Critique de moertzombreur

Pour moi, ce roman, c'est d'abord la découverte d'un très grand romancier. le livre est construit de manière étrange, l'auteur opère une mise en abîme intéressante pour nous confier l'histoire du désastre de "son" mariage, ou de celui de son alter-ego, Peter Tarnopol, ce dernier est un jeune écrivain qui nous raconte sa propre histoire en s'inventant un double littéraire : Nathan Zuckerman ! La première partie du livre est donc une double "fiction" où l'auteur dresse le portrait de l'enfance de Zuckerman (première fiction), et où ce dernier raconte sa rencontre avec sa future femme (deuxième fiction), cela représente 1/4 du livre. Dans la deuxième partie l'écrivain Tarnopol se confesse directement à nous. Comment atteindre la vérité, si ce n'est en écrivant ? Entre une fiction complètement imaginaire, et une confession qui se veut un moment de vérité, c'est le roman "ma vie d'homme", où Philip Roth a injecté sa propre vie qui s'en approche le plus. La frontière est mince entre l'art du romancier et sa vie, ce qui fait de cette étude psychologique, un roman addictif, un objet littéraire d'une grande virtuosité, d'une vérité mordante, et d'un humour
jubilatoire. Suite à cette lecture, je pense que, comme moi, vous aurez envie de lire d'autres livres de cet auteur.