AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Diplômée de l'Ecole des Psychologues Praticiens en 2015, elle exerce à Paris.

Source : weppsy
Ajouter des informations
Bibliographie de Anaïs Roux   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Anaïs Roux


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Certains chercheurs se demandent aujourd'hui si le tout premier "cerveau" ne serait pas l'intestin. Pour Michel Neunlist, expert mondial du système nerveux présent dans le ventre, ce ventre serait le premier "cerveau", car les organismes primitifs n'étaient initialement composée que d'un tube digestif. Chez les hominidés, le ventre aurait été le cerveau central, c'est-à-dire possédant le plus de neurones, durant des millions d'années, jusqu'à la domestication du feu.
La cuisson facilitant la digestion et nécessitant moins d'énergie pour mastiquer, le premier cerveau dépensait alors moins d'énergie, ce qui en laissait plus pour développer le cerveau du haut qu'on connaît aujourd'hui. Bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse !
Commenter  J’apprécie          10
Impossible d'être expert sur tout. Croire notre intuition sur un sujet que nous ne maîtrisons pas ne nous aide pas. Rappelez-vous le chapitre sur l'intuition : celle-ci se base sur des expériences passées, la mémoire et les apprentissages précédents. On ne peut donc faire confiance à notre intuition que dans notre champ de compétence. Avoir une intuition sur un sujet où nous n'avons pas suffisamment de compétence est en réalité un raccourci, un raisonnement rapide qui ignore une grande partie des informations. Lorsque notre cerveau ne dispose par des outils de réflexion suffisants pour trancher une situation, il se repose sur des raccourcis mentaux qu'on appelle "heuristiques de jugement".
Commenter  J’apprécie          10
Anaïs Roux
Le cerveau a évolué en fonction de l’environnement, des relations sociales et de l’alimentation à laquelle on avait accès ou pas.
Commenter  J’apprécie          20
Le doute est le meilleur ami de la science.
Commenter  J’apprécie          30
Souvenons-nous que si Homo sapiens est ce qu'il est aujourd'hui, c'est surtout grâce à sa capacité à vivre en groupe, à communiquer et à planifier ensemble ! L'humour jouerait donc un rôle de ciment dans le groupe, favorisant le confiance et le lien.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous voulez mon avis, je trouve le concept de neurosciences assez cocasse.
Le cerveau est le seul organe qui tente de s'expliquer.
Les neurosciences doivent sûrement être la discipline la plus narcissique jamais inventée.
Commenter  J’apprécie          10
Savoir suspendre son jugement, reconnaître son ignorance, attendre d'en apprendre plus sur un sujet avant de se prononcer, voilà le mieux à faire pour ne pas tomber dans les biais cognitifs.
Commenter  J’apprécie          10
Quand vous avez un mot sur le bout de la langue, observez à quel moment il vous revient en mémoire. Je mets mes deux mains à couper que c'est lorsque vous rêvassez ! Par conséquent : apprenez à ne rien faire ! Ennuyez-vous ! Ne prenez pas votre téléphone dès que vous avez un moment libre dans votre journée. Votre mémoire vous en remerciera.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anaïs Roux (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}