Critique de Laveze

Laveze
17 septembre 2022
OPÉRATION SHYLOCK, UNE CONFESSION de PHILIP ROTH
Allusion, bien sûr, au marchand de Venise, « 3000 ducats ou une livre de chair » image du juif usurier sans coeur, qui restera pour les gentils, l'archétype du Juif. Un des romans les plus complexes de Roth, fait de fausses pistes et de règlements de compte avec les critiques littéraires américains et une partie de la communauté juive.
Philip Roth sort de dépression et s'apprête à partir en Israël pour interviewer Aaron APPELFELD lorsqu'il apprend qu'il y a un autre Philip Roth, actuellement à Tel Aviv qui se fait passer pour lui et qui développe une théorie, le diasporisme, qui a pour but le retour des juifs ashkénazes dans leurs pays d'origine. le tout sur fond de procès de John Demjanjuk, le supposé bourreau de Treblinka. Si j'ajoute que le Mossad, services secrets israéliens, va enlever Philip Roth, que son cousin est un fervent de la cause palestinienne et que Philip Roth se demande si ce n'est pas lui qui imagine ce double virtuel, vous aurez une vague idée du délire jubilatoire de ce livre, au demeurant, extrêmement sérieux. Un chèque d'un million de dollars s'envole, on croise les anti sémites anonymes, une infirmière aux formes avantageuses ( un Roth sans sexe, difficile à imaginer) c'est un livre aux méandres imprévisibles.
Roth obtient le prix Pen Faulkner Award 1994.