Critique de vacher965

Zhukhabar a l'étoffe d'un bestseller par la qualité de l'écriture à la fois crue et poétique, la maîtrise d'une pensée philosophique, politique, sociale et humaine.
Le choix de la fiction qui permet la distance avec la réalité nous y ramène bien au contraire et là, c'est le lieu des interrogations et remises en question.
On ne peut qu'être touché.
J'y vois une grande habileté et surtout une magnifique force de conviction, une révolte qui pousse à dire.
Quelles sont les conséquences sur nous du carcan imposé par l'intransigence de la loi, depuis celle du père jusqu'à celle de l'état qui broie la personne, fait en sorte qu'elle soit en capacité de détruire l'amitié, l'amour, elle même.
L'oeuvre de Sammy Roussel a la dimension d'une tragédie où l'on joue à la vie, à la mort.
Elle est bâtie sur une terrible souffrance perçue et mise en mots.
Mais, l'espoir est bien là. Tout peut basculer. La machine peut s'enrayer, il suffit d'une erreur, la nature indomptée peut reprendre ses droits.
Il y a aussi cette fraîcheur, celle de l'enfance qui n'est jamais très loin, l'amitié, l'amour, la beauté et la poésie.
Sammy Roussel tout en préservant son originalité s'inscrit dans la lignée d'Orwell ,Barjavel...
Zukhabar est un livre qui compte