Critique de batlamb

Dans ce recueil, le poète et mathématicien Jacques Roubaud (p)ose une poésie pédagogique. Il fait confiance à l'intelligence des enfants et les estime capables de comprendre ce qu'est la poésie, à travers une galerie de portraits d'animaux. Sous des airs ludiques et espiègles, il mobilise les ressources de son art, en se fondant sur la forme du sonnet et un goût très prononcé pour les jeux de mots. Avec la voix du hérisson, il va jusqu'à expliquer la métrique et la versification, en espérant piquer la curiosité du lecteur.

Néanmoins, ce n'est ni ce passage ni une abondance de personnifications plus ou moins inspirées qui auront le plus retenu mon intérêt, mais davantage l'humour et la bonhomie qui se dégagent de ces vers chaleureux où surnagent parfois de belles définitions de la poésie, comme celle qui nous dit que l'aède aère le langage pour l'aider à respirer, de même que le lombric creuse et digère la terre. On voit donc que le ver de terre est quelque chose de très sérieux, même si vous aurez compris que le sérieux n'est pas la plus grande constante de ce recueil où Roubaud fait preuve de beaucoup de dérision envers ses amis les animaux (et donc aussi d'autodérision car l'homme est un animal comme tout le monde).