Thibault Benett (Autre)Thibault Benett (Autre)
Livresque éditions (01/07/2020)
4.28/5   16 notes
Rien ne pouvait venir bouleverser le quotidien paisible de Justine, jeune libraire lyonnaise plutôt timide, qui à l’approche de la quarantaine, a tout pour être heureuse. Enfin, presque tout. Après avoir croisé la route du séduisant Thomas, elle comprend que sa vie repose sur un édifice bien fragile. Il lui faudra atteindre le point de non-retour, entre déceptions et mensonges, pour comprendre que le bonheur n’est pas toujours là où on le cherche. Parfois, il convie... >Voir plus
Que lire après Prête-moi ta plumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Avec sa couverture pourtant toute simple, je n'avais qu'une envie, me lancer à la découverte de ce que cette plume cachait derrière elle. J'ai une passion pour les plumes depuis toujours, alors même si ce n'est ici qu'une image, eh bien, que voulez-vous, j'ai forcément envie de lire le livre !

Je ne prend même pas en compte le côté romance, car pour moi, ce n'est pas réellement cette partie du roman qui prime, mais bien tout le reste. Il y a dans ce récit, des thèmes forts qui sont abordés, mais également des personnages à la psychologie travaillée, principalement celui de Justine à laquelle je me suis attachée.

Justine est une personne qui subit sa vie, du moins de mon point de vue, et, au fil des pages, elle va apprendre à accepter cette femme qu'elle est. C'est là, pour moi, le plus important dans ce récit, et non la romance, comme je le dis plus haut. S'accepter telle que nous sommes, tout un programme pour certaines personnes, Justine en fait partie, j'en fais moi aussi partie d'ailleurs car j'ai toujours eu du mal à voir du positif en moi, bien que je sais avoir des qualités, eh bien je vois bien plus mes défauts que tout le reste. Mais là n'est pas le sujet, revenons à ma lecture.

L'auteure a utilisé la troisième personne, ce qui en règle générale, détache le lecteur des personnages, pourtant, ici, cela a eu l'effet contraire sur moi, comme si celui-ci était à la première personne et que je me retrouve en la personne de Justine avec ses problèmes, ses émotions, ses questions, ses sensations. Je ne voyais pas Justine en face de moi, non, j'étais elle, elle était moi, nous étions comme connectée, et j'ai vécu sa vie tout comme elle nous la raconte ici.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit, Justine nous livre une partie de sa vie avec tout ce que celle-ci lui apporte ou non, tout ce que celle-ci lui procure ou non.

Je vais m'arrêter là, mais sachez simplement que je compte bien relire ce lire, j'ai envie de retrouver Justine, même si maintenant je connais les tenants et aboutissants, même si la fin n'est plus un secret pour moi, j'ai envie de retrouver les sensations que cette femme a su me faire ressentir. Et vous, qu'attendez-vous donc pour rencontrer Justine ?
Justine travaille à La Plume Bleue, une petite librairie de Lyon qui se spécialise dans la vente d'anciens bouquins. Sa patronne, Anna, est une femme généreuse avec qui elle s'entend super bien ; son collègue est plutôt taciturne et discret, il vit dans son monde un peu à part. Son couple avec Albert ne tient plus à grand chose, on sent bien que cette histoire est terminée mais que le couple cohabite encore ensemble en essayant de faire semblant. Justine n'a pas réussi à avoir d'enfants avec son mari mais elle est très attachée à Arthur 8 ans et Lola 11 ans, les enfants qu'Albert a eu d'un précédent mariage.

Thomas, de son côté, est ébéniste et vit avec Lucie, professeure de latin et français au lycée. Ils rêvent d'un deuxième enfant après avoir eu le bonheur de mettre au monde Baptiste 7 ans. Mais leur couple bat de l'aile et ils vivent un peu comme deux amis, l'un à côté de l'autre.

Je me suis prise tout de suite d'affection pour Justine. Elle a un passé un peu compliqué, elle a ses fêlures et des blessures qui ne se referment pas complètement, mais elle a surtout un présent qui lui tend les bras et dont elle n'arrive pas tout à fait à saisir la main. Comme j'avais envie de la pousser, de l'aider à prendre conscience des choses! C'est une femme fragile et forte à la fois, mais elle ne sait pas toujours comment réussir à être heureuse. Son côté gentil et sentimental risque de la perdre... Justine est une belle personne, on le sent bien, c'est une femme simple qui aime profondément la vie.

L'auteur nous parle peu d'Albert mais le seul moment où elle l'évoque un peu plus m'a profondément marquée... et j'ai vite compris que je ne l'appréciais pas du tout. Je ne peux pas en dire plus de peur de donner trop de détails mais c'est un macho pour moi qui se sent supérieur aux autres et surtout qui n'hésite pas à être méchant avec son entourage.

Thomas est un gentil garçon mais qui manque de tact et de discernement. Il ne fait pas forcément les bons choix et les lecteurs ne vont peut-être pas beaucoup l'aimer. Mais je suis certaine que finalement, il a bon fond.

Quant à Lucie, elle m'a fait beaucoup de peine car elle est un peu effacée, dans l'ombre de son mari. Elle l'aime tellement!

Très bien écrite, cette intrigue sentimentale est plutôt bien menée, on avance dans l'histoire en même temps que les personnages et on se surprend à vouloir être avec eux pour les pousser, les stopper, les aider, les réprimander...

J'aime beaucoup l'illustration qui accompagne chaque chapitre (des chapitres très courts qui donnent un très bon rythme à l'histoire), c'est un petit plus que j'apprécie énormément. J'adore également la séparation entre les différentes parties du roman, c'est original. La couverture et le titre sont parfaits, très bon choix!

Je ne suis pas une grande fan des histoires d'amour, ça en est une. Mais c'est également un roman de vie, un roman qui évoque la question de notre place dans la société, de notre bonheur pour ne vivre que pleinement la seule vie que nous avons à notre disposition. Justine se cherche, elle aimerait être heureuse mais comment faire?

Je suis un peu déçue de la fin qui est un peu trop "à l'eau de rose" comme on dit. Mais c'est souvent le propre de ce genre de roman. Un bon moment de lecture, une jolie plume très agréable à lire, une histoire toute mignonne et un personnage dont on s'attache. Pour un premier roman, c'est une réussite! J'espère avoir la chance de lire les prochains!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Voici une lecture des plus appréciable et agréable à lire. Les pages se sont tournés sans aucune retenue, nous plongeant rapidement dans la vie de cette jeune femme, Justine, Mariée, employé dans une librairie ou elle adore travailler, un job de rêve, tout pour être heureuse sur les grandes lignes, mais qui ne s'est jamais questionné sur sa vie actuelle, remettant en question certains points ?

Ce livre porte à la réflexion et ayant connue sa situation il y a plusieurs années maintenant, je me suis totalement retrouvé dans l'héroïne, dans ses sentiments, ses ressenties, toutes ces remises en question diverse à propos de tout et de rien, de cette façon de subir notre vie, quand on sent qu'une situation nous échappe, que finalement l'on ne contrôle plus, car la routine nous portes au lendemain pour mieux recommencé. .

Et puis cette rencontre qui change tout.. Qui nous donne un nouveau départ, qui nous donne le courage, l'envie, la passion et surtout, qui nous aide indirectement à trouver des solutions.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains, c'est une dose de bonheur, d'amour et de remise en question parfois nécessaire pour nous faire réagir.
La plume de l'auteure est addictive, des mots simples, à la portée de tous. Elle a su donner une touche d'originalité à chaque personnage, les rendant tous attachant, de part leur histoire ou même leur caractère.

C'est une très belle découverte. J'espère avoir de nouveau la chance de lire cet auteure qui est, pour moi, très prometteuse, mais celui-ci je le relierai à coup sûr.
J'ai littéralement dévoré cette histoire qui nous entraîne dans les tourment d'une femme qui ne épanouit plus vraiment dans sa vie actuelle.

Justine approche de la quarantaine est vie la vie qu'elle à toujours voulu. Marié à l'homme qu'elle aime et deux enfants qui ne sont pas les siens mais qu'elle aime comme si cela été le cas.

Elle adore son métier de libraire.

Elle adore sa routine et sa vie jusqu'au jour ou celle-ci va être bouleversé par Thomas.

Justine partage avec nous le moment ou sa vie bascule.

Elle se sent délaissé et va finir par ce poser des tas de questions sur sa vie.

Mais que va-t-elle trouver ? Les réponses vont-elle lui plaire ? Son mari est-il le seul à délaisser l'autre ?

Autant de question auxquelles le livre répond.

Thomas est un homme très secrets et… Chut je ne peux rien vous dire.

J'ai aimé le personnage de Thomas qui à pu me faire grincer les dents mais également m'attendrir.

C'est un personnage complexe qui … Ha non ça non plus je ne peux vous le dire.

L'intrigue passionnante nous plonge dans les tourments d'une femme qui cherche à se sentir vivante à travers de nouvelles sensations pour exister de nouveau aux yeux des autres et des siens.

La plume magnifique de l'auteure nous entraîne au fil des pages à ressentir les peines, les doutes, la culpabilité et l'amour que ressent Justine.

Les émotions y sont tellement bien décrite, les personnages tellement réaliste que l'on fini nous même par tout ressentir.

C'est un livre qui parle à tous et qui reflète que la vie n'est pas toujours tel qu'on la perçois.

Il suffit d'un grain de poussière pour que tout bascule.

C'est une belle romance que j'ai adoré de part la façon dont tout est abordé.

Je ne vais pas aller plus loin car je vais finir par en dire trop. Je vais donc conclure par lisez cette histoire qui sort un peu des sentiers battue et pourtant tellement commune. Elle est tellement émouvante qu'elle nous emporte. Un très bon moment de lecture.

Une dernière chose la couverture est juste sublime et reflète vraiment bien ce que l'histoire veux nous montrer.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Tout d'abord, je dois dire que la couverture je l'ai trouvée simple mais sophistiquée. Ces couleurs sont magnifiques et attirent notre regard! J'aime me dire que dans cette image nous y retrouvons l'histoire et sa psychologie…mais ce n'est que mon interprétation personnelle 😉

La plume de l'image m'intrigue, et j'aime découvrir des nouvelles plumes que je ne connais pas, donc c'est avec un certain plaisir que je me lance dans les écrits de Anne-France ROUS.

Je me lance donc dans l'histoire de Justine, cette jeune femme qui peine à savoir qui elle est… Mais au fil des pages, celle-ci va découvrir qui elle est vraiment, elle va commencer à s'accepter…

L'Auteure nous livre une tranche de vie de son héroïne. Justine est pleine de doutes sur son mariage, sur sa vie actuelle, mais surtout…son envie de maternité prends le dessus….

La jeune femme a besoin de « nouveautés », de découvrir de nouvelles choses, de ne pas rester coincée dans la routine de sa vie…
Nous, en tant que lecteur, nous allons ressentir ses peines, ses joies, mais également sa culpabilité…
On est plongé dans l'intimité de la jeune femme, nous découvrons la moindre de ses émotions….

Tant de choses vont ressortir des lignes de ce roman, que vous n'en sortirez pas indemne croyez-moi…

La plume de l'Auteure est fine, douce, et surtout elle sait nous emmener dans son univers qu'elle s'est créé pour son histoire.

Pour lire l'intégralité de ma chronique, je vous invite à aller sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..

Ta mère était ce qu’elle était, c’est un fait, nous ne pouvons pas revenir dessus. Mais je pense qu’elle a surtout été très malheureuse, de son état mental dont elle était consciente, et du mal qu’elle a fait autour d’elle. À toi principalement. Elle a choisi de s’éloigner de nous, pour nous préserver de je ne sais quoi, ou pour se préserver elle-même, je n’en sais rien. On ne le saura jamais. Dans son esprit malade, les choses étaient changeantes et rarement claires. Mais ce dont je suis sûre, c’est qu’elle t’a aimée, à sa manière et maladroitement, mais elle t’a aimée.
Chaque jour, Thomas lui téléphone, elle rejette chacun de ses appels sans décrocher. Il lui envoie également de nombreux messages, qu’elle efface sans même prendre la peine de les lire. Elle sait que le plus efficace serait de le bloquer purement et simplement, afin qu’il ne puisse plus du tout entrer en contact avec elle. Mais à cette perspective, les mains de Justine se mettent à trembler ; elle n’est pas prête à le faire. Un clic suffirait, mais ses doigts refusent de lui obéir. Alors, elle rejette et efface à la chaîne, espérant qu’il se lassera vite. Voir le numéro de son amant s’afficher sur son écran de portable dix fois par jour lui est un supplice.
Heureusement pour elle, Anna et Rachel rivalisent d’ingéniosité pour la distraire, lui lisant la presse people, imitant certains membres du personnel soignant, l’infirmière revêche et l’interne bègue en tête. Tout est bon pour changer les idées de la jeune femme et tenter de la faire rire. Même quand le rire sonne faux.
Thomas est toujours fasciné par ces passionnés de lecture, capable de s’isoler de ce qui les entoure, totalement absorbés par un monde imaginaire, duquel il se sent exclu. Il aimerait apprécier la littérature, mais après les nombreuses tentatives de Lucie pour l’initier, il y a renoncé. Il doit avouer qu’il trouve excitant de vivre auprès d’une femme brillante. Même si Lucie est plus instruite que lui, sa virilité n’en a pas souffert.
Elle s’est confiée, plus qu’elle ne le fait d’habitude avec ses propres amis, et plus qu’il ne lui paraît convenable de le faire avec un inconnu. Surtout quand l’inconnu en question semble avoir des intentions pas très avouables. Il lui faut reconnaître aussi que cet homme éveille en elle une forme d’attirance sauvage, ignorée jusqu’à ce jour. Le regard de Thomas est si pénétrant qu’il a fait chavirer quelque chose en elle. Sauf que Justine n’est pas femme à se laisser aller à la passion, ainsi elle compte bien ne pas s’aventurer sur cette pente. Elle en a trop vu parmi ses connaissances qui, voulant mettre un peu de piment dans leur vie, n’ont gagné au final rien d’autre que quelques orgasmes, quand elles étaient chanceuses, et un divorce. Le simple fait de penser à cette sordide issue calme ses ardeurs et lui remet les idées en place.
Justine. Un joli prénom, classique, mais pas trop commun, a-t-il pensé quand elle s’est présentée. Il n’a pas vu ses yeux au début, à cause de ses grosses lunettes de soleil qui lui mangeaient la moitié du visage. Mais quand elle s’est enfin décidée à les retirer, Thomas a pu apprécier la douceur de son regard. Un joli brin de femme. Pas une beauté comme Lucie, loin de là, elles n’ont rien de semblable l’une et l’autre. Lucie ne peut pas traverser une pièce sans que tous les regards ne soient braqués sur elle. Justine, quant à elle, passe plus inaperçue, mais possède néanmoins cette beauté naturelle et discrète qui finalement pourrait le séduire.