Citations sur Divergente, tome 1 (529)

Il sort de la salle de bains et prend un pack de glace dans le réfrigérateur. Quand il s'approche, je décide faire semblant de dormir, mais nos yeux se croisent et c'est trop tard.
- Tes mains, dis-je d'une voix rauque.
- Ne t'occupe pas de mes mains.
Il pose un genou sur le matelas et se penche sur moi pour glisser la glace sous ma tête. Je tends la main pour toucher la coupure qu'il a au bord de la lèvre, et suspends mon geste à mi-course en réalisant ce que j'allais faire.
Et puis... qu'est-ce que j'ai à perdre ? Je pose doucement les doigts sur sa bouche.
- Tris, murmure-t-il, mes doigts toujours sur ses lèvres. Je n'ai rien.
Je n'avais jamais pensé qu'il me faudrait du courage dans les petits moments de la vie.
Et pourtant si.
Je cligne plusieurs fois des paupières en essayant se me concentrer sur le seul visage que je vois. Il est déformé par la colère, mais il est toujours beau, et ses yeux toujours pensifs.
Je croasse:
- Quatre.
Je ferme les yeux.
Ses mains me hissent au-dessus de la rambarde. Il m'appuie contre lui, glisse un bras autour de mes epaules et l'autre sous mes genoux. Je laisse aller ma tête sur sa poitrine, et c'est le silence.
Non, je ne comprends pas. Pourquoi le fait d'avoir des résultats non concluants serait-il dangereux? Je fait quand même oui de la tête. De toute façon, je n'ai aucune envie de partager les résultat de se test.
𝟓 𝐟𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐬𝐞𝐮𝐥 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱 !

A l’âge de 16 ans chaque jeunes vont subir un test qui va leur définir leur appartenance (faction). Mais tous ne se passe pas comme prévue pour Triss elle va être affecté à plusieurs faction ce qui fait d’elle une divergente.

Petite déception pour ce premier tome. J’avais bien aimé le film mais pour ce qui est du livre je n’ai pas du tout accroché.

L’action est pas assez présente à mon goût je pense que le fait d’avoir vue le film avant de lire, le livre m’a beaucoup refroidi et je l’ai beaucoup trop estimé. Le livre se li facilement et est bien écrit. Par contre il est trop lent à mon goût. Et on ne parle pas assez des divergent.

Il a sûrement trop traîné dans ma PAL.
Comment quelque chose d'aussi petit que des ordinateurs peut-il contrôler autant de personne ?
L'humanité est faite de telle façon que tôt ou tard, les mauvais instincts reviennent toujours nous empoisonner.
Les motivations, c'est tout ce qui compte pour eux. Ils veulent nous faire croire que l'important, c'est ce qu'on fait, mais ce n'est pas vrai. Ils se moquent de nos actes. Ils veulent juste qu'on pense d'une certaine manière. Pour pouvoir nous cerner facilement. Pour être sûrs qu'on ne représente pas une menace.
Je secoue la tête. Brave ? La bravoure aurait été d'admettre sa faiblesse et de quitter les Audacieux, avec toute la honte que cela impliquait. C'est la fierté qui l'a tué, le poison qui ronge le cœur de tous les Audacieux. Le mien comme celui des autres.
C'est ça, la mort : le passage du présent au passé.