Auto édition (20/05/2022)
4.6/5   5 notes
New York, septembre 1986. Alors que le Grand Théâtre sur Broadway fait face à une mystérieuse épidémie, Julius Quidam se donne bien du mal pour recréer la fraternité Saint-Éloi. Avec l’aide d’Estéban et Azadée, il exploite son talent, sa singulière empathie pour les animaux, et réussit à attirer à lui les nouveaux Éloïstes qui composent à présent sa nouvelle famille d’artistes.
Hélas, cette renaissance n’est pas au goût de tous. Alberich Wagner, le directeur ... >Voir plus
Que lire après Le Grand Théâtre sur Broadway et les carnets secretsVoir plus
le Grand Théâtre sur Broadway nous rouvre ses portes pour une nouvelle année.
Julius Quidam est de retour. Pour ceux qui ne s'en souviendrait pas, c'est orphelin au don particulier à qui bien des aventures sont arrivées dans le grand Théâtre sur Broadway et les talents maudits.
Cette année c'est un programme chargé :
Julius va devenir le Grand-frère de la Fraternité Saint Éloi, ses amis Estéban et Azadée, Paolo, le charmeur d'abeilles, Chapka le grizzly à la bien triste histoire et quelques autres vont en devenir membres.
Casse- Noisette est au programme et les dons des éloïstes seront largement exploités. Ce spectacle ne sera pas de tout repos.
Une mystérieuse épidémie va se répandre. Beaucoup deviennent sourds ou aveugles et la Fraternité qui ne s'est pas fait que des amis est soupçonnée à cause de sa proximité avec les animaux.
Les vieilles histoires du Quatrième Mur et du massacre des membres de la Fraternité Saint Éloi refont surface. Julius mène l'enquête et trouvera un coupable mais rien ne sera résolu.
Avec Les carnets secrets, l'histoire prend de l'ampleur. Les descriptions du théâtre, de ses différents lieux ainsi que ses passages secrets en font un univers en pleine expansion où j'aime flâner avec nos héros.
Les chapitres sont courts et entraînants, le style fluide. MaryStef Rouchy nous offre une réflexion sur la place de la nature, des animaux, l'exclusion car c'est un microcosme avec ses rivalités. Julius va éprouver de plus en plus d'empathie et avec ses amis, ils vont finir par former une famille.
Tout finira par un heureux événement et le découverte de deux nouveaux personnages qui pourrait bien influer sur le devenir de la Fraternité Saint Éloi et ceci nous le découvrirons dans le prochain tome : le Grand Théâtre sur Broadway et l'étrange Arlequin.
Bien entendu j'ai hâte de plonger dans la suite.
Merci à l'auteure pour ce SP via Simplementpro.
Et si nous changions un peu de décor et que nous retournions au Grand Théâtre sur Broadway. Vous souvenez-vous de ce lieu insolite ? Je vous en avais déjà parlé après ma lecture du premier tome qui nous plongeait dans les coulisses originales de ce théâtre pas comme les autres. Etes-vous prêts à retourner dans le monde étrange et fermé des artistes ? Si oui, accrochez-vous car Julius n'a pas fini d'en voir de toutes les couleurs dans cet univers qui n'est pas le sien à la base mais qui le fascine tant.

Nous retrouvons donc Julius, ainsi que tous ses amis, après les événements mouvementés du premier opus. Julius est toujours bien motivé à rester parmi les artistes, même si cela n'est pas du goût de tout le monde. Alors qu'il se lance comme défi de ressusciter une fraternité disparue, une mystérieuse épidémie commence à toucher les artistes. Mais qui est donc derrière tout cela et pourquoi ? Julius et ses amis auront fort à faire pour dénouer le vrai du faux et comprendre la terrible machinerie qui s'est mise en place.

Ce deuxième opus nous plonge encore plus dans la vie des artistes et dans le fonctionnement du Grand Théâtre. Avec la fraternité que Julius cherche à raviver, c'est tout un pan de l'histoire qui se dévoile, ainsi que tout un pan inconnu du théâtre. L'autrice avait bien caché son jeu, car son récit est encore plus sombre que prévu et son fil rouge devient de plus en plus complexe, tout en dévoilant davantage d'éléments sur les différents personnages, ce qui est passionnant à découvrir.

Si j'avais déjà bien apprécié le premier tome, j'ai clairement préféré celui-ci qui va encore plus loin dans la découverte de l'univers et qui s'avère encore plus riche et passionnant. Je suis pleinement entrée dans le récit et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre les personnages et les aventures qu'ils vivent. Je me suis fortement attachée à eux, ce qui fait que j'ai vécu l'histoire de l'intérieur, craignant le pire pour les personnages au fil des pages.

Il n'y a pas à dire, c'est une série qui se bonifie au fil des tomes et qui nous donne envie de suivre encore longtemps les personnages et d'en apprendre toujours plus sur eux, leurs dons et sur ce Grand Théâtre qui cache tellement de secrets, tous plus sombres les uns que les autres. Je sens que l'autrice n'a pas fini de nous surprendre !

En bref, je me suis régalée avec ce deuxième opus et j'ai adoré retrouver tous les personnages dans la suite de leurs aventures.
Le deuxième tome est limite LE tome d'une saga à ne pas rater si on veut avoir une chance de voir son histoire se poursuivre. Parfois, ce second opus aide à relever le niveau d'un tome initial qui lui, a su laisser son lecteur sur sa fin. Par moments, ce second épisode suffit à tout détruire : style, l'histoire dans son intégralité mais aussi les espoirs du fan. A partir de cet instant, nous rencontrons quelques difficultés à poursuivre la saga concernée et enfin, pour les plus veinards, c'est la consécration. Pour cette saga, je dois rappeler que le premier tome a été un véritable coup de coeur pour moi et j'en gardais un très bon souvenir, au point que j'avais hâte de retourner auprès de Julius mais surtout, de mon Estéban. Par contre, concernant ce second tome, je ressens une petite frustration à la sortie de sa lecture. Je n'arrive pas encore à mettre les mots sur ce que je ressens réellement mais pour ça, il est peut-être temps pour moi de dresser mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Des répétitions.

- Il arrive souvent que la magie du premier tome ne perdure pas sur la suite d'une saga. A mes yeux, c'est malheureusement le cas pour Les Carnets Secrets. Je lui reproche le rythme. Bon, une chose est sûre : on ne perd pas une seule minute avec ce roman. Les rebondissements sont nombreux… voir beaucoup trop pour moi et c'est peut-être ce détail qui m'a le plus gêné. Après une série de mouvements aussi intenses, j'aime bien trouver plusieurs chapitres calmes afin de souffler un peu. Là, j'ai rencontré quelques difficultés à me poser entre deux scènes remuantes.

- Pour Azadée, ses escapades nocturnes, j'ai senti de très loin ce qui allait lui arriver.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.

- La belle amitié entre Julius et Estéban est toujours aussi bien conservée et merci pour ça. C'est vraiment le duo de copains/frangins auquel je me suis le plus attaché et qui a su me toucher dès le premier tome.

- Ces jolies promenades nocturnes est une très très belle idée. Comment que j'ai aimé accompagner Azadée et Monsieur Gustave dans le seul but de découvrir de nouveaux secrets.

- Tout comme dans le premier tome, j'ai su trouver des conseils humanistes qui ont su vibrer en moi et que je partage. Là aussi, cela permet de passer un bon moment de lecture.

- Mon Estéban, c'est le meilleur, sachez-le !!!

- Les éloïstes. J'ai aimé faire leur connaissance et j'ai déjà hâte de les retrouver. Comme ils représentent le futur du théâtre, je suis très curieux face à leurs évolutions respectives.

- L'épilogue. Bien joué, j'attends le tome trois avec beaucoup d'impatience et à la lecture des nouveaux éléments communiqués, je pense que je me suis bien fait avoir concernant Julius. Je pensais qu'il était destiné à un certain poste au sein du théâtre mais tout porte à croire que je me suis bien planté.
Alberich Wagner arrive au restaurant, avec sa famille. le maître d'hôtel l'accueille immédiatement, avec son statut privilégié. La famille s'installe à la table la plus visible depuis l'extérieur : avoir le directeur musical dans son restaurant est un honneur. Pourtant, initialement, l'invitation était de nature familiale. le fils d'Alberich vient de rentrer de son voyage forcé, suite à ces erreurs de jeunesse. Celui-ci s'annonce heureux du voyage et d'avoir appris extrêmement pendant cette période. Sa soeur ne semble pas convaincue. Alberich est fier que sa décision ait inculqué de meilleures valeurs à son fils...

MariStef Rouchy s'est attaquée à la suite de sa série. le troisième est d'ores et déjà en cours d'écriture. Si vous êtes amateurs de thriller, vous pourrez également y trouver votre compte. Depuis son retour dans la région bordelaise, MariStef Rouchy ne cesse d'écrire pour notre plaisir et nous laisse vivre de nombreuses aventures avec Julius et le théâtre. Vous retrouverez bon nombre de personnages dans ce deuxième tome. Vous y lirez également un nouvel angle d'attaque, cette fois-ci, on plonge vraiment en profondeur. Je ne sais pas si le troisième sera le tome final, mais j'avoue que j'ai hâte de découvrir la suite avec Anselme et Nanna. Un théâtre, sous forme de roman, à lire d'urgence !
Lien : https://miniehouselook.wordp..
J'ai retrouvé avec délice, l'univers original de Maristef Rouchy;

Cette fois l'auteure s'attarde plus sur la fameuse fraternité Saint-Éloi, sa raison d'être, son étrange serment, son investiture chahutée. Julius va devoir faire face à de nouveaux rebondissements.

J'ai trouvé ce tome plus sombre, plus tourné vers les secrets et le passé mystérieux de la fraternité Saint-Éloi.

Encore une fois, Julius fait montre d'un altruisme sans égal aux mépris du danger qui rôde tout autour de lui et de ses frères et soeurs.
Lien : https://fildediane.wordpress..

_ Vous n'y êtes pas du tout, jeune homme. Le vrai projet de la fraternité, c'est vous ! Vous allez capitaliser sur votre personne.
Julius avait passé sa vie à se faire tout petit, malgré la nature qui l'avait fait grandir au-delà de la norme. Et là, le journaliste proposait de le mettre en avant, ce qui allait à l'encontre de ses habitudes. Julius baissa la tête et dut sans doute pâlir un peu, car le journaliste s'approcha.
_ Ne vous inquiétez pas, je connais mon métier. Allez ! Nous allons tout reprendre depuis le début.
_ Vous avez parlé de cette rumeur qui rendait les animaux responsables de la maladie. D'où vient-elle ? Et pourquoi avoir glissé un tel boniment au milieu de votre rapport médical ? Les artistes, qui n'en avaient jamais entendu parler, vont se charger de colporter cette scandaleuse médisance au plus vite encore.
_ Je ne suis pas responsable des ragots ! Et pui, vous étiez également présent. Si vous pensiez réellement que cette rumeur vous accusait injustement, vous n'aviez qu'à protester.
La pique était cinglante. Comme toutes celles qui avaient un fond de vérité.
De la nature, on puisait sa force vitale. Se détourner d'elle revenait à s'amputer d'une partie de soi. Telle était la certitude du jeune homme. Alors, il se ramassa en lui-même et communia avec la nature qui l'entourait. Longtemps, il resta immobile les yeux mi-clos, se laissant bercer sur le géant de bois vivant.
Et soudain, il sut ce qu'il devait faire.
_ Le raffinement perd de son intérêt lorsqu'il ne vous reste plus que lui.
Immédiatement, Julius mesura le vide abyssal que son époux avait laissé derrière lui. Émérentia Read l'avait aimé, et son départ la laissait comme brisée de l'intérieur.
Le jeune homme rêvassait. Ensemble, ils allaient s'occuper de l'antre, des plateaux, de la serre. Le quartier des Éloïstes allait reprendre vie. Julius s'imaginait déjà entouré d'animaux, de plantes exubérantes, de collègues artistes, telle une vrai famille. Sa famille. Julius allait créer un jardin comme celui d'Éden. Il rêvait d'harmonie, de bonheur partagé, de rires et de douceur. Il poussa un soupir de satisfaction et se persuada que Paolo en ferait partie.