Critique de nineentreleslignes

Amour de la journaliste Stefania Rousselle
Actes Sud

« Alors je me suis dit : Tu vas aller le chercher. Tu vas aller voir si les gens s'aiment ou si tout simplement l'amour a disparu.
J'irai dans des villes au hasard, aborder les gens au hasard, pour leur poser une question : c'est quoi l'amour ?
J'ai pris ma voiture, et je suis partie, toute seule, sur les routes de France. »

Ebranlée par une déception amoureuse, Stefania Rousselle part à la rencontre des gens et recueille leurs paroles. La question est la même pour tous « C'est quoi l'amour ? » Les témoignages sont authentiques, touchants, parfois cruels ou crus, parfois candides mais aussi désillusionnés.
A travers la question des tranches de vie se profilent, des destins.
C'est surtout l'humain dans toute sa singularité qui se dessine, dans les propos où l'intime rejoint l'universel.

Pascal d'Andel s'est mis à tourner en rond dans sa relation amoureuse parce que l'amitié a pris le relais.
Edith de Sangatte est amoureuse de l'idée de l'amour croit-elle, elle vit avec un homme et elle est sûre que ce n'est pas de l'amour.
Pour Gérard d'Equihen-Plage, c'est la mort qui a eu raison de son amour, et il ne s'en remet pas.
Marcel le berger se sent aimé et c'est bien comme ça, une infirmière qui s'occupe de lui, un peu trop mais sa vie reste la même, l'amour s'est adapté.
Nicolas et Lucile, l'amour dans la simplicité, malgré les disputes, c'est bien aussi.
Christian et Nadia, parce que la vie qu'ils mènent les rend heureux.
Ils sont nombreux à témoigner, ils ont chacun leur recette, chacun leurs codes, leurs attentes, leurs lois.
Voilà comment on s'aime en 2022, par Stefania Rousselle, résistante de l'amour.