Citations sur Divergente, tome 1 (529)

Chez moi, je passais des soirées calmes et agréables avec ma famille. Ma mère tricotait des écharpes pour les gamins du quartier. Mon père aidait Caleb à faire ses devoirs. Il y avait du feu dans la cheminée et la paix dans mon cœur, puisque je faisais exactement ce que j'avais à faire, et tout était tranquille.
Je n'avais jamais été portée par une armoire à glace, je n'avais jamais eu de fou rire à table, ni écouté la rumeur de cent personnes qui parlent toutes en même temps. La paix a quelque chose de contenu, ça c'est la liberté.
Uriah extrait une bille de peinture de son fusil et la presse entre le pouce et l'index. Le train vire sur la gauche et le mouvement le projette contre moi. Il a pincé la poche trop fort et un jet de peinture rose nauséabonde jaillit de la bille pour m'asperger le visage.
Marlene est pliée de rire. Je m'essuie lentement le visage et je barbouille la joue d'Uriah. Une odeur d'huile de poisson envahit le wagon.
- Berk!
Il presse de nouveau la bille dans ma direction, mais le trou est placé du mauvais côté et la peinture jaillit dans sa bouche. Il la recrache avec des râles de suffocation.
Je m'essuie sur ma manche et je ris jusqu'à avoir mal au ventre.
Si toute ma vie pouvait ressembler à cette nuit, pleine de rire et d'action intrépide du genre d'épuisement qu'on éprouve après une journée bien remplie, je serais satisfaite.
Je regarde Uriah se gratter la langue du bout des ongles, en me disant que tout ce que j'ai à faire, c'est réussir l'initiation, et que cette vie sera à moi.
- En œuvrant ensemble, ces cinq factions vivent en paix depuis de nombreuses années, chacune apportant sa contribution à un aspect de la société. Les Altruistes répondent à notre besoin en responsables politiques dévoués. Les Sincères nous fournissent des responsables juridiques honnêtes et dignes de confiance. Les Érudits nous donnent des enseignants et des chercheurs de haut niveau. Les Fraternels nous procurent des conseillers et des soignants compréhensifs. Et les Audacieux nous protègent des menaces de l'intérieur comme de l'extérieur. Mais la mission des factions ne s'arrête pas là. Nous nous apportons bien plus qu'on ne peut le résumer en paroles. Ce sont les factions qui nous fournissent à tous un sens, un but à nos vies.
"Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre." C'est une belle pensée.