AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.24/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Stefania Rousselle est une journaliste et réalisatrice franco-américaine.

Formée à l’École de journalisme de Berkeley (2008-2009), elle est titulaire d'un master en histoire à la Sorbonne (2000-2004) et d'un master en journalisme à l'IFP de l'Université Paris-Panthéon-Assas (2005-2007).

Elle a collaboré pendant huit ans avec le New York Times. Elle a réalisé en Europe et aux États-Unis plus d’une centaine de sujets et y a couvert, entre autres, le terrorisme, la crise de la dette européenne, la montée des extrémismes, le trafic humain et l’immigration.

Son travail lui a valu une nomination au Pulitzer pour l’enquête effectuée avec ses confrères sur l’État islamique et un Webby Award pour son documentaire sur l’esclavage sexuel des femmes en Espagne.

À la suite d'une rupture sentimentale, elle est partie au petit bonheur la chance à la rencontre d'inconnus, aux quatre coins de France et notamment dans le Diois, pour leur demander ce que représente l'amour pour eux.

"Amour", paru chez Actes Sud en octobre 2022, est le résultat de ces pérégrinations, un recueil de plusieurs dizaines de témoignages émouvants, de quelques lignes à quelques pages.

Twitter : https://mobile.twitter.com/stefrousselle
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Stefania Rousselle   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Inside the Book: Stefania Rousselle (AMOUR)


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Marcel avait raison. L'être humain n'est pas forcément bon, il n'est pas forcément mauvais. Mais il aime. Alfred de Musset nous l'avait dit : "Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui." Donc, oui, ce voyage ma sauvée. Parce que, oui, l'amour existe. La douceur est là. La tendresse surtout. IIs mont réparé le coeur, j'espère qu'ils répareront le vôtre. Est-ce que l'amour peut sauver le monde ? Je ne sais pas. ll y a des jours où j'en suis persuadée et dautres, absolument pas.
Commenter  J’apprécie          120
On se le disait tout le temps qu'on s'aimait. Ben oui, bien sûr. Non seulement on se le disait, mais on l'exprimait. Je n'ai jamais compris les couples qui vivent une solitude à 2, qui ne se parlent plus, qui n'échangent plus. Dans les restos, on les voit. Ils ne se regardent plus, ils regardent autour d'eux. Nous on se parlait, beaucoup. Pour moi, c'est ça l'amour. Dire "je suis contente de le voir, contente de le retrouver"
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stefania Rousselle (27)Voir plus

Quiz Voir plus

no et moi (Sylvain)

Quel est le nom complet de no dans le livre?

Nora
Nolwen

7 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}