Très décevant...heureusement cela se lit en un après-midi de plage ou de voyage en train...
La 4ème de couverture laissait espérer mieux. Cette "chronique d'un divorce pas encore annoncé" aurait pu être plus être soit plus profonde quant à la réflexion sur le temps qui passe et l'usure qui guette les couples soit franchement plus drôle en choisissant nettement le registre de l'humour ou du second degré. Mais ici, l'ensemble reste sans consistance et donc j'ai été très déçue.
Je ne pense pas revenir vers cette autrice mais il ne faut jamais dire jamais !
Une histoire somme toute assez simple. La "banalité " du temps qui passe dans un couple qui s'éloigne.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, je trouve seulement que ça manque de consistance. Les personnages sont énervants à la limite du caricatural.
À lire en vacances pour le côté détente et qui ne demande pas de réfléchir.
Après deux romans précédents que j'avais appréciés, pour leurs personnages sympathiques et un style léger mais non dénué de profondeur, je ne peux cacher ma déception à la lecture de ce nouveau récit.

Le thème me semblait pourtant très prometteur : les histoires d'amour sont légion dans la littérature... mais les divorces, beaucoup moins ; et les divorces réussis, encore plus rares! C'est pourtant un sujet très inspirant, moderne et empreint de beaucoup de thématiques connexes intéressantes, que je me réjouissait de voir enfin traité.

Malheureusement, au delà de l'idée de fond, tout m'a semblé tourner dans le vide... En premier lieu, les personnages, qui ne sont pas suffisamment approfondis pour qu'on s'y attache vraiment (surtout la myriade de personnages secondaires, inconsistants ou même caricaturaux, et parfaitement inutiles... il aurait mieux valu en supprimer la plupart, pour mieux ancrer les 2 protagonistes et leur histoire). La trajectoire du couple est uniquement décrite comme des grandes lignes obligées (le romantisme des débuts, l'usure du quotidien et du travail, la parentalité, la tromperie "pardonnable"...) - tout cela manque trop de profondeur et de nuance pour qu'on accroche vraiment à leur vécu ; et l'expression de leurs ressentis actuels ne va finalement pas très loin non plus...

Ensuite, l'intrigue en elle-même... Même si l'idée du quiproquo était ingénieuse, elle sonne vraiment faux ici... On dirait que les personnages ne vivent qu'au travers de nos 2 héros, pourtant pas si charismatiques que ça. Et en vrai, qui régenterait avec autant de détails un voyage aussi coûteux? Et surtout, qui se réunirait avec autant de cérémonie juste pour voir 2mn de film cliché envoyé par un vague copain? Ça m'a semblé tellement peu réaliste, que je n'ai pas pu totalement rentrer dans l'histoire.

Malheureusement, malgré la tendresse que semble avoir l'auteur pour ses personnages, ce roman ne fait que survoler un sujet qui aurait pu être très original et percutant avec plus de profondeur... Bref, la chute est un peu facile mais je n'ai définitivement pas eu le coup de foudre!
J'ai lu!

" Et puis la foudre " de Sophie Rouvier aux Editionsfayard

" La famille, c'est celle que l'on choisit de construire ".

Chiara et Maxime forment aux yeux de tous le " couple parfait ". Ça tombe bien ! Pour fêter les 15 ans de leur mariage, leurs proches organisent une fête surprise avec à la clé un voyage à New-York, dont certains moments seront filmés pour qu'ils vivent eux aussi en temps réel cette escapade.

Le hic? le couple n'avait pas prévu en rentrant chez eux ce scénario, ils s'apprêtaient à annoncer à leurs 2 enfants leur divorce à venir...

Ce qui se joue au sein de ce roman est le quotidien de tant de couples : un coup de coeur, un coup de foudre, une union , toute une vie que l'on construit ensemble avec des projets , des enfants, de l'amour.

Puis , progressivement, l'union  se délite.Les idéaux sont mis à mal. Vient le temps des désillusions, des déceptions, des cachotteries,  des trahisons, de la rancoeur ,  et c'est l'amour qui s'ébrèche peu à peu . Peut-on surmonter cela ? C'est aussi tout l'enjeu de cette histoire, où, comme dans bon nombre de familles, on joue au jeu du dupe, les faux semblants sont dans leur inconfort plus assumables que le fait de reconnaître devant tous que non, on ne forme pas du tout le couple uni sur qui on n'aurait pas parié 1 sou la séparation!

Car oui , comme écrit dans ce livre, " on peut connaître des individus , mais les couples , eux , sont impénétrables ". Sans compter la famille et les proches  que l'on veut préserver pour diverses raisons et qui subiraient aussi des dommages collatéraux...Mais les mensonges ne tiennent jamais la route trop longtemps. Et c'est la " foudre " qui s'abat...

Le cheminement d'un couple, sujet  que Sophie Rouvier a dans ce roman maîtrisé d'une " main de maître " avec beaucoup de finesse , de vérités et de profondeur.

On suit l'itinéraire de ce couple qui s'est aimé et qui n'est plus , et la difficulté émotionnelle et physique de mettre un terme à tout un pan de vie avec autant de changements générés en 1 claquement de doigts.

Chiara et Max' auront t'ils l'intelligence de se séparer et que seuls les bons souvenirs demeurent entre eux ?
Chiara et Maxime vont se séparer.
Ils incarnent pour leurs proches, le couple parfait depuis leur rencontre à Rochelle, il y a vingt ans.
Un soir en rentrant, ils se retrouvent les invités d'une soirée surprise organisée en leur honneur pour leurs 15 ans de mariage!
Et pour couronner le tout, leurs proches leur offre un voyage d'une semaine à New-York qui sera filmé et repartagé ensuite à leurs proches.
Ce voyage sera un moment pour se remémorer les années passées. Car même si il y a de l'orage dans l'air, ceci est aussi une histoire d'amour…

J'avais découvert la plume de l'autrice avec son précédent roman “Comme une éclipse”, j'avais très peu accroché à l'histoire, peut-être n'était -ce pas le bon moment de le lire.
J'ai souhaité réitérer l'expérience en lisant de celui-ci, car un roman n'est pas l'autre.

Dès le début, je suis vite rentrée dans l'histoire de Chiara et Maxime, chaque chapitre est dévolu à chacun d'eux.Cela m'a permis de mieux les connaître.

L'autrice nous dépeint la rencontre entre deux personnes bien différentes et surtout leur cheminement personnel vers leur décision de séparer.

L'amour, les sentiments et surtout la rencontre sont mis en avant et la psychologie de chacun est bien ficelée.
J'ai ressenti de l'empathie pour Chiara, car sous un aspect inexpressif, elle est une femme sensible au regard que les autres peuvent porter sur elle.

Une ville a toute son importance: New-York! Les sons, les ambiances , les grattes-ciels sont là: j'ai revu mon voyage en 2013!
Elle est un personnage à part entière.

En bref, ce roman contemporain sous un aspect léger amène des sujets forts et les personnages secondaires ont également leur importance.
Une histoire amour douce et vibrante qui vous fera fondre….😉
Et puis la foudre signe mes retrouvailles avec Sophie Rouvier dont j'aime la plume et l'humour. L'autrice nous emmène cette fois dans la vie d'un couple, somme toute ordinaire si ce n'est qu'aux yeux de leur entourage, familles et amis, il représente le couple parfait.

Mais voilà quand l'amour n'est plus, quand l'usure est là, que faire ? Continuer la route à deux pour les les enfants qui nous lient et les souvenirs, les beaux et les moins beaux qu'on collectionne au fil des décennies ?

Je trouve que Sophie Rouvier croque très bien son sujet, le quotidien de ce couple qui décide de divorcer mais qui a peur de la réaction de leurs enfants et de leurs familles et qui souhaite avant tout continuer à avoir de bonnes relations, glisser vers l'amitié, pour ne pas abimer leur belle histoire.

Dans ce livre plein d'amour, de sentiments contrastés, elle nous dépeint des situations avec beaucoup d'empathie, de justesse et de réalisme. Elle aborde bon nombre de sujets (adultère, chômage, relations familiales, jalousie…) et les souvenirs nostalgiques qui jalonnent le périple de nos héros abordent les bonheurs, déceptions et amertumes de Max et Chiara.

On dit que les histoires d'amour finissent mal en général mais on peut aussi parfois décider de ne garder que le plus beau, se rappeler que notre histoire même si elle est finie a été belle. Se souvenir que l'amour a été présent et n'en garder que le positif pour vivre une jolie rupture.

Oui mais voilà si la plume de l'autrice est fluide, que j'ai aimé les thèmes abordés et que j'ai passé un agréable moment, j'ai aussi trouvé que cette histoire banale manquait un peu d'épaisseur et de consistance.

Les personnages sont un peu agaçants, à la limite du caricatural et je ne me suis absolument pas attachée à eux. J'ai préféré les chapitres dans leur passé et ceux mettant en scène leur entourage plutôt que leur périple new-yorkais où les disputes et les incompréhensions s'enchaînent.

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
#Etpuislafoudre #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetgalleyFfrance et aux Editions Fayard de m'avoir permis de lire ce livre.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Sophie Rouvier,
Un livre fort bien mené pour décrire ce qui arrive lorsque l'amour est parti, lorsque 2 personnes qui se sont aimé, s'aiment moins, mais surtout ne désirent pas se détruire, et désirent que leurs enfants soient le moins impactés.
Chiara et Maxime se sont connus, ce fut un vrai coup de foudre au sens propre comme au sens figuré, mais comme tout orage prend fin, la passion, l'attraction s'est en allée lentement. C'est lors d'un voyage que leur famille leur a offert pour leurs 15 ans de mariage que le constat sera posé.
Il faut beaucoup d'honnêteté pour accepter ses torts, et transformer un constat d'échec en quelque chose de positif.
Une très bonne lecture.
Tellement déçue ! le propos me plaisait pourtant: un couple sur le point d'annoncer son divorce se retrouve dans une fête surprise pour leur anniversaire de mariage qu'ils ont forcément oublié vu les circonstances! On leu offre un voyage en tête à tête…
Je pensais m'évader et rire ou pleurer dans ce roman conseillé par Virginie Grimaldi, dont j'aime souvent beaucoup les romans. Bon, là, c'est plat, plat et replat. Vraiment rien qui donne envie de vous donner envie…
Aimez-vous les fêtes surprises ? Moi oui mais je ne suis pas sûre que Chiara et Maxime aient apprécié la leur !

Aux yeux de tous ils passent pour le couple idéal, mais en réalité ils comptent se séparer !
Alors autant vous dire que la fête aurait pu tourner au vinaigre, d'autant que le cadeau est un voyage à New York ! Pour ne pas gâcher le plaisir de leurs proches ils décident de passer provisoirement sous silence leur décision et s'envolent...

Nous allons donc partager le quotidien de ce futur ex-couple. Les chapitres alternent passé et présent, ce que perso j'aime énormément. On découvre ainsi leur première rencontre et les différentes étapes de leur vie pour en arriver là où ils en sont actuellement.

La plume de l'auteure est fluide et agréable, elle a su retranscrire avec vérité une étape de la vie avec ses hauts et ses bas dans laquelle beaucoup peuvent se retrouver, ses personnages sont sincères et attachants, tout y est : amour, nostalgie, rancoeurs, tendresse, ça sonne vrai !

↪️ En bref une histoire sur l'amour, la famille et l'amitié qui vous fera passer un bon moment
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec beaucoup de justesse, l'autrice nous plonge dans les coulisses d'un couple à la dérive qui décide de prendre un chemin différent. J'ai beaucoup apprécié la prise de position réaliste, ainsi que le ton du roman, qui ne fait pas dans le drama, mais qui apporte une touche d'émotion ainsi qu'une dose d'humour. L'autrice alterne entre présent et futur, entre ces instants où l'amour nait et ces moments de vie qui ébranle, fissure, casse le lien du couple. J'ai trouvé Chiara particulièrement touchante et émouvante. Dans sa capacité à vivre les événements, et à évoluer en fonction des situations qu'elle devait affronter. Si l'autrice fait la part belle au couple, elle nous offre aussi une galerie de personnages gravitant autour du couple. Qu'il s'agisse de la famille ou des amis proches, j'ai trouvé intéressant de montrer comment la fin d'un couple peut impacter et ébranler l'entourage proche. Cela donne aussi lieu à des situations bien cocasses qui sont bien décrites et apportent leur lot de légèreté.
Et puis la foudre est un roman qui aborde la vie, la vraie, une histoire qui offre des éclaircies, des moments de pure douceur, après la foudre.