Critique de gilles3822

Le cycle se termine pour l'écrivain avec le prix Goncourt. de l'apprenti écrivain à la consécration, s'écoule nombre d'années avec les interrogations, les doutes permanents sur la légitimité, le talent et le destin possible de celui qui écrit. Dans chacun des ouvrages de Jean Rouaud, l'on retrouve la multiplicité de situations, à chacune d'entre elles se rattachent des ressentis décrits, décryptés avec moult détails, d'une grande finesse. L'apparente placidité de l'homme enregistre le moindre pli d'une robe, l'anfractuosité d'un mur disjoint, le geste anodin dans la construction d'un meuble. Dans le ressort qui meut la volonté d'un homme, il trouve enfoui un traumatisme ou une éducation d'un autre temps. La modestie, ou plus exactement l'humilité sous-tend l'entièreté de la démarche intellectuelle. L'humour distancié, moquerie légère envers un prochain ou réflexion acerbe sur la médiocrité de notre temps le protègent d'une duperie dont nous sommes très souvent les victimes consentantes.
Il fait ce qu'il peut semble-t-il dire à chaque page, s'excuse d'être là, puis se ravise, par curiosité plus que par intérêt, et respecte, suit le mouvement, s'étonne tout en ne laissant pas sa part au chat.
Il doute encore à la fin, mais oui, ce n'est pas l'autre, le bouffi de vanité qui aura le prix, dont il tait le nom, par élégance. Les acteurs de cette pantomime sont absents, rappelés dans un monde meilleur, soulignant au passage, 33 ans plus tard, que la mémoire est sélective et ne laisse que peu de place à la raie nature des êtres.
Un plaisir de lecture assurément.
Un autre titre de Jean Rouaud en lecture, "L'invention de l'auteur", sur la genèse enfouie, archéologie d'une vocation et d'un travail d'écriture, dont il faut reprendre la lecture tant sont riches les digressions venant se greffer sur le corpus d'un texte déjà brillant et fort précis.
Même constat pour le livre d'aujourd'hui, en plus léger.
Merci