Citations sur Divergente, tome 1 (529)

Le but n'est pas de se débarrasser de toutes ses peurs. C'est une illusion. Le but est de les contrôler, d'apprendre à ne plus les subir. C'est ça qui est important.
Ici on est tous différents. Mais d'une certaine manière, on ne fais qu'un.
Nous croyons aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre.
Qu'est ce qu'on en a à faire d'être jolies ? L'important, c'est d'attirer l'attention.
Il me fixe, et je tiens bon. Même si je n'ai pas affaire à un chien, la règle est la même. Détourner le regard est un signe de soumission. Le soutenir est un défi.
Les gens avides de pouvoir et qui finissent par l'obtenir vivent dans la terreur de le perdre. Et c'est pour cette raison qu'il ne faut en donner qu'à ceux qui ne le désirent pas .
"Tout à coup, c'est comme si quelqu'un avait insufflé de l'air neuf dans mes poumons. Je ne suis pas une Altruiste. Je ne suis pas une Audacieuse. Je suis une Divergente."
"On s'est tous mis à dénigrer les valeurs des autres factions sous prétexte de mettre les nôtres en avant. Je n'ai pas envie de faire ça. Ce que je veux, c'est être courageux, et altruiste, et intelligent, et gentil, et sincère." # Quatre
Pendant quelques minutes, on s'embrasse, tout en bas du gouffre, cernés par le grondement de l'eau. Et quand on se relève, main dans la main, je songe que si on avait tous les deux fait un autre choix, on aurait peut-être vécu la même chose dans un environnement plus paisible, vêtus de gris et non de noir.
"C'est à moi de choisir, maintenant, indépendamment des résultats du test.
Altruiste. Audacieuse. Érudite.
Divergente."