Lucie Albrecht (Autre)
Les Arènes (26/01/2023)
4.1/5   26 notes
Créativité, rêves, biais cognitifs, plasticité...
Votre cerveau n'aura plus de secrets pour vous.
Chers Neurosapiens qui tenez ce livre dans vos mains, saviez-vous que votre cerveau est un outil ultra-puissant, apparu il y a environ 500 millions d'années, façonné par des millions d'années d'histoire ?

Ce cerveau est au centre de vos choix, de vos émotions, de vos relations, bref, de votre vie. Et pourtant, connaître l'organe qui nous ren... >Voir plus
Que lire après NeurosapiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Ce livre nous éclaire sur le fonctionnement du cerveau et ses biais cognitifs. Il est accompagné de bandes-dessinées et d'illustrations de vulgarisation scientifique très humoristique. Tout comme l'auteure qui ne manque pas d'humour. Néanmoins, bien que ce soit un ouvrage de qualité, je ne l'ai pas trouvé passionnant.
Neurosapiens est une histoire : celle de notre cerveau.
J'ai découvert Anaïs Roux grâce à son podcast éponyme que je trouve tellement intéressant que j'ai eu envie d'aller plus loin en lisant son ouvrage qui s'avère être un bon outil de vulgarisation sur le cerveau.
Le style est agréable et les connaissances très bien sourcées. Les illustrations de Lucie Albrecht ajoutent un peu de fantaisie et accentuent encore la clarté des propos de l'autrice. La mise en page avec ses couleurs bleu et orange, ses petits encarts, ses résumés de fin de chapitre aiguisent la curiosité du lecteur et participent à poursuivre sa découverte. J'ai ainsi appris que le cerveau n'occupait que 2% de place dans notre corps mais qu'il utilisait 20% de notre énergie ! D'où la nécessité pour lui d'être paresseux sans quoi nous vivrions beaucoup moins longtemps.
J'ai bien aimé aussi la partie Histoire qui nous fait remonter aux origines d'Homo Sapiens pour mieux comprendre pourquoi le cerveau fonctionne comme il le fait aujourd'hui.
Je reste fascinée à la fois par les connaissances d'Anaïs Roux, car le sujet est pour le moins complexe, et par cet organe qui a la capacité de gérer à la fois nos actions conscientes et inconscientes et notre système neurovégétatif.
Je pense cependant qu'il mériterait une suite car ses révélations amènent d'autres questions comme, par exemple : comment expliquer le somnambulisme ? Est-il vrai que le cerveau ne comprend pas la négation ? Comment solliciter davantage son système para sympathique pour lutter contre le stress ? Etc.
Bref, ce livre est une bonne base pour qui s'intéresse au sujet.
Anaïs Roux, psychologue depuis plus de 7 ans et passionnée par les neurosciences, s'est fait connaître grâce à son podcast, Neurosapiens. Dans cet ouvrage, elle s'associe à Lucie Albrecht, illustratrice BD, pour démocratiser les neurosciences et nous faire comprendre un peu mieux le fonctionnement de notre cerveau !

Les premiers chapitres nous en apprennent plus sur les grandes découvertes sur notre cerveau qui ont eu lieu lors des dernières décennies (à l'échelle de l'humanité, on en a plus appris à son sujet ces dernières années grâce au développement des nouvelles technologies).

Sur le ton de l'humour, mais en faisant systématiquement référence à des articles scientifiques, elle aborde différentes questions que chacun a déjà pu se poser au sujet de notre cerveau. Voici quelques thèmes abordés, en vrac : l'amour, l'orgasme, la beauté, la musique, la sensation de déjà vu, le mot sur le bout de la langue, le sens de l'orientation, le sport… Chaque fin de chapitre reprend les éléments apportés dans un encadré « en bref » : un bel effort pour rendre le propos encore plus limpide.

Je suis vraiment ravie d'avoir découvert ce livre par le biais de la masse critique Babelio. Je l'ai trouvé absolument passionnant ! Les pages BD apportent aussi beaucoup de clarté. Un bel ouvrage de vulgarisation.

Je vous en conseille donc vivement la lecture, si vous êtes un peu curieux de la manière dont notre cerveau fonctionne !
Ok ok, c'est l'heure de ma critique et elle va être salée à cause d'un désaccord sucré …

Tout commençait bien. de page en page j'ai aimé en apprendre sur un tas de sujets divers ayants comme fil rouge le super tas de graisse qui pèse environs 2% de l intégralité de mon poids.
Mentions spéciales aux chapitres sur :
- l'orgasme
- le GPS
-l'intuition
- le sport
Et bien d'autres …

Beaucoup d'humour, un style littéraire particulièrement agréable et une vulgarisation des sujets scientifiques qui rend le tout délicieux.

MAIS VOILÀ … alors que tout était parfait, je lis la conclusion et que je tombe sur une impardonnable prise de position : L'AUTEURE CRITIQUE LES FIGOLUS.

ce gâteau à la fois mou
et dur, avec sa pâte de pruneaux … hum je bave rien que d'y penser

BREF ! C'est impardonnable et franchement dommage car ce livre avait tout pour me plaire.

Conseil : si vous le lisez arrêtez vous avant la conclusion pour ne pas tomber de haut !
Merci, pour commencer, à Babelio et à l'opération Masse critique pour l'envoi de ce livre.
Dans celui-ci, Anaïs Roux nous propose un tour des différentes capacités de notre cerveau, à la lumière d'études scientifiques publiées.
Ce livre ravira les adeptes du podcast éponyme, mais aussi les personnes désirant mieux connaître cet organe méconnu qu'est le cerveau.
Mention spéciale à la partie, à mon sens nécessaire, sur les biais cognitifs, nous aidant à éviter de tomber dans certains pièges marketing, notamment.
Un ouvrage qui se démarquera de certains autres sur les tables de nos librairies par son sérieux !

Certains chercheurs se demandent aujourd'hui si le tout premier "cerveau" ne serait pas l'intestin. Pour Michel Neunlist, expert mondial du système nerveux présent dans le ventre, ce ventre serait le premier "cerveau", car les organismes primitifs n'étaient initialement composée que d'un tube digestif. Chez les hominidés, le ventre aurait été le cerveau central, c'est-à-dire possédant le plus de neurones, durant des millions d'années, jusqu'à la domestication du feu.
La cuisson facilitant la digestion et nécessitant moins d'énergie pour mastiquer, le premier cerveau dépensait alors moins d'énergie, ce qui en laissait plus pour développer le cerveau du haut qu'on connaît aujourd'hui. Bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse !
Impossible d'être expert sur tout. Croire notre intuition sur un sujet que nous ne maîtrisons pas ne nous aide pas. Rappelez-vous le chapitre sur l'intuition : celle-ci se base sur des expériences passées, la mémoire et les apprentissages précédents. On ne peut donc faire confiance à notre intuition que dans notre champ de compétence. Avoir une intuition sur un sujet où nous n'avons pas suffisamment de compétence est en réalité un raccourci, un raisonnement rapide qui ignore une grande partie des informations. Lorsque notre cerveau ne dispose par des outils de réflexion suffisants pour trancher une situation, il se repose sur des raccourcis mentaux qu'on appelle "heuristiques de jugement".
Souvenons-nous que si Homo sapiens est ce qu'il est aujourd'hui, c'est surtout grâce à sa capacité à vivre en groupe, à communiquer et à planifier ensemble ! L'humour jouerait donc un rôle de ciment dans le groupe, favorisant le confiance et le lien.
Si vous voulez mon avis, je trouve le concept de neurosciences assez cocasse.
Le cerveau est le seul organe qui tente de s'expliquer.
Les neurosciences doivent sûrement être la discipline la plus narcissique jamais inventée.
Savoir suspendre son jugement, reconnaître son ignorance, attendre d'en apprendre plus sur un sujet avant de se prononcer, voilà le mieux à faire pour ne pas tomber dans les biais cognitifs.