Louise n'a jamais voulu d'enfant. Cadre dans un hôpital, sa vie de célibataire lui convient très bien, les aventures sans lendemain lui suffisent. A 40 ans, un désir impérieux de devenir mère comme sorti de nulle part l'obsede soudain. Aussi urgent qu'il a mis du temps à éclore, un désir qui l'envahit et balaye tout sur son passage. Soutenue par son amie Sandra, elle se lance dans une PMA effrénée en Belgique. Alors que sa mère décéde, elle fait la connaissance d'Ambroise, thanatopracteur. Malgré les circonstances, elle se sent terriblement attirée par lui...

Ce roman, plutôt bien écrit, m'est apparu comme assez dérangeant. Si toute la partie concernant ce désir d'enfant m'a parlé, la construction du récit m'a quelque peu déroutée. La première partie est centrée sur Louise, puis on fait un bond dans le temps et c'est sa fille Lou qui découvre son histoire vingt ans plus tard. Cette mère exclusive questionne. Lou n'a pas idée des secrets de sa mère, leur émergence va forcément la bousculer. Pourquoi ne voyaient-elles plus sa marraine Sandra? Pourquoi son père a t-il soudainement disparu de sa vie?

Ce récit m'a rappelée bon nombres d'histoires douloureuses liées à mon ancien métier. Des parents narcissiques et manipulateurs, qui prennent en otage leur enfant, finalement plus considéré comme un objet que l'on peut instrumentaliser que comme une personne habitée par des émotions. Lou et Ambroise m'ont véritablement touchée. Vous l'aurez compris, Louise beaucoup moins.