Critique de larmordbm

Lire Opération Shylock n'est pas une sinécure.
Ce pavé de plus de 600 pages, nous entraîne dans le sillon de Philip Roth, qui, relevant d'une grave dépression, se rend en Israël afin de réaliser un entretien avec le grand écrivain israélien Aharon Appelfeld. Il a été prévenu par ce dernier et par un cousin, qu'un autre Philip Roth, se faisant passer pour lui, se trouvait à Jérusalem.
En parallèle de ses rencontres avec l'écrivain, il assiste au procès de John Demjanuk accusé d'être le bourreau de Treblinka, croise à plusieurs reprises le faux Philip Roth et sa femme, retrouve un ancien ami palestinien et termine son périple avec le Mossad.
Opération Shylock, c'est une histoire de fous, où la paranoïa est maître du jeu, la paranoïa de Roth intoxiqué par le somnifère Halcion, sa paranoïa en Israël alors qu'il est poursuivi par son double prônant le retour en Europe des juifs d'Israël, par son ami palestinien et par des espions dont on ne saisit pas les objectifs, mais aussi paranoïa de l'état d'Israël à l'encontre des palestiniens, et de ces derniers qui se sentent victimes d'un apartheid.
Ce livre, brillantissime à bien des égards, permet à Roth de faire un examen de conscience et de conduire une analyse globale et menée à un rythme d'enfer sur la question juive, la shoah, le sionisme, la création d'Israël, le problème palestinien. Il nous offre sa grille de lecture, éclairante, visionnaire et décoiffante, grille de lecture qui n'a pas du recueillir l'assentiment des instances israéliennes.
A un autre niveau, Opération Shylock, est une réflexion toute aussi passionnante, sur le travail de l'écrivain, son rôle de démiurge, les relations qu'il entretient avec des personnages qui ont tendance à s'échapper et à vivre leur propre vie.
De mise en abyme en mise en abyme, nous ne savons plus où nous sommes, et la pensée survoltée de Roth nous immerge dans un labyrinthe de miroirs, un faisceau de tromperies, de trahisons, de manipulations et de faux semblants.
En bref, il faut bien prendre sa respiration et être en forme mais c'est du grand art !