitentiaire vint à sa rencontre. Ils traversèrent la cour d’honneur où se dressait jadis la guillotine, dont il ne subsistait aucune trace.
Romane raccrocha. Elle serra son portable contre sa poitrine, soulagée de savoir que son amie était rentrée chez elle hier soir. Sage décision ! Pourquoi n'arrivait-elle pas à être raisonnable , comme Lou ? Pourquoi jouait-elle sans cesse avec le feu ? Par besoin d'adrénaline ? De se différencier de sa mère ? Une revanche sur la vie après son année difficile au collège ? Romane n'avait pas la réponse. Sa seule certitude était sa soif de liberté. Être perçue comme une femme indépendante, forte, belle, désirable était devenue sa came. Boire, fumer, danser, s'amuser passaient avant ses contraintes de lycéenne.
A son étage, l’heure de la « ronde d’écoute » venait de sonner. La surveillant avançait à pas feutrés, l’oreille collée à la porte de chaque geôle. Il guettait les appels à la prière, mais aussi les discussions au téléphone. Il consignerait tout dans un rapport mais, sauf urgence, il n’y avait pas d’intervention avant le lendemain. Seul le gradé de nuit avait les clés des cellules.