Critique de MicheleP

Un très court livre adorable, qui m'a d'autant plus touchée que, comme mon « Premier convoi – 1848 » il traite d'une de ces émigrations qui ont mis en route toute la misère d'Europe dans la seconde moitié du XIXème siècle pour trouver un Eldorado ou construire un monde meilleur, vers des terres promises toujours aussi décevantes, des vies aussi difficiles, des épreuves de caractère et de courage. Ici, il s'agit de dix jeunes ouvrières horlogères de Saint-Imier, dans le Jura suisse, qui, après une visite de Bakounine, décident de partir réaliser leur utopie anarchiste (Ni dieu, ni patron, ni mari)… en Patagonie. Rassurons-nous, elles remonteront jusqu'à Buenos Aires, au climat plus clément !
Construit sur le schéma des « Dix petits nègres » d'Agatha Christie, les courageuses petites anarchistes connaitront des destins divers et seule la narratrice reviendra finri ses jours en Suisse.
Basé sur des éléments historiques, le livre est charmant, ces filles sont loin d'être des dindes, mais elles sont pleines de jeunesse, de fraicheur et de courage. Et malheureusement, non seulement, en fin de compte, l'anarchie se casse la gueule, mais nous n'aurons jamais de réponse à cette question existentielle : « où part le blanc quand le neige a fondu ?»