J'avoue que je n'avais pas imaginé inscrire François Roux dans la colonne déceptions lors de cette rentrée. J'avais passé de si bons moments avec le bonheur national brut et Tout ce dont on rêvait que j'ai acheté Fracking les yeux fermés. Je faisais confiance à l'auteur et à ses talents de chroniqueur de notre société pour s'attaquer à l'Amérique de Trump et tirer de ses analyses l'un de ces romans foisonnants dont il a le secret. Malheureusement, cette fois, ça ne marche pas.

En fait, il y a les ingrédients - l'Amérique rurale en rupture avec celle des côtes, l'affrontement entre les tenants du business et ceux du respect de l'environnement, la lutte du pot de terre contre le pot de fer - mais la pâte ne prend pas, il reste des grumeaux là où on voudrait une texture lisse et homogène. François Roux ne réussit pas ce qui faisait la magie de ses précédents romans, l'insertion des destins particuliers dans la grande histoire contemporaine. Bon, essayons de comprendre pourquoi...

L'histoire se tisse autour de la famille Wilson, propriétaires terriens dans le Dakota où Karen et Peter s'occupent d'élevage depuis une trentaine d'années, moment où ils ont décidé de se poser après leurs expérimentations de jeunesse. Problème, les sous-sols regorgent de gaz de schistes et leur ferme est entourée de zones d'exploitations c'est à dire d'extraction par fracturation, le fracking. La cohabitation, on s'en doute est plus que difficile. Leur fille Lisa, étudiante à Chicago revient passer quelque temps chez ses parents après une très longue absence due à une relation compliquée avec sa mère. L'occasion pour elle de revoir quelques amis, dont Joe Jenson, qui a justement réussi grâce au fracking. Un jour, Karen tombe malade et l'analyse de l'eau montre une contamination par diverses substances toxiques. Commence alors un bras de fer avec les géants de l'exploitation des sous-sols, sur fond d'ambitions politiques et d'enjeux économiques.

Ça c'est pour les ingrédients, qui, posés sur la table font plutôt envie. Ce qui ne m'a pas convaincue, c'est la réalisation. Je suis restée perpétuellement en dehors de l'histoire car aucun des personnages ne prenait vraiment corps ; les backgrounds des uns et des autres sont survolés, les caractères sont à peine esquissés et les interactions entre les uns et les autres sont décrétées un peu trop brutalement pour qu'on ait le temps de les intégrer au paysage. Certains passages concernant l'exploitation des hydrocarbures sont même beaucoup trop documentaires et ne contribuent pas à créer le lien nécessaire pour que le mélange prenne comme il faut.

Je crois que cette image de grumeaux dans la pâte est la bonne. le volet documentaire et les ingrédients romanesques ne sont ni bien dosés ni bien mélangés... Donc, au lieu d'obtenir un roman fort sur la fracture entre deux Amérique (comme annoncé en quatrième de couverture), on a un gros article sur les enjeux et les dégâts de la fracturation hydraulique agrémenté de quelques personnages de roman pour tenter de le rendre plus digeste. C'est vraiment dommage.

Allez... je me dépêche d'oublier celui-ci et j'attends le prochain !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Le livre se situe dans cette partie des États-Unis qui a vécus un boum économique sans précédent suite à l'extraction du pétrole de schiste par fraction hydraulique.
Or ces terres, situées dans l'État du Dakota (sud) étaient le fief d'agriculteurs habitués à s'entraider pour survivre aux intempéries rigoureuses de ce coin de terre.
L'extraction de ce pétrole va causer elle aussi une fraction, un émiettement des relations entre les gens. D'abord par l'arrivée rapide d'étranger attirés par l'appât du gain et l'argent facile. Mais aussi par les sirène des compagnies pétrolières.
C'est toute une société qui s'en voit modifiée et elle aussi fractionnée, d'autant plus que cela se passe sous fond d'élection présidentielle avec l'affrontement entre Hilary Clinton et un certain Donald Trump. Un autre fractionnement en perspective!
Nous sommes au Etats Unis un peu avant l'élection de Donald Trump. L'extraction par fracturation hydraulique bat son plein. Les exploitants peuvent s'installer dans des fermes en toute impunité - les sols n'appartenant pas aux fermiers mais à ceux qui acheté l'exploitation des sous-sols. Dick Cheney a fait voter la loi Energy Policy Act exemptant les compagnies pétro-gazières pour la protection de l'eau, de l'atmosphère - en bref la fête au village. le roman raconte l'histoire de cette révolution foudroyante aux Etats Unis et en parallèle la vie et la lutte de certains agriculteurs ou activistes face aux géants pétroliers - le pot de fer contre le pot de terre. le livre est intéressant sur ce point-là. J'aurais aimé qu'il parle plus des conséquences du forage des puits sur la vie des américains. le thème est un peu trop noyé dans les histoires personnelles ou sentimentales des acteurs. C'est d'ailleurs l'objet de la fin du livre qui est - à mon avis - trop angélique.
Note : ce livre m'a été conseillé par le site http://www.web-tv-culture.com.
Déception. On se croit emporté dans une fresque d'une Amérique qu'on connait peu, celle des victimes de l'exploitation éhontée des sous-sols. On a envie de se battre à côté des personnages, de croire en leur cause, de découvrir leur vie, leurs illusions, leurs expériences. Puis tout retombe, comme un soufflé. C'est déjà fini, ça n'a jamais vraiment commencé.
Une histoire de famille et de voisins au coeur des Etats Unis. Ils s'aiment, se détestent, se soutiennent ou se trahissent et pas toujours pour de bonnes raisons.