Critique de Eric76

Un livre franchement intéressant car il essaie d'aborder Napoléon sous un angle différent. Une véritable gageure quand on sait qu'on a autant écrit sur lui que sur Jésus Christ. Et puis, le livre est l'oeuvre d'un écrivain, et non d'un historien. Pas de faits bruts et d'enquêtes où l'auteur, en quête d'objectivité, prend de la hauteur par rapport aux faits historiques. Dans ce livre, Jean Marie Rouart s'implique et donne avec talent et passion sa vision de Napoléon.
JM Rouard décortique certaines journées décisives de la vie du grand Homme. Il parle de l'homme d'état, du grand guerrier meneur d'hommes, comme de ses dépits amoureux avec Joséphine, le grand amour de sa vie.
Il a notamment mis l'accent sur cette fuite en avant guerrière qui a mené Napoléon au désastre. Car l'empire Napoléonien, dès sa création, portait déjà les germes de son échec. Les grandes monarchies Européennes, qui seront balayées de l'Histoire un siècle plus tard, ne pouvaient accepter qu'un parvenu issu de la révolution française se hisse à leur niveau. Napoléon était donc condamné à courir de guerres en guerre à la recherche d'une paix illusoire. Fallait-il pour autant prendre le risque inouï d'aller jusqu'à Moscou ?
J'ai appris beaucoup de choses aussi. Napoléon est probablement le fils du Comte Marbeuf qui fut l'amant de sa mère. L'incroyable légèreté de Joséphine et l'amour fou que Napoléon lui portait. Les trahisons de ces généraux et politiques qui lui devaient tout. Son abdication provient autant d'elles que de ses échecs militaires.
Les dernières pages de ce livre sont saisissantes et remplies d'émotion, notamment quand Napoléon cherche sans y parvenir à mourir sur les champs de bataille. J'ai trouvé savoureux les échanges entre De Gaulle et Malraux sur la légende Napoléonienne.
Toutefois, après la lecture de ce livre, Napoléon ne fait toujours pas partie de mes monstres sacrés préférés qui, de Clovis à De Gaulle, jalonnent l'histoire de France. Trop de bruit. Trop de fureur. Je lui préfère un Henri IV, un Richelieu, voire un De Gaulle. Ceux-là au moins n'ont pas laissé derrière eux un pays en miettes.