Ce livre est un témoignage assez unique et nous permet de comprendre un peu mieux ce que vivent des personnes qui vivent dans la rue.
Jean-Marie n'a pas eu la chance de se construire dans un foyer uni et aimant. Au lieu de cela, il a connu... ou justement pas connu sa mère qui l'a négligé et abandonné. Confié à un foyer, il a été maltraité et lorsque son père est venu le rechercher, voici qu'il s'est enfoncé dans l'alcoolisme. Difficile de se construire et d'acquérir un capital de confiance en soi dans ces conditions.
L'auteur, Jean-Marie fait des petits boulots et petit à petit se retrouve à la rue à "taper la manche", comme il le dit. Il nous fait découvrir son univers en toute simplicité, sans rejeter la faute sur quiconque. Je crois que l'on peut dire que ce livre est un document au sens où il nous rend compte, sans voyeurisme, d'une vie cachée et que certains ne veulent surtout pas voir.
Bon témoignage d'un SDF ... cela donne envie d'être encore plus "enfoiré". Merci Coluche ;-)
Ce livre est le récit de la vie Jean-Marie Roughol . Il est écrit en collaboration avec Jean-Louis Debré qu'il a rencontré dans la rue un jour où il lui proposait de garder son vélo . de l'enfance chaotique à la manche quotidienne, on découvre ( un peu ) le monde de la rue dans ce témoignage ..