Autant, j'avais aimé « Plus immortelle que moi » publié sous le pseudo de Sophie Henrionnet autant ici, rien n'a capté mon attention. le thème, le divorce, peu exploré en littérature, aurait pu titiller ma curiosité.

Un coup de foudre, la vie de couple qui s'installe, le professionnel qui prend son envol, les enfants… Une vie ordinaire. La routine s'installe, les sentiments s'étiolent, les faux pas s'amoncellent. La vérité blessante que la fin est là. D'un commun accord, ils mettent fin à cette vie commune. Il ne reste que le plus dur : avouer aux enfants, à la famille et aux amis.

Mais une surprise de taille les attend un soir : la famille réunie pour fêter leur anniversaire de mariage. Une situation ironique qui s'empire à la découverte de leur cadeau : un voyage à New-York qui de toute évidence, ils ne peuvent pas refuser.

Construit tel un roman choral, les points de vue alternent entre le couple en déroute, les amis et la famille. le passé s'infiltre dans le présent précisant, à coups de jolis et douloureux souvenirs, le parcours de ce couple qualifié de parfait. J'ai trouvé ce roman d'une banalité exaspérante. le récit est survolé et j'ai eu beaucoup de mal à éprouver de l'empathie pour ce couple. La présence de la belle-famille (de monsieur) est, ce que je qualifierai, toxique et, bien trop, entreprenante. L'entourage est, bien trop, caricatural à mon goût. La pseudo intrigue ne laisse pas de place aux surprises. Seuls les enfants dénotent et apportent cette touche d'inattendu. Je n'ai pas du tout adhéré au style d'écriture simple de l'auteure. le final est convenu et rapide. le divorce est une étape difficile de la vie pour l'image du couple. le regard des autres est culpabilisant et porte préjudice aux personnes concernées. L'un des plus grands maux de notre société moderne, le seul élément que l'auteur arrive à se saisir et à le porter aux nues.

Un rendez-vous totalement manqué pour moi. Une erreur de géographie a totalement enfoncé le couteau, j'espère qu'elle a été rectifiée dans la version poche. Je vous invite, toutefois à vous faire votre propre avis.
Lien : https://desmotspourtoujours...
Très décevant...heureusement cela se lit en un après-midi de plage ou de voyage en train...
La 4ème de couverture laissait espérer mieux. Cette "chronique d'un divorce pas encore annoncé" aurait pu être plus être soit plus profonde quant à la réflexion sur le temps qui passe et l'usure qui guette les couples soit franchement plus drôle en choisissant nettement le registre de l'humour ou du second degré. Mais ici, l'ensemble reste sans consistance et donc j'ai été très déçue.
Je ne pense pas revenir vers cette autrice mais il ne faut jamais dire jamais !
Une histoire somme toute assez simple. La "banalité " du temps qui passe dans un couple qui s'éloigne.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, je trouve seulement que ça manque de consistance. Les personnages sont énervants à la limite du caricatural.
À lire en vacances pour le côté détente et qui ne demande pas de réfléchir.
Après deux romans précédents que j'avais appréciés, pour leurs personnages sympathiques et un style léger mais non dénué de profondeur, je ne peux cacher ma déception à la lecture de ce nouveau récit.

Le thème me semblait pourtant très prometteur : les histoires d'amour sont légion dans la littérature... mais les divorces, beaucoup moins ; et les divorces réussis, encore plus rares! C'est pourtant un sujet très inspirant, moderne et empreint de beaucoup de thématiques connexes intéressantes, que je me réjouissait de voir enfin traité.

Malheureusement, au delà de l'idée de fond, tout m'a semblé tourner dans le vide... En premier lieu, les personnages, qui ne sont pas suffisamment approfondis pour qu'on s'y attache vraiment (surtout la myriade de personnages secondaires, inconsistants ou même caricaturaux, et parfaitement inutiles... il aurait mieux valu en supprimer la plupart, pour mieux ancrer les 2 protagonistes et leur histoire). La trajectoire du couple est uniquement décrite comme des grandes lignes obligées (le romantisme des débuts, l'usure du quotidien et du travail, la parentalité, la tromperie "pardonnable"...) - tout cela manque trop de profondeur et de nuance pour qu'on accroche vraiment à leur vécu ; et l'expression de leurs ressentis actuels ne va finalement pas très loin non plus...

Ensuite, l'intrigue en elle-même... Même si l'idée du quiproquo était ingénieuse, elle sonne vraiment faux ici... On dirait que les personnages ne vivent qu'au travers de nos 2 héros, pourtant pas si charismatiques que ça. Et en vrai, qui régenterait avec autant de détails un voyage aussi coûteux? Et surtout, qui se réunirait avec autant de cérémonie juste pour voir 2mn de film cliché envoyé par un vague copain? Ça m'a semblé tellement peu réaliste, que je n'ai pas pu totalement rentrer dans l'histoire.

Malheureusement, malgré la tendresse que semble avoir l'auteur pour ses personnages, ce roman ne fait que survoler un sujet qui aurait pu être très original et percutant avec plus de profondeur... Bref, la chute est un peu facile mais je n'ai définitivement pas eu le coup de foudre!
Très déçue par cette lecture !
Un couple qui est sur le point de se séparer, une famille attachante … On en reste là. Certains épisodes sont cocasses mais ne parviennent pas à créer les rebondissements nécessaires. On connaît la fin dès les premières pages lues.

Je suis allée au bout de ce livre attendant un je ne sais quoi qui n'est jamais arrivé. Tellement dommage !
J'essaierai un nouveau livre de cet auteur. Peut-être que ??

Alors que Maxime et Chiara ont décidé de divorcer, ils se retrouvent en voyage à New-York tous les deux - cadeau surprise de leurs proches pour leur quinze de mariage. Personne n'est au courant de leur séparation. Au gré de leur périple, tandis qu'ils essayent de comprendre comment ils en sont arrivés là, ils se remémorent les événements marquants de leur relation. Car ceci est une histoire de divorce, mais surtout une histoire d'amour.
Je ne connaissais pas l'autrice avant d'avoir lu ce roman. Suivant les éditions Fayard sur Instagram et ayant l'opportunité grâce à Netgalley de le chroniquer, je me suis lancée dans la lecture de ce roman.

D'une part je trouve que l'écriture est agréable à lire et plutôt fluide. le croisement des chapitres passés et présents sont intéressants et apportent un certain maintien a l'histoire.

Cependant j'avoue mettre perdue au départ puisque le roman est écrit a la troisième personne mais inclut plusieurs positions dans l'histoire. Je m'explique : j'ai relevé comme trois sortes de point de vue : le présent en compagnie de Chiara et Max, le passé en compagnie de Chiara et enfin un point de vue "familial" avec les proches de Chiara et Max qui sont restés "à la maison" pendant le voyage. Heureusement l'autrice a inscrit les positions des personnages a chaque chapitres, me permettant par la suite de mieux me repérer.

Pour l'histoire, la trame de base est intéressante mais je n'ai pas personnellement eu une attache pour les personnages et l'histoire de ceux-ci. Ce qui m'a manqué c'est le côté addictif du roman également, mais je pense ne pas l'avoir ressenti du au fait que je n'ai pas été réceptive a l'histoire.

Je pense que c'est un bon roman, juste qu'il ne me correspond pas 😊