AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 377 notes
C'est le samedi 28 octobre 2023, au moment de l'annonce du « Grand Prix » Iris Noir 2023, que j'ai décidé de lire ce polar. Je contemplais R.J. Ellory en pleine séance de dédicace, lorsque l'organisateur de la 5ième édition du salon Iris Noir Bruxelles osa interrompre le maître du roman noir afin d'annoncer les lauréats du « Grand Prix » et du « Prix Découverte » Iris Noir 2023. Muni d'un mégaphone qui devait dater d'une époque où le silence régnait encore sur notre planète, il crachota tant bien que mal le nom de la grande gagnante parmi les nombreux auteurs de renom présents : Pétronille Rostagnat pour « Quand tu ouvriras les yeux » !

Un nom qui déclencha immédiatement une petite alarme au fin fond de mon cerveau encore légèrement embrumé de la veille et, après vérification sur mon GSM, il s'avéra en effet que ce roman se trouvait déjà bel et bien dans ma PÀL. du coup, je le remonte dans ma PÀL, je l'ouvre, je ne parviens plus à le lâcher, je le dévore en un jour et je me pose, non seulement pour vous en parler, mais pour vous inciter à le lire si vous aimez les polars…surtout si vous seriez prêt à faire disparaître le cadavre d'une personne afin d'éviter la prison à l'un de vos enfants !

Car oui, Romane, 16 ans, vient de tuer quelqu'un et c'est encore couverte de sang qu'elle rentre à la maison pour raconter son méfait à sa maman. Vu que ce n'est pas vraiment un accident, cette dernière décide de se retrousser les manches et d'aller cacher le corps de la victime. Récemment divorcée et en pleine déprime, elle aurait volontiers pu se passer des problèmes supplémentaires qui découleront inévitablement de ce petit nettoyage imprévu…

« Quand tu ouvriras les yeux » est un véritable page-turner au rythme effréné, qu'il ne vaut mieux pas entamer le soir… au risque de ne pas fermer les yeux de toute la nuit. Un récit qui commence fort avec cette pauvre gamine qui a commis l'irréparable, même pour sa gentille maman, mais ce n'est là que le début d'une descente aux enfers qui joue certes parfois la carte de la surenchère, mais qui nous scotche néanmoins du début à la fin.

Pétronille Rostagnat nous dresse le portrait d'une famille recomposée comme il y en a beaucoup, avec le père qui a refait sa vie avec une autre, la mère qui digère mal l'infidélité et la mise à l'écart et l'adolescente en mal de repères qui finit par faire des bêtises… des très grosses bêtises dans le cas présent. L'autrice prend en effet un malin plaisir à se glisser dans toutes les failles de cette famille recomposée, mettant à mal cette séparation qui n'est pas encore cicatrisée. Multipliant les mensonges et les manipulations, elle passe tous les membres de la famille au mixer, de la mère à la belle-mère, en passant par la marraine. Personne n'y échappe, quitte à pousser le bouchon un peu trop loin et à sacrifier une bonne dose de crédibilité au passage.

La toile de fond, qui a le mérite de demeurer réaliste, invite d'ailleurs a aborder deux sujets malheureusement d'actualité. le premier, celui du harcèlement scolaire, sert à fragiliser encore un peu plus une héroïne à qui l'on n'épargne visiblement pas grand-chose. le deuxième, plus méconnu, mais de plus en plus présent au sein de notre société, comme l'explique l'autrice lors d'un prologue dévoilant l'origine du récit, est celui de la prostitution des mineures. Des adolescentes pas forcément issues de milieux défavorisés, qui monnaient leurs corps pour se faire de l'argent facile. Un sujet totalement glaçant, qui fait froid dans le dos et qui ajoute encore un peu d'huile à l'engrenage diabolique imaginé par une Pétronille Rostagnat dont je n'hésiterai pas à lire les prochains ouvrages.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          1227
Bonjour Booksta,
Voici « Quand tu ouvriras les yeux » de Pétronille Rostagnat. J'ai adoré ce thriller implacable, au rythme intense et qui se lit d'un trait. L'intrigue est captivante; une jeune fille va demander le secours de sa mère pour cacher le corps de l'homme qu'elle vient d'assassiner. Les personnages se montrent attachants et le mécanisme de leur psychologie est détaillé avec force précision. Manipulations, suspense et oppression se donnent rendez-vous dans cet opus indépendant où vous retrouverez l'avocate au passé tourmenté des deux livres précédents. L'auteure m'a une fois de plus séduite par sa plume percutante et par les thèmes profonds abordés ( prostitution des mineures, aveuglement parental…)
Un excellent thriller au final époustouflant qui vient de recevoir le Grand Prix Iris Noir Bruxelles 2023.
Commenter  J’apprécie          462
Je remercie Babelio et Harper Collins Noir pour l'envoi de ce roman à l'occasion d'une Masse Critique.
Je ne connais pas du tout l'autrice et cette lecture m'a permise de la découvrir.
J'ai reçu une "épreuves non corrigées" et je passe donc sur les très nombreuses coquilles.

La claque ! J'ai adoré ce roman. Un vrai page-turner.
J'ai été prise dés le début par l'histoire et par les personnages.
On les aime ou on les déteste mais Pétronille Rostignat fait passer les sentiments de telle manière qu'on les ressent, qu'on se met à la place de Marion et de tous les autres. Il n'y en a pas un seul qui reste plus éloigné des autres.

Marion et Laurent sont divorcés et parents de la jeune Romane 16 ans.
Laurent s'est recasé avec une femme plus jeune, jolie, bosseuse, sûre d'elle et ils vivent ensemble dans la maison où Marion avait fondé son foyer.
Elle vit très mal toute cette situation.
De son côté, Romane est une jeune fille qui, après avoir été très mal dans sa peau, s'est épanouie et à pris sa vie en main... à sa manière et elle profite d'avoir le champs libre par des parents qui se préoccupent plus de leur petite personne que de leur propre fille.
Un soir, elle rentre chez sa mère et lui indique qu'elle a subi une agression et a tué une personne.
Marion va faire tout ce qui est en son pouvoir pour l'aider.



Il y a plusieurs histoires et évidemment, elles finissent par se rejoindre pour une fin explosive et que je n'avais pas vu venir.
Une fin sans fin, non pas pour le lecteur qui sait tout mais pour les autres personnages.
Je recommande donc chaudement ce roman et je vais donc me diriger vers les autres romans de cette autrice les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          370
C'est en 2017 que j'ai rencontré Pétronille Rostagnat, l'autrice et son travail.
C'était avec Ton dernier souffle, un roman qui m'avait emballé déjà.
Aujourd'hui, enfin, dans quelques jours, va paraître son septième livre.
Comme le temps passe.
Pétronille a fait son petit bonhomme de chemin.
Et quel chemin !
Là,  je suis bluffé.
Abasourdi.
Giflé.
Quand tu ouvriras les yeux, c'est LE thriller parfait.
Il y a tout.
De la manipulation, de l'emprise, du mensonge, de la violence, du sexe, du sang, des larmes, de l'angoisse, de la peur et une fin.............. de ouf !
Tous les ingrédients sont là pour faire une bonne recette.
Et avec une cuisinière trois étoiles, ça ne rate pas.
Romane, rentre un soir couverte de sang.
"Maman, j'ai tué, il faut cacher le corps"
Voilà, ça commence comme ça.
Et vous, que seriez-vous prêt à faire pour sauver votre enfant ?
Pas simple, on est bien d'accord ?
Mais quand c'est Pétronille Rostagnat qui mène la danse, c'est encore...pire.
Diabolique.
Efficace.
Accrochez-vous !
Ça s'appelle Quand tu ouvriras les yeux et c'est....mortel...
Commenter  J’apprécie          341
On peut dire que Pétronille Rostagnat fait mouche avec ce roman qui glace le sang et les esprits.
Un récit saupoudré de personnages aux multiples facettes dont certains sont passés maître dans l'art de la manipulation.

Un couple récemment divorcé : Laurent et Marion. Laurent, médecin hospitalier, vit un bonheur retrouvé avec sa nouvelle petite amie. Marion , elle, ne s'est jamais remise de cette rupture et est naturellement tombée dans une sévère dépression alors qu'elle a la garde exclusive de leur fille, Romane, 16 ans. Une adolescente qui cache bien son jeu - c'est le moins que l'on puisse dire- et qui va avoir besoin de l'aide de sa mère pour tenter de réparer un terrible drame.
Les terribles événements qui vont finir d'anéantir l'ancien couple vont les amener à rencontrer l'avocate Pauline Carel afin de percer une vérité profondément enfouie dans cette relation familiale plus que complexe. Pas sûr que tout le monde en sorte sain et sauf …

Ma deuxième incursion dans l'univers de l'auteure est une nouvelle belle réussite. Un récit accrocheur qui ne vous laisse aucun répit, réunissant un cocktail détonnant de sentiments contrariés poussés à l'extrême et de relations familiales ambiguës qui démontrent que les liens du sang peuvent parfois être trompeurs quand l'un des membres est capable d'un tel comportement diabolique pour arriver à ses fins.
L'actrice joue effectivement à fond la carte des faux-semblants avec brio, à tel point qu'elle m'a parfois fait bondir intérieurement aux vues des extrémités auxquelles sont capables certains des personnages ici. La fin peut alors résonner comme une morale à tous ces actes impunis.


Commenter  J’apprécie          283
Quand j'ai découvert Pétronille Rostagnat il y a quelques années, j'avais espoir que son potentiel soit reconnu. Aujourd'hui, je peux dire que mon investissement a été récompensé, parce que ses oeuvres commencent à marquer les esprits. Après le très abouti « J'aurais aimé te tuer », j'avais hâte de voir si elle avait continué sur sa lancée.

Pour ce nouvel opus, elle récidive avec son obsession de déconstruire la famille. Elle entre dans le quotidien de cette structure et fait exploser les clichés. Tous les membres du foyer ne sont pas aussi innocents qu'ils y paraissent. le côté sombre de l'être humain prend le dessus sur la représentation idyllique et il nous ouvre les yeux sur une réalité souvent décevante.

« Quand tu ouvriras les yeux » est une aventure de l'avocate Pauline Carrel, héroïne de plusieurs livres, mais elle peut facilement être lue seule. Depuis quelques romans, on sent que l'autrice a passé un cap. Elle ne cherche plus à créer des personnages sympathiques auxquels on s'attache mais plutôt à dévoiler le véritable visage des gens de tous les jours, quitte à choquer.

Encore une fois, elle pousse le curseur à son maximum avec ces protagonistes. Elle les met à l'épreuve de la vie et observe le résultat. Derrière leurs images banales se cachent des secrets, des mauvaises pensées, de l'égoïsme. le lecteur comprend alors à travers ses destins que face à l'adversité, on est tous capables du pire et on a tous une face cachée, peu recommandable.

Je trouve que Pétronille Rostagnat monte en puissance dans son style, sans concession. Finies les demi-mesures, elle commence à lâcher les chevaux. Si vous pensez que la famille est une magnifique chose, lisez cette écrivaine. Je vous garantis qu'elle détruira vos rêves et vous remettra les pieds sur terre, avec un réalisme diabolique !
Lien : https://youtu.be/WPiLEGf6Wdo
Commenter  J’apprécie          262
Ce livre s'ouvre sur un prologue, une note de l'auteure qui nous explique ce qui l'a poussée à écrire cette histoire, un podcast qui parle de la prostitution des adolescentes. Ces jeunes pas encore adulte qui veulent juste se faire de l'argent facile. Ca m'a un peu glacée dès le départ. Même si le livre est une fiction, le sujet choisi n'est pas simple. Et on ne peut pas dire que l'auteure l'a simplifié.
C'est l'histoire d'une famille, comme il en existent beaucoup. Parents divorcés, papa avec une nouvelle compagne, maman qui a du mal à digérer la séparation et l'infidélité. Ce n'est pas un stéréotype, mais c'est réaliste. Romane, leur fille, malgré une perte de repères dans tout ça, ne manque pas particulièrement d'amour ni d'attention. Et pourtant... Un soir, elle demande à sa mère de l'aider à cacher le corps d'un homme qu'elle a tué. Pour se défendre. A partir de là, tout va aller très vite. Les révélations s'enchaînent.
C'est une lecture en demi-teinte pour moi. le sujet est accrocheur, les premiers chapitres démarrent forts et j'ai bien embarqué dès le début. Mais j'ai trouvé que la fiction du roman prenait trop le pas sur le décor réaliste que souhaitait apparemment l'auteure. Il manquait une petite touche de crédibilité, celle qui va nous faire accepter qu'un parent, pour l'amour de son enfant, n'a rien vu venir. Malgré des personnages pas trop mal campés, le style m'a parut un peu simpliste, et certains évènements sont des retournements de situation qui arrangent bien le cours des choses. Et j'ai beau chercher, je ne comprends toujours pas l'intérêt de l'histoire de Pauline dans l'intrigue principale, à part ajouter de la violence.
Ça reste un livre agréable à lire. L'effet waouw ! n'est pas au rendez-vous mais on n'a jamais dit que c'était obligatoire pour passer un bon moment de lecture.
Je remercie les éditions Harper Collins et la masse critique de Babelio.com pour cette découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          231
Que ne ferions nous pas en tant que parents pour protéger nos enfants ?
Qu'ai-je bien pu loupé dans leurs éducations pour en arriver là?
Manque de présence, manque d'écoute, manque d'attention, nous nous remettons forcément en cause quand notre descendance part en sucette.
C'est ce que Petronille nous fait découvrir dans ce thriller, une mère qui culpabilise et qui est prête à tous les sacrifices pour sauver sa fille.
Mais l'histoire est bien plus profonde et se base sur les maux des nouvelles générations en proie aux problèmes inerrant à notre société de consommation basée sur l'apparence et l'argent.
J'avoue avoir eu une légère appréhension à la lecture de l'introduction faite par l'auteure, en me disant que je risquais bien de tomber sur un livre plus dédié à un public féminin, mais bravant toutes mes appréhensions, j'ai fait fi de mon ressenti.
Et bien en a été car, aucune déception, Petronille manie la plume avec dextérité pour nous livrer une histoire poignante et pleine de surprise.
Les chapitres s'enchaînent avec rapidité
L'intrigue principale comme les intrigues secondaires, (car nous ne sommes sur une banale lecture linéaire), se jouent sur plusieurs fronts, en alternant les personnages.
La description psychologique de chacun est un point fort de l'ouvrage
Le fils conducteur de l'histoire est simple, mais l'intrigue est bien menée
Je ne savais ou j'allais mais je eu le plaisir de me laisser porter jusqu'au dénouement.
Alors attention à bien ouvrir les yeux car,
il est peu être déjà trop tard
Commenter  J’apprécie          200
Marion navigue à vue dans un brouillard médicamenteux depuis son divorce. Elle se néglige, ne sort plus de chez elle… enfin, de ce petit appartement qu'elle a dû occuper en urgence avec sa fille Romane lorsque son ex-mari, Laurent, a décidé d'installer sa nouvelle compagne dans « leur » maison, sans souhaiter s'encombrer de leur fille !
Pas de boulot, pas ou peu d'amis, exceptée Elodie, son amie d'enfance dévouée et compréhensive, pas d'avenir, pas de projet, elle sombre dans une spirale dépressive que rien ne semble freiner …
Le soir où Romane débarque couverte d'un sang qui n'est pas le sien, elle atterrit brutalement et prend les choses en main : hors de question que sa fille paye pour ce meurtre qui n'est qu'un triste accident ! Un « salaud » a voulu abuser d'elle et elle n'a fait que se défendre… Légitime défense, point barre… Avant tout, il faut faire disparaître les preuves… Pas de corps, pas de meurtre !
Rattrapé par l'enquête, le duo « mère/fille » va devoir affronter la justice et « raconter » une histoire crédible… alors que les éléments révélés au compte-goutte par Romane apparaissent de plus en plus contradictoires !
Pauline Carel, brillante avocate spécialiste des causes perdues, se voit chargée de cette affaire et son expérience l'amène rapidement à douter des affirmations de cette famille…
Un récit très sombre, déroulé en temps réel, qui vous embarque sans vous laisser le temps de réfléchir… comme pour Marion…
Vous tremblez pour Romane avec elle, vous compatissez pour Romane avec elle, vous agissez pour Romane avec elle… TOUT pour Romane, cette ado au physique ingrat devenue une belle jeune fille désirable…
Quand le quotidien aveugle la famille sur l'évolution de son enfant,
Quand l'Amour d'une mère pour sa fille lui fait dépasser ses limites et transgresser toutes les règles… au risque d'y perdre son âme… et plus encore !
On obtient un enchainement irréversible vers une fin qui m'a scotchée par sa noirceur…
Un gros coup de coeur pour ce dernier roman de Pétronille Rostagnat 😊
Commenter  J’apprécie          209
« Maman, il faut cacher le corps. »

Y a-t-il ici des amateurs de thrillers ?
Des mamans prêtes à tout pour protéger leur enfant ?

Je prédis un succès certain à ce nouveau roman de Pétronille Rostagnat, Quand tu ouvriras les yeux.

Pourquoi ? Et bien c'est simple, il rassemble tous les ingrédients d'un « page-turner » réussi :
- des personnages qui s'embourbent dans leurs cachotteries, leurs mensonges et leurs contradictions
- des manipulateurs et des manipulés
- la fameuse « spirale infernale » ou « engrenage » ou encore « étau qui se resserre », quelle que soit l'expression, donnant au récit une urgence qui le rend impossible à lâcher
- des fausses pistes, des surprises et une fin inattendue
- en toile de fond, une réflexion sur un phénomène de société

Je remercie chaleureusement Nicolas de Babelio et les éditions HARPER COLLINS pour l'envoi de ce roman à paraître le 22 mars prochain.
Commenter  J’apprécie          202





Lecteurs (1136) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..