AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 64 notes
5
14 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les romans de Sophie Rouvier font partie, chaque année, de mes incontournables. Impossible de passer à côté.
J'ai une fois encore passé un super moment de lecture.

Dans ce roman on retrouve l'authentification de la plume de Sophie.
Une écriture immersive et poétique.

Sophie Rouvier nous embarque au Pays Basque.
Elle nous offre un voyage auprès de personnages attachants et terriblement humains.

Émotion. Sensibilité. Humour. Intensité. Justesse.
Voilà des mots qui peuvent décrire ce roman.

J'ai adoré cette histoire. Découvrir Adèle.
Avoir cette impression d'être à ses côtés.

C'est un roman bienveillant, lumineux et solaire.
Rempli d'espoir.
Comme sait si bien le faire Sophie.
Un roman qui m'a transportée.
Un roman envoûtant aux thèmes forts 🥰🤩

Mention spéciale pour Agustina, cette grand mère que l'on aimerait tous avoir 😁
Commenter  J’apprécie          30
Premier roman de Sophie Rouvier pour ma part, et c'est une très belle découverte ! J'ai passé un moment très agréable en compagnie d'Adèle et de sa grand-mère Agustina, dans une région que j'apprécie énormément, le Pays Basque.

A la suite d'un événement percutant, Adèle décide de prendre des vacances et de rejoindre sa grand-mère pour se ressourcer. Cela faisait de longues années qu'elle n'était pas revenue sur les terres de son enfance, où elle fuyait son passé. En effet, Adèle n'a pas eu une enfance facile et a été élevée par sa grand-mère.

A peine arrivée, Adèle fait face à un autre événement marquant et ne sait plus où elle en est, ce qu'elle doit faire, remet tout en question. Par moments, j'ai trouvé qu'Adèle était un peu immature et ses décisions trop vite prises, mais après tout, chacun vit les choses différemment.

Entre balades, coucher de soleil, club du mardi, Adèle se rend compte que sa grand-mère Mina est bien entourée et regrette le temps passé. J'ai bien aimé les personnages secondaires qui gravitent autour de Mina.

C'est un roman très doux, touchant, agréable grâce aux paysages, et le fait que l'histoire se déroule dans un endroit que je connais et que j'affectionne a contribué au fait que je me suis sentie bien dans cette histoire et ce roman.

J'aurais seulement aimé une fin différente, j'avais d'autres projets pour Adèle, je pensais qu'elle finirait avec quelqu'un d'autre 😅
De plus, les problèmes familiaux se résolvent trop vite et j'aurais aimé prendre davantage le temps d'expliquer ces parties.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce roman !
Sophie Rouvier m'a totalement convaincue avec cette chouette histoire.

Adèle, 30 ans, décide de quitter la capitale et de retrouver sa très chère grand-mère, Agustina, dans le Sud-ouest.
La raison ? Une vie qui lui échappe, des décisions qui ne lui conviennent plus.

La complicité entre ces deux femmes m'a beaucoup touché. Deux caractères bien trempés, mais tellement de temps à rattraper !

Malgré un passé douloureux pour la jeune trentenaire, celle-ci revient tout de même sur les traces de son enfance, tantôt joyeuse, tantôt amer.

Alors qu'Adèle souhaite se ressourcer, se reposer et profiter de ses congés, c'était sans compter sur des rencontres qui vont la chambouler, la faire douter et enquêter.
Pourquoi ? Comment ? Quel objectif ?

Agustina est hilarante. Une grand-mère complètement déjantée, farfelue qui détient un emploi du temps bien plus remplis qu'un ministre ainsi que des secrets plus délirants les uns que les autres.

J'ai adoooooré retrouver la plume de l'écrivaine.
L'histoire m'a complètement emporté, j'ai vraiment apprécié les nombreuses descriptions qui plus d'une fois m'ont emmenée loin de mon quotidien.

Une histoire qui sent les vacances, le soleil et la mer. Une histoire qui fait douter, réfléchir et se questionner.
Commenter  J’apprécie          30
Sophie Rouvier est une autrice que je suis depuis quelques années maintenant et dont chaque sortie est rendez-vous que je n'ai pas envie de manquer. Ce nouveau roman a un petit quelque chose en plus des précédents qui m'a véritablement chamboulée. Je l'ai trouvé incroyablement fort, riche et profond. Il m'a énormément touché par tout ce qu'il transmet au fil des chapitres. Je me suis beaucoup identifiée au personnage principal, dans sa façon d'être, sa façon de penser… tout cela a décuplé mes émotions de page en page. J'ai aimé la voir évoluer au fur et à mesure de ma lecture, je l'ai vue passer par des phrases difficiles comme plus joyeuses, à des moments remplis de doutes, d'interrogations et de réflexions qui amènent le lecteur à réfléchir à son tour. J'ai également aimé voyager au Pays-basque, ces décors et paysages ont ravivé de merveilleux souvenirs d'enfance… et ça m'a fait un bien fou ! La plume de Sophie est un vrai bonheur, elle est à la fois fluide, sensible et rayonnante, c'est toujours un bon moment assuré à ses côtés ! 
Commenter  J’apprécie          20
Si je devais trouver un mot pour résumer ma lecture d'A peine plus loin que le soleil, ce serait le terme « rencontre ». Tout d'abord, rencontre avec Sophie Rouvier car j'ai eu la chance d'échanger avec elle lors de la soirée de lancement du roman. C'était un magnifique moment, très enrichissant, Sophie est une personne inspirante, avec laquelle j'ai adoré échanger. Ensuite, rencontre car c'est avec ce roman que j'ai découvert la plume de Sophie et cette plume m'a parlé et touché en plein coeur. Enfin, rencontre car à peine lancée dans cette lecture, j'ai fait face à un difficile événement dans ma vie personnelle et A peine plus loin que le soleil m'a aidée à mieux vivre cette dure réalité. Comme on dit, « il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous » et je crois que j'avais rendez-vous avec ce roman.

Nous faisons la rencontre d'Adèle, qui après un accident qui aurait pu lui coûter la vie, décide de retourner quelques semaines à Guéthary, chez sa grand-mère Agustina. Mais à cause d'un passé douloureux, cela fait 10 ans qu'Adèle n'a pas remis les pieds à Guéthary. Entre des retrouvailles heureuses avec Agustina, une rencontre bouleversante avec une certaine Clara et une difficile confrontation avec son passé, le séjour d'Adèle sur les terres de son enfance sera bien plus agité qu'elle ne l'imaginait. Réussira-t-elle à (re)trouver son chemin ?

Les personnages m'ont tous beaucoup plu, notamment Adèle et Agustina, qui forment un duo très attachant. Adèle est une jeune femme totalement perdue lorsqu'elle arrive à Guéthary, j'ai aimé suivre son évolution, au fil des rencontres qu'elle y fait. Agustina est également un personnage que j'ai adoré. Elle est joyeuse, vive et profondément aimante. Et les personnages secondaires ne sont pas en reste. Entre le duo grand-mère/petite-fille, les membres de la « troupe de théâtre » d'Agustina ou encore Vincent, Sophie Rouvier a créé une palette de personnages attachants et surtout, authentiques.

Par ailleurs, j'ai adoré le cadre de l'histoire, au Pays basque. Cette histoire m'a fait voyager, j'ai eu l'impression d'être avec Adèle, de (re)découvrir le bruit des vagues et la caresse du soleil sur la peau, de m'émerveiller devant les paysages. La plume de l'autrice est poétique, immersive et pleine d'émotions. J'ai ri et pleuré avec ce roman et certains passages m'ont profondément marquée. Je ne vivrai plus jamais les couchers de soleil à Montmartre de la même façon…

Je vous le redis Sophie, je vous remercie pour cette histoire qui m'a parlé, pour vos mots qui m'ont touchée et pour vos personnages qui m'ont accompagnée durant une période difficile. A peine plus loin que le soleil est une ode à la vie, à la famille, à l'amour sous toutes ses formes et aux petits bonheurs simples du quotidien. Un coup de coeur, à côté duquel il ne faut surtout pas passer !
Commenter  J’apprécie          20
Après la foudre, vient le soleil…C'est un peu comme après la pluie, vient le beau temps… quel beau dicton! Bref, revenons à nos moutons !

C'est un roman bouleversant que nous offre Sophie. Un voyage au coeur d'une complicité entre petite fille et sa grand-mère. Un roman qui parle de la vie, d'amour, de famille et surtout de deuil. le deuil d'un proche qui est parti trop tôt, ou le deuil d'un lien familial abandonné. le deuil dans tous ses termes. C'est un roman qui offre une vraie ode à la vie, malgré tout. Un bol d'air frais, avec pour fin d'histoire un sourire aux lèvres. Une fin d'une suite logique, rempli d'amour, comme on les aime.

Adèle, 30 ans, a presque perdu la vie. C'est pour cela qu'elle décide de quitter Paris et de revenir dans la région de son enfance, là où subsistent ses racines.
C'est là-bas que sa grand-mère, Agustina, l'accueille à bras ouverts. Une grand mère pleine de joie, de vitalité avec une pointe d'humour. Mais quelle octogénaire cette Mina !
Lors d'une promenade en bord de mer, Adèle rencontre une femme qui va bouleverser sa vie… entre bonnes et mauvaises rencontres, comment Adèle va changer sa vision des choses? Va-t-elle réussir à faire table rase du passé et enfin pardonner ?

C'est à vous de le découvrir !

J'ai adoré cette relation entre Adèle et Mina. Une relation saine, forte et d'une complicité sans failles. C'est une relation remplie d'amour, de tendresse et de confidences. J'avoue, cela me fait penser à ma relation similaire avec ma chère mamie.
C'était des moments hors du commun que j'ai passé à leurs côtés pendant ma lecture. Je me suis attachée aux personnages et à ce groupe de théâtre du mardi soir (rire). J'en suis sûre qu'ils nous accueilleront tous les bras grands ouverts !

Conclusion : Je vous le recommande à 1000% !
Commenter  J’apprécie          20
Il y eut un une première rencontre avec Adèle. Une rencontre qui marque. Elle a été à « un bus » de rencontrer la faucheuse.

Il y eut un premier voyage vers ses souvenirs. Vers son enfance. Vers sa grand-mère Agustina, qui m'a beaucoup plu.

Il y eut de l'apaisement. Des questionnements. de la peur. Des doutes. Des rires.

Il y eut un nouveau chapitre dans la vie d'Adèle. Elle aime la solitude. Elle dit à haute voix ce qu'elle pense tout bas. le chemin la mène vers diverses personnes (et animaux). Elle a besoin d'ouvrir les yeux. Elle a besoin de creuser dans ses souvenirs.

Il y eut un roman signé par Sophie Rouvier. Un nouveau dévoré comme une promenade pour réfléchir à l'avenir sans oublier le passé et le présent.

Il y eut des moments de partages qui rendent ce roman fort. Encore une fois, je suis conquise par la plume et l'humour de Sophie.
Commenter  J’apprécie          20
N'ayant pas trop accrochée avec « Et puis la foudre », j'espérais pouvoir me réconcilier avec la plume de l'autrice avec son dernier roman… Et c'est une réussite ! Difficile à lâcher, j'ai adoré suivre Adèle, une jeune femme pour laquelle son destin va prendre une tournure inattendue. Notre héroïne travaille dans un laboratoire d'analyses médicales à Paris et vit en colocation avec Gabriel depuis deux ans. Elle trouve sa vie monotone, rien ne la fait vibrer et un jour, elle a un accident qui aurait pu lui coûter la vie. C'est alors qu'elle décide de faire un point sur sa vie et d'aller retrouver sa grand-mère Augustina sur la Côte Basque. Elle y retourne avec la boule au ventre, car elle va devoir y affronter son passé. Elle va avoir la joie de retrouver sa mamie Mina, mais une personne va faire vaciller toutes ses certitudes, sa façon de voir la vie. Adèle est une femme courageuse, qui va se mettre face à ses démons et déterrer certains secrets de famille qui la rongent depuis toujours. Augustina va beaucoup l'aider, j'ai aimé cette grand-mère douce et surtout qui a beaucoup d'humour.

Les mots choisis par Sophie Rouvier sont bouleversants, doux et des thèmes forts sont abordés avec beaucoup de délicatesse. Ce récit est rempli d'émotions, de révélations saupoudrées de beaucoup d'amour. Les personnages sont attachants, et j'ai adoré les descriptions de la région qui m'ont donné envie de la découvrir ! C'est un roman de résilience, de quête de soi-même et de son destin. On apprend à faire la paix avec son passé, et le coeur à peine plus loin que le soleil… ☀️
Commenter  J’apprécie          10
Quel bonheur de retrouver la plume élégante et sensible de Sophie Rouvier ! Mais quel bonheur aussi de rencontrer Adèle... Chère Adèle, si tu savais à quel point tu m'as émue... Tu es si courageuse, touchante, tellement pleine de simplicité... Et puis grâce à toi, j'ai aussi rencontré Agustina... La grand-mère qu'on aimerait tous avoir... Chaleureuse, bienveillante, pleine de sagesse... J'ai aimé suivre ton histoire, ta remise en question... Affronter le passé pour trouver ta place dans le présent.
Quel roman intense, émouvant... Poétique mais aussi tellement pudique et juste...
Et puis il y a ces paysages... le Pays basque... le bruit des vagues... La chaleur du soleil sur ma peau... La sensation du vent dans mes cheveux... L'impression d'y être... L'impression d'être là... Aux côtés d'adèle et de tous ceux qui l'aideront à avancer...

En bref, un roman où chaque rencontre a un sens... Où rien n'arrive par hasard... Où les émotions nous submergent à chaque mot... Amour, bonheur, famille... Trois mots simples pour un roman lumineux et plein d'espoir...
Commenter  J’apprécie          10
Mal être, routine, raz le bol, Adèle ne va pas très bien...
Un banal accident devient l'élément déclencheur qui la pousse à revenir sur les terres de son enfance après 10 ans d'absence. Mais trouvera-t-elle le courage de pousser la porte de ses souvenirs?

J'avoue, j'ai eu un peu peur au départ... Peur de m'ennuyer, peur de tomber sur du déjà vu, peur des clichés...mais au final j'ai été embarquée par cette histoire douce et poétique.

Un chouette voyage au pays basque qui m'a dépaysé!!
J'ai pris plaisir à suivre son retour au pays.
Au fil des pages on découvre un parcours difficile, on comprend les fêlures, les faiblesses...
Plus rien ne va quand le passé hante notre quotidien...
Des rencontres pour le moins inattendues, l'amèneront à une prise de conscience et la guideront pour prendre sa vie en main en affrontant enfin ce qui l'a fait tant souffrir.
Une quête de vérité difficile mais nécessaire.

Deuil, abandon, maladie, secret de famille... A travers l'histoire d'Adèle, l'auteur aborde des thématiques lourdes mais toujours avec légèreté et bienveillance.
J'ai apprécié la plume fluide, rafraîchissante, touchante et parfois drôle qui nous embarque dans un voyage plein d'émotions.

Les personnages sont drôlement sympathiques et en particulier Augustina, la grand mère joyeuse, solaire, moderne et authentique !!!
J'ai eu un peu plus de mal avec Adèle que j'ai trouvé un poil trop égocentrique 😬 Mais ce n'est qu'un détail !!!!

Coup de coeur pour "Fichtre" mais je n'en dis pas plus, à vous de découvrir #merde #putain 🤣

Bref en résumé, c'est une jolie lecture!!
Une histoire douce, lumineuse et émouvante qui fait du bien !!!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (526) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3724 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}