AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dix petites anarchistes (20)

Ni dieu, ni maître, ni mari.
Commenter  J’apprécie          140
La Commune avait mis l’imagination au pouvoir, provoqué des choses dont personne n’aurait eu l’idée avant qu’elles ne se passent. Les rapports entre les gens, les enfants, le travail, tout avait été différent pour un temps, s’imposant à tous et à toutes, même à celles qui n’avaient rien fait pour. Désormais on se disait Communardes sans avoir participé à la défense de Paris.
Commenter  J’apprécie          130
Ce qui compte, ce n’est pas de réaliser l’utopie de l’anarchie, c’est d’être anarchiste. L’attitude anarchiste, voilà notre sagesse. Pour les siècles à venir, on n’envisage ni un monde débarrassé de tout pouvoir ni éclairé enfin par l’anarchie universelle. On les imagine plutôt peuplés d’anarchistes. La révolte donnera sens à leur vie, comme elle a donné sens à la nôtre.
Commenter  J’apprécie          50
p. 10 Où s'en va le blanc de la neige quand elle fond?
p. 23 Colette Colomb et Juliette Grosjean sont les deux premières à être mortes de trop aimer partir.
p. 25 … Quand on sait ce que c'est, le vote! S'il changeait quelquechose, il aurait été interdit depuis longtemps. …
p. 116 … L'ennui avec une grande sœur : pas moyen de rattraper son âge et d'être un jour l'aînée à sa place. …
p. 128 "L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art". ...
p. 131 … Pas besoin de réussir pour garder l'espoir….
p. 132 … Ce qui compte, ce n'est pas de réaliser l'utopie de l'anarchie, c'est d'être anarchiste. …
p. 133 … Je me disais pourtant : tuer Falcon ce n'est pas réparer une injustice, c'est tuer un homme. …
And then
there were
none
Commenter  J’apprécie          50
Un petit moment peut illuminer ta journée. Ainsi la Commune, qu'on n'avait vue que de loin, a illuminé nos vies.
Commenter  J’apprécie          40
Pour la centième fois, on en était à la même discussion entre ceux qui disaient que, dans l'anarchie, il faudrait juste pourvoir aux besoins élémentaires, manger et s'habiller et celles qui (comme moi par exemple) voulaient qu'on ne renonce à aucun confort, qu'on ait de la belle vaissellle, des machines à vapeur, des jupons brodés, des fours industriels, une cuisine raffinée. On n'allait pas se battre pour revenir à l'état de paysans en guenilles, on voulait tout, tout de suite. A quoi les utopistes à tendance paysanne disaient que beaucoup de ces choses là, on n'en aurait plus besoin, on se soignerait y avec des herbes, on danserait pied nus.
Commenter  J’apprécie          40
Colette Colomb et Juliette Grosjean sont les deux premières à être mortes de trop aimer partir.
Commenter  J’apprécie          40
On a choisi la Patagonie parce que personne n’en avait dit du mal, puisque personne n’y avait encore mis les pieds et que les femmes, disaient les réclames, y étaient bienvenues. Sûr qu’il s’agissait de peupler la contrée, qu’ils cherchaient des jeunes filles à marier ou des putes. Ça nous donnerait l’occasion de prouver qu’on n’était ni l’un ni l’autre.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants grandissaient sans nous donner de vrais soucis. Le climat les accablait moins que nous qui rêvions de véritables hivers et d'étés sans bourrasques. Ils inventaient des jeux pour se rire du vent : des cerfs-volants multicolores très hauts par-dessus les maisons nous signalaient la plage où ils couraient. On leur parlait français, ils répondaient en espagnol. Fiers de n'avoir pas de religion, ils ont dit au curé marseillais qui essayait de les embrigader : Au Jura, il n'y a ni dieu, ni maître, ni mari...
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui compte, ce n'est pas de réaliser l'utopie de l'anarchie, c'est d'être anarchiste. L'attitude anarchiste, voilà notre sagesse. Pour les siècles à venir, on n'envisage ni un monde débarrassé de tout pouvoir ni éclairé enfin par l'anarchie universelle. On les imagine plutôt peuplés d'anarchistes. La république donnera sens à leur vie, comme elle a donné un sens à la nôtre.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (323) Voir plus




    {* *}