Citations sur Le Grand Théâtre sur Broadway et les carnets secrets (7)

De la nature, on puisait sa force vitale. Se détourner d'elle revenait à s'amputer d'une partie de soi. Telle était la certitude du jeune homme. Alors, il se ramassa en lui-même et communia avec la nature qui l'entourait. Longtemps, il resta immobile les yeux mi-clos, se laissant bercer sur le géant de bois vivant.
Et soudain, il sut ce qu'il devait faire.
_ Le raffinement perd de son intérêt lorsqu'il ne vous reste plus que lui.
Immédiatement, Julius mesura le vide abyssal que son époux avait laissé derrière lui. Émérentia Read l'avait aimé, et son départ la laissait comme brisée de l'intérieur.
_ Vous n'y êtes pas du tout, jeune homme. Le vrai projet de la fraternité, c'est vous ! Vous allez capitaliser sur votre personne.
Julius avait passé sa vie à se faire tout petit, malgré la nature qui l'avait fait grandir au-delà de la norme. Et là, le journaliste proposait de le mettre en avant, ce qui allait à l'encontre de ses habitudes. Julius baissa la tête et dut sans doute pâlir un peu, car le journaliste s'approcha.
_ Ne vous inquiétez pas, je connais mon métier. Allez ! Nous allons tout reprendre depuis le début.
_ Vous avez parlé de cette rumeur qui rendait les animaux responsables de la maladie. D'où vient-elle ? Et pourquoi avoir glissé un tel boniment au milieu de votre rapport médical ? Les artistes, qui n'en avaient jamais entendu parler, vont se charger de colporter cette scandaleuse médisance au plus vite encore.
_ Je ne suis pas responsable des ragots ! Et pui, vous étiez également présent. Si vous pensiez réellement que cette rumeur vous accusait injustement, vous n'aviez qu'à protester.
La pique était cinglante. Comme toutes celles qui avaient un fond de vérité.
Alors, la bagarre éclata. Les coups se mirent à pleuvoir de tous côtés. Estéban, Paolo et Achillas, nettement plus larges d'épaules que Julius, se mirent devant pour distribuer taloches, châtaignes et calottes. Face à eux, les hommes avinés cédèrent vite face à la réaction rapide et ferme des Éloïstes. De toute façon, ils titubaient bien trop pour faire efficacement le poids.
Le jeune homme rêvassait. Ensemble, ils allaient s'occuper de l'antre, des plateaux, de la serre. Le quartier des Éloïstes allait reprendre vie. Julius s'imaginait déjà entouré d'animaux, de plantes exubérantes, de collègues artistes, telle une vrai famille. Sa famille. Julius allait créer un jardin comme celui d'Éden. Il rêvait d'harmonie, de bonheur partagé, de rires et de douceur. Il poussa un soupir de satisfaction et se persuada que Paolo en ferait partie.
Le rhum coulait à flot au Café Sombre. L'établissement glauque attirait les comploteurs, les assoiffés ainsi que les avides de jeux en tout genre. Dans le meilleur des cas, les artistes venaient ici s'encanailler, et dans le pire, on imaginait volontiers qu'ils venaient y régler des affaires plus plus que douteuses.