AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La maison d'Hortense, tome 2 : Printemps-été 1936, prin.. (6)

Personne ne semblait suspecter que la relation entre les deux femmes ait pu être plus que de l’amitié, tandis que pour Danielle, il était évident que leur lien était amoureux. Madame Beaumont, qu’elle appelait Marielle à sa demande, et à l’insu de ses parents que cette intimité aurait scandalisés, prenait soin de sa compagne malade d’une manière qui révélait sa tendresse. En les voyant, elle avait pensé qu’un couple devrait toujours être ainsi. En comparaison, celui que formaient sa mère, geignarde et acrimonieuse, et son père, entièrement centré sur son propre intérêt, lui faisait l’effet d’un repoussoir.
Commenter  J’apprécie          00
Voyant les trois hommes ensemble, Justine trouva que son père était celui qui vieillissait le mieux avec ses vêtements et sa coupe de cheveux discrètement à la mode. Il aurait eu tendance à grossir, mais Gloria y veillait. Avoir une femme jeune était un incitatif efficace à surveiller son apparence.
Commenter  J’apprécie          00
Il y avait à peu près un an que son père avait engagé la procédure de divorce, causant involontairement l’accident de grand-mère Pélagie. Que de choses avaient changé depuis! Sa mère, qui avait autrefois la densité d’un elfe, enveloppée dans des brumes médicamenteuses une partie de la journée, avait désormais des avis et prenait des initiatives.
Commenter  J’apprécie          00
Ce jour-là, lorsque Célina les rejoignit, les femmes hurlaient leurs revendications d’une voix vibrante de rage, qui contrastait avec leur ton habituel.
On lui expliqua que l’atmosphère avait changé à la suite de l’intervention d’un contremaître, le plus haï de tous.
Commenter  J’apprécie          00
Le matin, pendant que sa fille travaillait, Célina entreprenait d’apprendre à cuisiner en aidant Honorine. Au début, elle se
chargeait des besognes humbles, comme éplucher les légumes ou remuer une sauce, puis peu à peu, sous la supervision de
l’habitante, elle se mit à confectionner des plats.
Commenter  J’apprécie          00
Régina se gardait de se plaindre de son mari, et sans doute ne s’était-elle pas encore avoué à elle-même que la réalité de sa vie d’épouse ne correspondait pas à ce qu’elle avait espéré.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3219 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}