4,1

Ce livre nous éclaire sur le fonctionnement du cerveau et ses biais cognitifs. Il est accompagné de bandes-dessinées et d'illustrations de vulgarisation scientifique très humoristique. Tout comme l'auteure qui ne manque pas d'humour. Néanmoins, bien que ce soit un ouvrage de qualité, je ne l'ai pas trouvé passionnant.
Voilà un ouvrage instructif et distrayant ! Il se veut ludique et j'ai senti la motivation, pour ne pas dire la passion de son auteure qui s'emploie à fond pour nous la faire partager. Les surprises nous attendent au gré des pages bariolées comme un jour de carnaval ! Nous voilà autorisés à avoir accès à certaines connaissances sur cet organe unique et incomparable qu'est le cerveau. D'un abord simpliste en apparence le contenu est selon moi bien adapté à différents publics et c'est probablement son atout majeur. Il y a juste une chose, mais pas des moindres, qui m'a un peu gêné, voire frustré, c' est qu'il n'est jamais question des troubles mentaux ou presque, ce chapitre semble avoir été complètement occulté par l'auteure, qui, en tant que psychologue clinicienne aurait dû le prendre en compte, même de façon superficielle. Les "dysfonctionnements " cérébraux en somme. Certes j'ai conscience qu'on ne peut guère se montrer superficiel en la matière, mais on peut au moins l'évoquer. C'est à mon sens ce qui vient un peu amputer l'ensemble, sans exagérer toutefois, je trouve que c'est quand même un livre "nutritif".
J'ai découvert cette autrice grâce à un podcast passé sur "Métamorphose, éveille ta conscience" et je ne regrette nullement de m'être plongé dans son premier (enfin je l'espère !). L'autrice est très intéressante à lire comme elle l'est à écouter. Elle parvient à vulgariser un des domaines de la médecine qui est le plus complexe et le moins connu. Elle parvient à nous donner l'envie d'en apprendre sur cet organe qui organise notre vie. Elle aborde bien des domaines de notre vie et les circuits qui sont actifs lors de ces moments-là.
allez vivement le suivant.....
Divertissant , frais et récréatif . Ce livre est facile d accès en vous des donnant des clefs de compréhension efficaces . Les thèmes abordés sont ancrés dans la vie quotidienne et permettent de bien absorber par analogie les concepts clés . Même si certains ne sont pas assez approfondis a mon gout