Critique de moertzombreur

Zuckerman trilogie
Le livre réunit en un seul volume trois romans : L'écrivain fantôme, Zuckerman délivré, la Leçon d'anatomie, et en épilogue une longue nouvelle L'orgie de Prague. Je n'ai lu ce livre qu'après avoir lu d'autres romans de l'auteur. Une fois qu'on est familier de ses obsessions il est peut-être plus abordable, mais se lancer dans la lecture de ce gros pavé avec l'intention de lire une biographie imaginaire de l'auteur, c'est aller droit dans le mur. Pour découvrir Philip Roth, je recommande plutôt de lire "Ma vie d'homme" en premier, et de revenir ensuite à cette première trilogie de la saga Zuckerman. Ce regroupement en un seul volume est peut-être artificiel, chaque partie pouvant être abordée séparément. le personnage de Zuckerman apparaît dans neuf romans, Philip Roth ayant décidé d'en finir avec lui dans Exit le fantôme, cet alter ego littéraire lui permet d'aborder de nombreux thèmes de société, la politique, le sexe de manière plutôt décomplexée, il aborde aussi la maladie et la mort. Mais c'est avant tout une réflexion très intéressante sur sa grande passion, l'écriture, et un jeu de miroir littéraire sur le devenir d'un écrivain, un
écrivain juif, dans la société américaine des seventies à aujourd'hui.