AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 16 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avec sa couverture pourtant toute simple, je n'avais qu'une envie, me lancer à la découverte de ce que cette plume cachait derrière elle. J'ai une passion pour les plumes depuis toujours, alors même si ce n'est ici qu'une image, eh bien, que voulez-vous, j'ai forcément envie de lire le livre !

Je ne prend même pas en compte le côté romance, car pour moi, ce n'est pas réellement cette partie du roman qui prime, mais bien tout le reste. Il y a dans ce récit, des thèmes forts qui sont abordés, mais également des personnages à la psychologie travaillée, principalement celui de Justine à laquelle je me suis attachée.

Justine est une personne qui subit sa vie, du moins de mon point de vue, et, au fil des pages, elle va apprendre à accepter cette femme qu'elle est. C'est là, pour moi, le plus important dans ce récit, et non la romance, comme je le dis plus haut. S'accepter telle que nous sommes, tout un programme pour certaines personnes, Justine en fait partie, j'en fais moi aussi partie d'ailleurs car j'ai toujours eu du mal à voir du positif en moi, bien que je sais avoir des qualités, eh bien je vois bien plus mes défauts que tout le reste. Mais là n'est pas le sujet, revenons à ma lecture.

L'auteure a utilisé la troisième personne, ce qui en règle générale, détache le lecteur des personnages, pourtant, ici, cela a eu l'effet contraire sur moi, comme si celui-ci était à la première personne et que je me retrouve en la personne de Justine avec ses problèmes, ses émotions, ses questions, ses sensations. Je ne voyais pas Justine en face de moi, non, j'étais elle, elle était moi, nous étions comme connectée, et j'ai vécu sa vie tout comme elle nous la raconte ici.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit, Justine nous livre une partie de sa vie avec tout ce que celle-ci lui apporte ou non, tout ce que celle-ci lui procure ou non.

Je vais m'arrêter là, mais sachez simplement que je compte bien relire ce lire, j'ai envie de retrouver Justine, même si maintenant je connais les tenants et aboutissants, même si la fin n'est plus un secret pour moi, j'ai envie de retrouver les sensations que cette femme a su me faire ressentir. Et vous, qu'attendez-vous donc pour rencontrer Justine ?
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je dois dire que la couverture je l'ai trouvée simple mais sophistiquée. Ces couleurs sont magnifiques et attirent notre regard! J'aime me dire que dans cette image nous y retrouvons l'histoire et sa psychologie…mais ce n'est que mon interprétation personnelle 😉

La plume de l'image m'intrigue, et j'aime découvrir des nouvelles plumes que je ne connais pas, donc c'est avec un certain plaisir que je me lance dans les écrits de Anne-France ROUS.

Je me lance donc dans l'histoire de Justine, cette jeune femme qui peine à savoir qui elle est… Mais au fil des pages, celle-ci va découvrir qui elle est vraiment, elle va commencer à s'accepter…

L'Auteure nous livre une tranche de vie de son héroïne. Justine est pleine de doutes sur son mariage, sur sa vie actuelle, mais surtout…son envie de maternité prends le dessus….

La jeune femme a besoin de « nouveautés », de découvrir de nouvelles choses, de ne pas rester coincée dans la routine de sa vie…
Nous, en tant que lecteur, nous allons ressentir ses peines, ses joies, mais également sa culpabilité…
On est plongé dans l'intimité de la jeune femme, nous découvrons la moindre de ses émotions….

Tant de choses vont ressortir des lignes de ce roman, que vous n'en sortirez pas indemne croyez-moi…

La plume de l'Auteure est fine, douce, et surtout elle sait nous emmener dans son univers qu'elle s'est créé pour son histoire.

Pour lire l'intégralité de ma chronique, je vous invite à aller sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (30) Voir plus




{* *}