Critique de miriam

La crypte des Capucins à Vienne  renferme les sépultures des Habsbourg  depuis 1633.

François-Ferdinand Trotta, le narrateur, parent du héros de la Marche de Radetzky, est un jeune viennois d'origine slovène. A la veille de la grande Guerre, étudiant en droit, il passe sa vie dans les cafés de Vienne en compagnie joyeuse de jeunes aristocrates plutôt décadents. Un cousin provincial, Joseph Branco,  paysan slovène dévoué à sa terre à la belle saison  et marchand de marrons ambulant l'hiver,  vient lui rendre visite. la simplicité et la cordialité de ce cousin le touche. Par son intermédiaire il fait connaissance avec Manès Reisiger, un cocher juif de Galicie.

"La quintessence de l'Autriche, on ne la découvre pas au centre de l'empire, mais à la périphérie."

"La substance autrichienne est sans cesse nourrie, refaite par les pays de la Couronne."

La Déclaration de Guerre met fin à l'insouciance viennoise. Trotta décide de se marier à la veille de son départ pour la guerre et choisit de se faire affecter au même régiment que Branco et Manès Reisiger près de la frontière russe dont il préfère l'amitié à celle de ses relations viennoises. Les trois amis seront prisonniers en Sibérie...

A la fin de la Guerre, Trotta retourne à Vienne chez sa mère et sa femme. Sa mère est inchangée. Elizabeth,  sa femme s'est émancipée, elle mène une affaire d'Arts décoratifs (j'ai un  peu pensé au Bauhaus) avec son amante Hongroise. Trotta est associé à l'entreprise d'Elizabeth qui le ruine.  La maison aristocratique est transformée en une pension où s'installent les amis d'autrefois, tout aussi ruinés. Décadence.

Joseph Roth montre l'effondrement de l'Autriche mais il n'écrit pas un roman historique.  Les fusillades de février 1934 et l'assassinat de Dollfuss ne sont qu'à peine évoqués : enterrement du fils révolutionnaire de Manès Reisiger . En revanche, l'Anschluss met le point final au roman viennois.

J'ai beaucoup aimé ce roman cosmopolite comme la Vienne de l'Empire, qui nous conduit jusqu'en Sibérie. Richesse des personnages et finesse de l'analyse.

Lien : https://netsdevoyages.car.bl..