Critique de Read_more_books

Demain n'attend pas est un roman que je classerai dans la catégorie « Feel good », une histoire pleine de bons sentiments avec un message positif.

Dans ce roman plusieurs histoires s'entremêlent. D'une part celle de Sarah, qui a tout quitté pour ouvrir une maison d'hôte en Normandie. Un rêve qui devient réalité très vite remis en cause, elle va devoir se battre pour conserver son havre de paix. D'autre part nous allons découvrir l'histoire de Pierre, employé d'un centre médical. Leur point commun ? Leur vie qui part à la dérive. Mais leur rencontre va bouleverser leur vie et leur montrer que le bonheur existe encore et qu'il faut se battre pour sauver ce que l'on a.

Ce roman m'a fait passer un bon mais j'ai tout de même quelques reproches à lui faire. La première partie du roman est assez déstabilisante, elle entremêle les deux histoires, on apprend à connaître nos héros et les personnages secondaires. Il y a vraiment beaucoup de personnages, peut-être trop ? Je ne sais pas si c'est à cause de cela mais j'ai été perdue à de nombreuses reprises, en fait j'avais envie de me concentrer sur Sarah et Pierre et du coup j'ai été un peu dérouté à essayer de remettre les personnages dans le contexte.

L'auteure a choisi de diviser son histoire en plusieurs parties ce qui est assez intéressant car au fur et à mesure on obtient les réponses aux questions que l'on se pose. Dans le début du roman les histoires des deux protagonistes principaux s'entremêlent, on prend connaissance de leur façon de gérer les choses, j'ai pu moi-même essayer de me projeter dans leur vie pour mieux comprendre leur quotidien. La seconde partie se concentre d'avantage sur Pierre en approfondissant ses problèmes. Dans la dernière partie c'est l'aboutissement de l'histoire et du destin de nos héros.

Alors même si j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages secondaires ils n'en restent pas moins très intéressant et finalement on s'identifie facilement à eux. Je me suis attachée à certains et d'autres m'ont vraiment agacés.

La plume de Céline Rouillé est vraiment agréable et son choix de narration est assez audacieux et original. Son scénario est prenant parce qu'il pourrait arriver à n'importe qui. Elle met en lumière les relations humaines, l'amitié, l'amour mais aussi la trahison et les manipulations.

Les chapitres alternent les points de vues de différents personnages mais le roman étant à la troisième personne je n'ai pas eu l'impression de rentrer dans la peau du personnage.

Le charme du roman a tout de même opéré grâce au fait que cela se passe en Normandie. J'ai eu l'occasion d'y aller quand j'étais plus jeune et ce roman m'a donné envie d'y retourner.

Vous allez dire que je note ce roman sévèrement, j'ai passé un bon moment mais le début m'a quelque peu ennuyé et le trop plein de personnages a eu raison de moi à certains moments. Ce fut tout de même un lecture agréable et je vous conseille de la découvrir par vous-même pour vous faire un avis personnel.

En bref, Demain n'attend pas est un roman qui transmet un message très positif. On a notre destin en main et il ne faut jamais baisser les bras face à ses rêves. Céline Rouillé traite des sujets tels que l'amour, l'amitié, la famille, le tout dans une histoire pleine d'espoir.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..