Critique de MademoiselleMaeve

J'ai lu le bruit des secrets pour le prix des lectrices Charleston. Il s'agit d'un recueil de nouvelles écrites par huit romancières connues : Éliette Abécassis, Camille Anseaume, Sarah Barukh, Jessica Cymerman, Mélissa Da Costa, Olivia Elkaim, Sandrine Roudeix et Agathe Ruga. Enfin… connues sans doute, mais pas pour moi, à part Éliette Abécassis, Camille Anseaume et Mélissa Da Costa – d'ailleurs la seule dont j'ai lu quelque chose.

Les nouvelles, ce n'est absolument pas un format qui me plaît. Il me faut plus de temps que quelques pages pour entrer dans une histoire – sauf exceptions, mais il y a peu de romans qui me happent dès les premières lignes. Et puis souvent les chutes ne me plaisent pas car il faut absolument qu'elles soient marquantes, surprenantes, inattendues et finalement téléphonées. Donc, le bruit des secrets ne me semblait pas particulièrement le plus intéressant des romans de la sélection.

Ce recueil a pour thème les secrets de famille et chaque autrice a abordé le thème à sa manière – je suppose selon son style – ce qui fait que chaque histoire a un rythme différent, une histoire différente, une sensibilité différente.

J'ai été très surprise de découvrir que certaines autrices s'étaient emparé du thème pour écrire une histoire totalement abstraites – et finalement sans grand intérêt. D'autres en revanche ont proposé des histoires plutôt touchantes, mais là encore, le format de la nouvelle ne me plaisant pas beaucoup, je n'ai pas été emportée. Parmi ces huit nouvelles, mes préférées ont été celles de Mélissa da Costa – décidément cette autrice me plaît bien – et de Jessica Cymerman. Mais il ne s'agit pas non plus de coups de coeur. En tout cas, la lecture de ce recueil de nouvelles ne va pas me faire changer d'avis sur ce format d'histoires.

J'ai été très surprise de découvrir que certaines autrices s'étaient emparé du thème pour écrire une histoire totalement abstraites – et finalement sans grand intérêt. D'autres en revanche ont proposé des hsitoires plutôt touchantes, mais là encore, le format de la nouvelle ne me plaisant pas beaucoup, je n'ai pas été emportée. Parmi ces huit nouvelles, mes préférées ont été celles de Mélissa da Costa – décidemment cette autrice me plaît bien – et de Jessica Cymerman. Mais il ne s'agit pas non plus de coups de coeur. Décidemment, la nouvelle n'est pas un format qui me convient.

A noter qu'une partie du prix du Bruit des secret est reversée à l'association Aux Oubliées qui distribue des livres aux femmes incarcérées avec un petit mot personnalisé.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..