AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 26 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Merci, pour commencer, à Babelio et à l'opération Masse critique pour l'envoi de ce livre.
Dans celui-ci, Anaïs Roux nous propose un tour des différentes capacités de notre cerveau, à la lumière d'études scientifiques publiées.
Ce livre ravira les adeptes du podcast éponyme, mais aussi les personnes désirant mieux connaître cet organe méconnu qu'est le cerveau.
Mention spéciale à la partie, à mon sens nécessaire, sur les biais cognitifs, nous aidant à éviter de tomber dans certains pièges marketing, notamment.
Un ouvrage qui se démarquera de certains autres sur les tables de nos librairies par son sérieux !
Commenter  J’apprécie          50
Ok ok, c'est l'heure de ma critique et elle va être salée à cause d'un désaccord sucré …

Tout commençait bien. de page en page j'ai aimé en apprendre sur un tas de sujets divers ayants comme fil rouge le super tas de graisse qui pèse environs 2% de l intégralité de mon poids.
Mentions spéciales aux chapitres sur :
- l'orgasme
- le GPS
-l'intuition
- le sport
Et bien d'autres …

Beaucoup d'humour, un style littéraire particulièrement agréable et une vulgarisation des sujets scientifiques qui rend le tout délicieux.

MAIS VOILÀ … alors que tout était parfait, je lis la conclusion et que je tombe sur une impardonnable prise de position : L'AUTEURE CRITIQUE LES FIGOLUS.

ce gâteau à la fois mou
et dur, avec sa pâte de pruneaux … hum je bave rien que d'y penser

BREF ! C'est impardonnable et franchement dommage car ce livre avait tout pour me plaire.

Conseil : si vous le lisez arrêtez vous avant la conclusion pour ne pas tomber de haut !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert ce livre dans le présentoir des nouveautés de la médiathéque et j'ai littéralement sauté dessus : grande fan du podcast du même nom, il me fallait découvrir la version livre...Et je n'ai absolument pas été déçue :)

J'ai bien retrouvé l'humour de l'autrice et sa volonté de vulgarisation ; tout est simplement expliqué, à la portée de tout un chacun. Les illustrations, toujours sur un ton décalé, ajoutent au plaisir de lecture. Les sujets traités sont parfois inattendus mais toujours avec des références scientifiques solides.

Bref, j'ai passé un excellent moment avec ce livre, à tel point qu'il figure sur ma prochaine liste d'achat !
Commenter  J’apprécie          30
Neurosapiens est une histoire : celle de notre cerveau.
J'ai découvert Anaïs Roux grâce à son podcast éponyme que je trouve tellement intéressant que j'ai eu envie d'aller plus loin en lisant son ouvrage qui s'avère être un bon outil de vulgarisation sur le cerveau.
Le style est agréable et les connaissances très bien sourcées. Les illustrations de Lucie Albrecht ajoutent un peu de fantaisie et accentuent encore la clarté des propos de l'autrice. La mise en page avec ses couleurs bleu et orange, ses petits encarts, ses résumés de fin de chapitre aiguisent la curiosité du lecteur et participent à poursuivre sa découverte. J'ai ainsi appris que le cerveau n'occupait que 2% de place dans notre corps mais qu'il utilisait 20% de notre énergie ! D'où la nécessité pour lui d'être paresseux sans quoi nous vivrions beaucoup moins longtemps.
J'ai bien aimé aussi la partie Histoire qui nous fait remonter aux origines d'Homo Sapiens pour mieux comprendre pourquoi le cerveau fonctionne comme il le fait aujourd'hui.
Je reste fascinée à la fois par les connaissances d'Anaïs Roux, car le sujet est pour le moins complexe, et par cet organe qui a la capacité de gérer à la fois nos actions conscientes et inconscientes et notre système neurovégétatif.
Je pense cependant qu'il mériterait une suite car ses révélations amènent d'autres questions comme, par exemple : comment expliquer le somnambulisme ? Est-il vrai que le cerveau ne comprend pas la négation ? Comment solliciter davantage son système para sympathique pour lutter contre le stress ? Etc.
Bref, ce livre est une bonne base pour qui s'intéresse au sujet.
Commenter  J’apprécie          30
Anaïs Roux, psychologue depuis plus de 7 ans et passionnée par les neurosciences, s'est fait connaître grâce à son podcast, Neurosapiens. Dans cet ouvrage, elle s'associe à Lucie Albrecht, illustratrice BD, pour démocratiser les neurosciences et nous faire comprendre un peu mieux le fonctionnement de notre cerveau !

Les premiers chapitres nous en apprennent plus sur les grandes découvertes sur notre cerveau qui ont eu lieu lors des dernières décennies (à l'échelle de l'humanité, on en a plus appris à son sujet ces dernières années grâce au développement des nouvelles technologies).

Sur le ton de l'humour, mais en faisant systématiquement référence à des articles scientifiques, elle aborde différentes questions que chacun a déjà pu se poser au sujet de notre cerveau. Voici quelques thèmes abordés, en vrac : l'amour, l'orgasme, la beauté, la musique, la sensation de déjà vu, le mot sur le bout de la langue, le sens de l'orientation, le sport… Chaque fin de chapitre reprend les éléments apportés dans un encadré « en bref » : un bel effort pour rendre le propos encore plus limpide.

Je suis vraiment ravie d'avoir découvert ce livre par le biais de la masse critique Babelio. Je l'ai trouvé absolument passionnant ! Les pages BD apportent aussi beaucoup de clarté. Un bel ouvrage de vulgarisation.

Je vous en conseille donc vivement la lecture, si vous êtes un peu curieux de la manière dont notre cerveau fonctionne !
Commenter  J’apprécie          30
Neurosapiens 🧠
|2023 ~ Lecture n°17|
•••
J'ai pu replonger avec plaisir grâce à ce livre dans mes études de psycho et notamment mes cours de neuropsycho. Certains concepts abordés m'étant ainsi familiers. Mais toutefois, j'ai appris énormément de choses très intéressantes sur notre cher 🧠
Je vous conseille cette lecture qui est très enrichissante 🌸

À travers ce livre, Anaïs Roux aborde les relations amoureuses et sexuelles, les petits bugs de notre cerveau (la fameuse chanson dans la tête, la sensation d'avoir "déjà vu" ce moment, "le mot sur le bout de la langu"), ses super-pouvoirs (plasticité cérébrale, bilinguisme, intuition, empathie, rêves), comment faire du bien à notre cerveau (sport, alimentation), mais aussi les petits pièges que cet incroyable organe nous tend parfois (biais cognitifs, "neuromarketing").
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}