Citations sur Divergente, tome 1 (529)

« Je ne suis pas une Altruiste. Je ne suis pas une Audacieuse. Je suis une Divergente. Et on ne peut pas me contrôler. »
J'ai échoué. J'ai perdu toute logique, toute capacité de raisonner. La peur de Lauren est devenue la mienne.
Devant tout le monde. Et devant Tobias.
J'entends des pas. Tobias s'avance vers moi et me force à me relever.
- Qu'est-ce que c'est que ce cirque , Pète-sec ?
- Je... Je n'ai pas...
Mon souffle reste coincé dans ma gorge.
- Ressaisis-toi ! C'est pitoyable.
Sa remarque agit sur moi comme un choc. J'arrête de pleurer. Une vague de colère me parcourt, chassant ma faiblesse, et je le gifle si fort que je me fais mal à la main. Il me fixe obstinément, la joue écarlate.
- La ferme, dis-je, en soutenant son regard.
Je libère mon bras d'un coup sec et je sors.
Il pose une main sur le rocher, à côté de la mienne. Je la regarde. Il a de longs doigts fins, faits pour des gestes rapides et adroits. Pas des mains d'Audacieux, plutôt épaisses et solides, habituées à casser des choses.
- D'accord.
Il approche son visage du mien et son regard s'attarde sur mon menton, sur ma bouche, sur mon nez.
- C'est parce que tu me plais.
Il le dit simplement, ouvertement, et ses yeux papillonnent jusqu'aux miens.
- Et ne m'appelle pas Quatre. Ça fait du bien d'entendre mon nom.
Tout à coup, il s'est dévoilé, et je ne sais pas comment réagir. Je commence à avoir chaud . Tout ce que je trouve à dire, c'est :
- Mais... Tobias... tu es plus vieux que moi...
Il me sourit.
"Qui parmi nous aurait le courage de s'aventurer dans l'obscurité sans savoir ce qu'il va trouver au bout ?"
Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre.
Il ne peut pas pleurer en silence, comme tout le monde ?
À certains moments, je le vois comme n’importe quelle autre personne, et à d𠆚utres, sa vue me remue l𠆞stomac presque douloureusement.
C'est sûrement à cause de ton côté chaleureux, dis-je platement.
Genre porte de prison.
La cruauté du destin a voulu que je voyage avec des gens que je hais alors que j'ai laissés ceux que j'aime morts derrière moi.
Et quand on se relève, main dans la main, je songe que si on avait tous les deux fait un autre choix, on aurait peut-être vécu la même chose dans un environnement plus paisible, vêtus de gris et non de noir.